Aller au contenu principal

A l´étranger
« En Roumanie, la filière caprine en croissance veut se contruire » affirme Stella Zamfirescu

Longtemps marginalisé, l´élevage caprin roumain se développe mais le marché reste à organiser. Trois questions à Stella Zamfirescu, présidente de Caprirom, association des éleveurs de chèvres de Roumanie.


Quelle est la situation actuelle de l´élevage caprin en Roumanie ?
Stella Zamfirescu - Depuis quatre ans, l´élevage caprin est en phase de développement avec un cheptel qui s´accroît. Ainsi, à la fin de l´année dernière on recensait 830 000 caprins, dont 533 000 chèvres contre 460 000 têtes en 1980. Longtemps inorganisée, la filière caprine est actuellement en cours de structuration et de réglementation avec la participation des éleveurs, des transformateurs, de l´enseignement et des sociétés commerciales intéressées. Si l´on trouve des chèvres dans la plupart des régions de Roumanie, on observe cependant une concentration du cheptel dans les zones de plaines, au Sud, au Sud-Ouest et à l´Ouest du pays. Deux races prédominent : la race Carpatine, race rustique originaire des montagnes, et la race Alba de Banat, race laitière améliorée, proche de la Saanen.
On observe de plus en plus une concentration des effectifs caprins dans de grandes fermes, le nombre de propriétaires de moins de 10 chèvres ne représentant plus que 70 % de l´effectif total.

Vers quels types de produits et de marchés s´oriente la production caprine ?
S. Z. - Le lait de chèvre est essentiellement transformé en fromages traditionnels destinés surtout à la consommation nationale, car il n´y a pas d´exportation. Ces fromages sont de type feta comme le Teleama, fromage blanc en saumure, et le Kaskaval, une pâte pressée demi-dure. Ces fromages sont souvent fabriqués avec un mélange de lait de brebis et de lait de chèvre mais les fabrications en pur chèvre se développent. Parallèlement, les fromages de type lactique sont apparus sur le marché et semblent être de plus en plus appréciés des consommateurs. De grands élevages de 400 à 600 chèvres se sont constitués avec des ateliers de transformation fromagère. Quelques laiteries-fromageries industrielles qui collectent le lait - jusqu´à 13 000 hl par an - se sont créées récemment en particulier dans les zones d´élevage du Sud, Sud-Est et Ouest du pays. A côté du lait, la viande de chevreau de boucherie est également consommée sur le marché interne.
Qu´attendent les éleveurs caprins de la prochaine adhésion de la Roumanie à l´Union européenne ?
S.Z. - Nous espérons une plus grande sécurité alimentaire sur notre marché, mais aussi que des investisseurs étrangers s´intéressent à notre production laitière caprine. Nous avons des territoires et de la main-d´oeuvre bon marché dans nos zones rurales.
Nous souhaitons également que les échanges en matière de génétique soient facilités pour nous permettre d´améliorer rapidement nos races locales pour la viande et le lait.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Bottes agricoles</em>
Une botte résistante conçue pour les agriculteurs
Rouchette lance des bottes agricoles Silo Néo, résistantes, confortables et adaptées aux longues journées d’automne et d’…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre