Aller au contenu principal

Diversification des débouchés
En Poitou-Charentes, une gamme de produits de beauté au lait de chèvre se développe

A Poitiers, Amaltea, jeune société créée par Jérôme Seizelard, propose une gamme de produits cosmétiques à base de lait de chèvre issu de la région. Une première française.


« La France est leader mondial sur le marché de la cosmétique et le Poitou-Charentes est la première région caprine de France. Il aurait été dommage de ne pas conjuguer ces deux atouts. Il était presque du devoir d´une région leader en lait de chèvre d´avoir cette particularité. » Jérôme Seizelard, ancien directeur du centre international caprin de Linazay (Vienne) et créateur de la SARL Amaltea est satisfait. Le jeune homme vient d´adapter un concept déjà développé au Canada : créer une gamme de produit de beauté à base de lait de chèvre, avec Patrick Charpentier, son associé et éleveur caprin dans les Deux-Sèvres.
La composition des crèmes, savons et gel douche, a été élaborée dans un laboratoire de cosmétique, Cosmalia, à Fouras (Charente-Maritime). « La formulation des produits est secrète. A partir du lait déshydraté, on fait un mélange à froid pour ne pas perdre les protéines contenues dans le lait. Cela garde les caractéristiques hydratantes du lait. Le conditionnement se fait aussitôt après, explique Jérôme Seizelard, vantant les bienfaits du lait de chèvre pour le corps, avec ses vertus hydratantes et adoucissantes ». Un savon à base de lait de chèvre se vend 3,50 ? et le lait corporel à 16,95 ?.
A ce jour, il estime à plus d´un millier le nombre de produits vendus. Commercialisé en maison de pays essentiellement en Poitou-Charentes, ces produits sont achetés en majeure partie par des touristes qui en (re)commandent sur internet(1).
Le jeune homme est en train de constituer son réseau de vente sur le territoire français. Mais la vente par internet peut réserver de bonnes surprises.

(1) amaltea-fr.com

Les plus lus

Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">Mamelle de chèvre et manchon trayeur</em>
Cinq conseils pour augmenter son rendement fromager
Surveiller ses rendements fromagers permet d’augmenter le nombre de fromages avec la même quantité de lait. Pistes d’amélioration…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre