Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
En Languedoc, le Pélardon décolle

La production de Pélardon s´est élevée à 233 tonnes en 2002. Le fromage reconnu AOC depuis 2000 est désormais entré dans sa phase de croissance.


Reconnu AOC en août 2000, le Pélardon semble être entré dans une phase de croissance après une première période, toujours délicate, de mise en place des conditions de production et des procédures d´agréments liées à la nouvelle appellation d´origine.
De 208 tonnes en 2001, première année de fonctionnement, la production annuelle s´est élevée à 233 tonnes en 2002, témoignant ainsi d´un développement largement amorcé. Au total, les 80 producteurs de fromages fermiers adhérents ont commercialisé 172 tonnes, tandis que les 40 livreurs de lait et les 4 entreprises de transformation et d´affinage qui les collectent produisaient 61 tonnes.

Avec près de 3,9 millions de Pelardons AOC et 120 éleveurs laitiers et fromagers détenant 10 514 chèvres, la filière apparaît désormais plus solidement structurée, même si toutes les difficultés ne sont pas encore surmontées. « Nous sortons de la phase de démarrage et désormais les contrôles sont devenus plus précis » a indiqué Denis Sauveplane, président de l´Association de défense du Pelardon*. Le bilan de la centaine de contrôles réalisés en 2002 par la Commission Agrément Produit a révélé que 83 % des fromages analysés et dégustés, en premier prélèvement, étaient conformes aux normes de l´Appellation, contre 62 % en 2001, confirmant ainsi les efforts de qualité des producteurs.
La principale difficulté semble être le respect des 11 jours d´affinage minimum en raison d´une forte demande de fromages jeunes. Parallèlement, l´Inao a procédé au contrôle des conditions de production dans les élevages et les ateliers de transformation et d´affinage : seuls 5 producteurs et une laiterie ont demandé à bénéficier d´un plan de mise en conformité sur trois ans afin de respecter le cahier des charges.

* L´association était réunie en assemblée générale le 14 mars à Lasalle, petit village typique niché au coeur des Cevennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde et ses chèvres au pâturage</em>
Eleveuse de chèvres : de la banque aux chèvres, l’installation à petit prix de La Mathilde
Après huit années dans le domaine de la banque, Mathilde Griffaton est devenue éleveuse de chèvres. Grâce à une gestion…
<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Pause café dans la cuisine</em>
« Nous avons laissé les mercredis à Florence dans notre élevage de chèvres »
Benoît et Olivier Denis salarient Florence Blanchaud depuis maintenant plus de quinze ans. L’adaptation, la confiance, l’…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">chevreaux à l&#039;engraissement</em>
« L’engraissement des chevreaux reste un maillon fragile »
Anthony Garnier, président de la Fnenc, la Fédération nationale des engraisseurs de chevreaux, revient sur la fragilité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre