Aller au contenu principal

En Occitanie, une aide pour les petits équipements

Le Pass’élevage apporte un accompagnement des éleveurs occitans dans les petits investissements. Ce soutien financier spécifique vise à améliorer la performance des élevages en s’appuyant sur l’innovation, la maîtrise sanitaire, le bien-être animal, l’autonomie alimentaire ou les conditions de travail. Les investissements, allant de 3 000 à 12 000 euros, peuvent être aidés à hauteur de 30 % pour les adhérents au Code mutuel ou de 40 % pour les producteurs bio. Le montant d’aide est majoré de 10 % en zone de montagne et de 10 % pour les nouveaux installés. Pour les caprins, les investissements pouvant bénéficier de l’aide concernent la salle de traite, les abords de la laiterie, la qualité de l’eau, les équipements sanitaires (pédiluve, contention, thermiseurs, bac à équarrissage…), les bâtiments (sols, ventilation, aération, brise-vent), l’alimentation (DAC, DAL, tapis, fabrique d’aliment) ou l’identification électronique. Les dossiers sont à déposer avant le 15 octobre et les investissements ne peuvent commencer avant l’accord de la région Occitanie.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre