Aller au contenu principal

« Gérer le parasitisme caprin, ça se cultive »

Dans le nord des Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme des caprins s’est transformée en une aventure collective. Avec l’appui de la parasitologue Bernadette Lichtfouse, le groupe du Civam du Haut Bocage a peu à peu développé une stratégie durable pour limiter le recours aux antiparasitaires. ​​​

<em class="placeholder">Bernadette Lichtfouse</em>
Bernadette Lichtfouse : « Chaque ferme a son histoire, ses pratiques, ses animaux et on doit apporter à chacun une réponse personnalisée ».
© D. Hardy

Au Civam du Haut Bocage, la lutte contre le parasitisme est un chemin collectif, tissé d’observations fines, d’analyses régulières et d’ajustements des pratiques. Dans le nord des Deux-Sèvres, un groupe d’échange entre éleveurs caprins s’est constitué en 2007 autour du pâturage. « Au début, les premières questions tournaient autour des clôtures ou de la hauteur d’herbe, se souvient Xavier Roux, éleveur de chèvre du Maine-et-Loire et pilier du groupe. Mais très vite, une évidence s’est imposée : au pâturage, tout ramène au parasitisme»

" Les coproscopies sont nos yeux "

La rencontre avec Bernadette Lichtfouse, parasitologue, permet d’avancer dans la démarche. Avec elle, les éleveurs posent les bases d’un suivi partagé avec des coprologies régulièrement complétées par des coprocultures pour identifier les genres. « Les coprologies sont nos yeux, explique Bernadette Lichtfouse. C’est l’outil accessible qui relie ce qui se passe dans l’animal à ce qui se passe dans la prairie. Au fil des années, on construit des seuils d’alerte propres à chaque élevage et on apprend à raisonner les interventions. » Les éleveurs du Civam apprennent ainsi qu’une quantité d’œufs par gramme (OPG) n’a pas la même portée au printemps, après un stress comme la mise-bas, ou en fin d’automne. Au téléphone, Bernadette partage son interprétation des résultats avec chaque éleveur en se replaçant dans les pratiques du moment (rotation, ressource fourragère, état corporel, lactation, âge). En plus de cet accompagnement individuel, le groupe d’éleveurs se réunit au moins une fois par an pour partager ses problèmes et ses pratiques.

Limiter le recours aux antiparasitaires

Ces années de pratiques ont permis de tirer des enseignements pour limiter le recours aux antiparasitaires. Tout d’abord, les éleveurs cherchent à allonger les temps de retour sur une parcelle et à multiplier les ruptures par de l’alternance entre la pâture et la fauche ou en faisant pâturer une autre espèce. Ensuite, il est important de garder les animaux en bon état pour qu’ils soient plus aptes à tolérer les charges parasitaires.

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
Eleveuse, chèvre et chevreaux
Des idées de noms en B pour nommer vos chèvres, boucs, chiens ou chats en 2026
2026 sera l'année des "B" pour nommer vos chevrettes, boucs, chiens ou chats. Voici des idées de noms en B amusantes pour vos…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre