Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

A l´étranger
« En Roumanie, la filière caprine en croissance veut se contruire » affirme Stella Zamfirescu

Longtemps marginalisé, l´élevage caprin roumain se développe mais le marché reste à organiser. Trois questions à Stella Zamfirescu, présidente de Caprirom, association des éleveurs de chèvres de Roumanie.


Quelle est la situation actuelle de l´élevage caprin en Roumanie ?
Stella Zamfirescu - Depuis quatre ans, l´élevage caprin est en phase de développement avec un cheptel qui s´accroît. Ainsi, à la fin de l´année dernière on recensait 830 000 caprins, dont 533 000 chèvres contre 460 000 têtes en 1980. Longtemps inorganisée, la filière caprine est actuellement en cours de structuration et de réglementation avec la participation des éleveurs, des transformateurs, de l´enseignement et des sociétés commerciales intéressées. Si l´on trouve des chèvres dans la plupart des régions de Roumanie, on observe cependant une concentration du cheptel dans les zones de plaines, au Sud, au Sud-Ouest et à l´Ouest du pays. Deux races prédominent : la race Carpatine, race rustique originaire des montagnes, et la race Alba de Banat, race laitière améliorée, proche de la Saanen.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Dpt 12 - VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020
355/A/1 - Département 12, VENDS 25 chevrettes vaccinées pour mise bas fin janvier 2020, certifiées pleines, adhérent CAPGENES.…
Vignette
« Des fromages en forme de ballon pour la Coupe du monde de rugby »
« Ici, au Mas de Catal à Rudelle, nous sommes en AOP Rocamadour, mais notre fromage fétiche c’est la Croix de Catal, un fromage…
Dpt 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois
355/A/2 - Département 37, VENDS chevrettes alpines de 5 à 6 mois issues troupeau CL adhérent CAPGENES 1000 KGS pour mise à la…
Vignette
Un stage au milieu des chèvres libanaises
Des Charentes au Liban. C’est le voyage que vient d’effectuer Maxime Poupard dans le cadre d’un stage étudiant. Une aventure née…
Vignette
De bons fromages au lait cru à Fromagora
Lors de la conférence de Fromagora, l’intérêt du lait cru a été rappelé. Appréciés des consommateurs, les fromages au lait cru…
Département 38, élevage caprin avec transformation CHERCHE tps plein
355/EM/04 Département 38, élevage caprin avec transformation CHERCHE tps plein CDI. Autonome et motivé, expérience souhaitée.…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 7.00€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre