Aller au contenu principal

Fromagora, le grand rendez-vous des fromagers fermiers caprins

Le concours national Fromagora réunit régulièrement les fromagers fermiers caprins. Cette année, l'évènement se déroulera dans l'Hérault.

LA DIVERSITÉ DE LA PRODUCTION CAPRINE en France sera mise en avant lors du concours.
LA DIVERSITÉ DE LA PRODUCTION CAPRINE en France sera mise en avant lors du concours.
© D. Hardy

Le concours national des fromages de chèvre fermiers se tiendra dans l’Hérault, le 14 septembre. Les inscriptions pour ce concours organisé par la Fnec et le syndicat caprin de l’Hérault sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet, que l’on souhaite présenter des produits ou faire partie du jury. Les membres du jury devront départager les produits laitiers répartis dans les quelque 40 catégories (une par AOP, par type de fromages, etc.). La nouveauté de cette édition est l’ouverture à l’internationale grâce à la sollicitation de FACEnetwork, réseau européen des fromagers fermiers et artisanaux. Le concours est parrainé par Vincent Vergnes, crémier et affineur de Nîmes et présidé par Laurence Gueit, éleveuse de chèvres et trésorière de la Fnec.

Concours et visite de ferme

Les résultats du concours seront annoncés l’après-midi même. La veille du concours, le 13 septembre, une visite d’élevage est proposée aux participants. La Chèvre Baillargoise, en plus de son troupeau caprin, dispose d’un atelier de transformation. La ferme travaille avec du lait cru, utilise le système SBR (mini-station d’épuration) pour traiter ses effluents de fromagerie et est actuellement en conversion en bio.

Retrouvez le règlement du concours et les formulaires d’inscription pour inscrire vos fromages au concours et/ou pour devenir juré de l’édition 2019 sur fromagora.fr.

Retrouvez les résultats et les albums photos des précédentes éditions en suivant les liens : 2010, 2011, 2016.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Preview image for the video "Témoignage GAEC Denis Van Hasselaar, Eleveurs de chèvres Saanen".
Une ration maîtrisée : + 140 000L de lait produit avec le même nombre de chèvres
Pour s’installer sur l’exploitation familiale à Saint-Christophe-en-Bazelle (Loire-et-Cher), Antoine Denis a augmenté sa…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre