Aller au contenu principal

Diversification des débouchés
En Poitou-Charentes, une gamme de produits de beauté au lait de chèvre se développe

A Poitiers, Amaltea, jeune société créée par Jérôme Seizelard, propose une gamme de produits cosmétiques à base de lait de chèvre issu de la région. Une première française.


« La France est leader mondial sur le marché de la cosmétique et le Poitou-Charentes est la première région caprine de France. Il aurait été dommage de ne pas conjuguer ces deux atouts. Il était presque du devoir d´une région leader en lait de chèvre d´avoir cette particularité. » Jérôme Seizelard, ancien directeur du centre international caprin de Linazay (Vienne) et créateur de la SARL Amaltea est satisfait. Le jeune homme vient d´adapter un concept déjà développé au Canada : créer une gamme de produit de beauté à base de lait de chèvre, avec Patrick Charpentier, son associé et éleveur caprin dans les Deux-Sèvres.
La composition des crèmes, savons et gel douche, a été élaborée dans un laboratoire de cosmétique, Cosmalia, à Fouras (Charente-Maritime). « La formulation des produits est secrète. A partir du lait déshydraté, on fait un mélange à froid pour ne pas perdre les protéines contenues dans le lait. Cela garde les caractéristiques hydratantes du lait. Le conditionnement se fait aussitôt après, explique Jérôme Seizelard, vantant les bienfaits du lait de chèvre pour le corps, avec ses vertus hydratantes et adoucissantes ». Un savon à base de lait de chèvre se vend 3,50 ? et le lait corporel à 16,95 ?.
A ce jour, il estime à plus d´un millier le nombre de produits vendus. Commercialisé en maison de pays essentiellement en Poitou-Charentes, ces produits sont achetés en majeure partie par des touristes qui en (re)commandent sur internet(1).
Le jeune homme est en train de constituer son réseau de vente sur le territoire français. Mais la vente par internet peut réserver de bonnes surprises.

(1) amaltea-fr.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
<em class="placeholder">Les grands axes de la gestion durable des strongyloses gastro-intestinales en caprins</em>
Les grands axes de la gestion durable des strongles en caprins
Les strongles digestifs restent l’un des premiers freins sanitaires au pâturage des chèvres, d’autant que leur résistance aux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre