Aller au contenu principal

Diversification des débouchés
En Poitou-Charentes, une gamme de produits de beauté au lait de chèvre se développe

A Poitiers, Amaltea, jeune société créée par Jérôme Seizelard, propose une gamme de produits cosmétiques à base de lait de chèvre issu de la région. Une première française.


« La France est leader mondial sur le marché de la cosmétique et le Poitou-Charentes est la première région caprine de France. Il aurait été dommage de ne pas conjuguer ces deux atouts. Il était presque du devoir d´une région leader en lait de chèvre d´avoir cette particularité. » Jérôme Seizelard, ancien directeur du centre international caprin de Linazay (Vienne) et créateur de la SARL Amaltea est satisfait. Le jeune homme vient d´adapter un concept déjà développé au Canada : créer une gamme de produit de beauté à base de lait de chèvre, avec Patrick Charpentier, son associé et éleveur caprin dans les Deux-Sèvres.
La composition des crèmes, savons et gel douche, a été élaborée dans un laboratoire de cosmétique, Cosmalia, à Fouras (Charente-Maritime). « La formulation des produits est secrète. A partir du lait déshydraté, on fait un mélange à froid pour ne pas perdre les protéines contenues dans le lait. Cela garde les caractéristiques hydratantes du lait. Le conditionnement se fait aussitôt après, explique Jérôme Seizelard, vantant les bienfaits du lait de chèvre pour le corps, avec ses vertus hydratantes et adoucissantes ». Un savon à base de lait de chèvre se vend 3,50 ? et le lait corporel à 16,95 ?.
A ce jour, il estime à plus d´un millier le nombre de produits vendus. Commercialisé en maison de pays essentiellement en Poitou-Charentes, ces produits sont achetés en majeure partie par des touristes qui en (re)commandent sur internet(1).
Le jeune homme est en train de constituer son réseau de vente sur le territoire français. Mais la vente par internet peut réserver de bonnes surprises.

(1) amaltea-fr.com

Les plus lus

Robot d'alimentation Lely Vector
« Robot d’alimentation, pluie de paille, génétique et cube d’aliments pour gagner en performance et en confort »
Dans la Vienne, l’élevage caprin la SCEA Du bois du Theil multiplie les investissements en misant sur la robotisation, l’…
Fromage sainte maure de touraine AOP
Les résultats du concours de fromages fermiers de chèvre Fromagora 2024
Fromagora, le concours national de fromages de chèvre fermiers, a distribué 74 médailles dont 27 médailles d’or, 31 d’argent et…
Traite des chèvres et contrôle laitier en Haute-Savoie
1 023 kg de lait par an et par chèvre au contrôle laitier en 2023
Les chèvres au contrôle laitier ont produit 1 023 kilos de lait en moyenne en 2023. L’autre tendance est l’allongement…
Trois éleveurs dans une prairie devant des moutons
« Pas satisfaits de nos ray-grass italiens, nous avons adopté les mélanges suisses »
Par rapport au ray-grass italien, le mélange de plusieurs espèces prairiales offre un meilleur rendement, une pousse plus étalée…
Chèvres en Espagne
Lait de chèvre : « Baisse de l’export espagnol et tensions sur la poudre hollandaise »
Le marché du lait de chèvre évolue avec une baisse de la production espagnole et des tensions sur l’export de poudre de lait…
Les robots d'alimentation permettent d'automatiser la distribution des fourrages et des concentrés au troupeau.
Les élevages caprins automatisés, robotisés et connectés
Les éleveurs caprins s’équipent en solutions numériques et d’automatisation. Une enquête d’Idele montre le niveau, l’intérêt et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre