Aller au contenu principal

Fromagora, le grand rendez-vous des fromagers fermiers caprins

Le concours national Fromagora réunit régulièrement les fromagers fermiers caprins. Cette année, l'évènement se déroulera dans l'Hérault.

LA DIVERSITÉ DE LA PRODUCTION CAPRINE en France sera mise en avant lors du concours.
LA DIVERSITÉ DE LA PRODUCTION CAPRINE en France sera mise en avant lors du concours.
© D. Hardy

Le concours national des fromages de chèvre fermiers se tiendra dans l’Hérault, le 14 septembre. Les inscriptions pour ce concours organisé par la Fnec et le syndicat caprin de l’Hérault sont d’ores et déjà ouvertes sur le site internet, que l’on souhaite présenter des produits ou faire partie du jury. Les membres du jury devront départager les produits laitiers répartis dans les quelque 40 catégories (une par AOP, par type de fromages, etc.). La nouveauté de cette édition est l’ouverture à l’internationale grâce à la sollicitation de FACEnetwork, réseau européen des fromagers fermiers et artisanaux. Le concours est parrainé par Vincent Vergnes, crémier et affineur de Nîmes et présidé par Laurence Gueit, éleveuse de chèvres et trésorière de la Fnec.

Concours et visite de ferme

Les résultats du concours seront annoncés l’après-midi même. La veille du concours, le 13 septembre, une visite d’élevage est proposée aux participants. La Chèvre Baillargoise, en plus de son troupeau caprin, dispose d’un atelier de transformation. La ferme travaille avec du lait cru, utilise le système SBR (mini-station d’épuration) pour traiter ses effluents de fromagerie et est actuellement en conversion en bio.

Retrouvez le règlement du concours et les formulaires d’inscription pour inscrire vos fromages au concours et/ou pour devenir juré de l’édition 2019 sur fromagora.fr.

Retrouvez les résultats et les albums photos des précédentes éditions en suivant les liens : 2010, 2011, 2016.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre