Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
En Languedoc, le Pélardon décolle

La production de Pélardon s´est élevée à 233 tonnes en 2002. Le fromage reconnu AOC depuis 2000 est désormais entré dans sa phase de croissance.


Reconnu AOC en août 2000, le Pélardon semble être entré dans une phase de croissance après une première période, toujours délicate, de mise en place des conditions de production et des procédures d´agréments liées à la nouvelle appellation d´origine.
De 208 tonnes en 2001, première année de fonctionnement, la production annuelle s´est élevée à 233 tonnes en 2002, témoignant ainsi d´un développement largement amorcé. Au total, les 80 producteurs de fromages fermiers adhérents ont commercialisé 172 tonnes, tandis que les 40 livreurs de lait et les 4 entreprises de transformation et d´affinage qui les collectent produisaient 61 tonnes.

Avec près de 3,9 millions de Pelardons AOC et 120 éleveurs laitiers et fromagers détenant 10 514 chèvres, la filière apparaît désormais plus solidement structurée, même si toutes les difficultés ne sont pas encore surmontées. « Nous sortons de la phase de démarrage et désormais les contrôles sont devenus plus précis » a indiqué Denis Sauveplane, président de l´Association de défense du Pelardon*. Le bilan de la centaine de contrôles réalisés en 2002 par la Commission Agrément Produit a révélé que 83 % des fromages analysés et dégustés, en premier prélèvement, étaient conformes aux normes de l´Appellation, contre 62 % en 2001, confirmant ainsi les efforts de qualité des producteurs.
La principale difficulté semble être le respect des 11 jours d´affinage minimum en raison d´une forte demande de fromages jeunes. Parallèlement, l´Inao a procédé au contrôle des conditions de production dans les élevages et les ateliers de transformation et d´affinage : seuls 5 producteurs et une laiterie ont demandé à bénéficier d´un plan de mise en conformité sur trois ans afin de respecter le cahier des charges.

* L´association était réunie en assemblée générale le 14 mars à Lasalle, petit village typique niché au coeur des Cevennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre