Aller au contenu principal

Émergence d’un nouveau germe responsable d’abcès

Option © DR
Option
© DR

La maladie des abcès, due à Corynebacterium pseudotuberculosis, est présente dans la grande majorité des élevages caprins. Depuis quelques années, un germe encore plus préoccupant a fait son apparition, le microcoque de Morel de la famille des staphylocoques. Lors de son introduction dans un élevage, généralement à l’occasion d’un achat de caprins, ce germe se manifeste par des épidémies touchant tout le troupeau, puis principalement les animaux âgés de 6 à 18 mois d’âge. Ces abcès peuvent notamment gêner la croissance des chevrettes par leur nombre, et par leur taille parfois supérieure à 20 cm.

Réforme et thermisation du colostrum

La lutte repose d’abord sur le contrôle des sources de contamination, notamment par l’incision et le nettoyage des abcès matures. Les supports vecteurs correspondant à des zones de frottement (cornadis, accès à la traite…) doivent également subir un nettoyage et une désinfection, voire être aménagés s’ils peuvent créer des coupures, qui sont les portes d’entrée de la bactérie. Les infections précoces doivent être limitées en isolant les chevrettes dès la naissance dans un local propre, en désinfectant le nombril et en limitant les plaies liées au bouclage, à l’écornage, ou aux injections. La thermisation du colostrum et la réforme des chevrettes nées de mères infectées peuvent également être recommandées.

Par ailleurs, le statut immunitaire influence le développement de ces abcès. Les carences en minéraux et vitamines doivent être contrôlées et corrigées. La vaccination contre les staphylocoques mammaires (vaccin Vimco) pourrait avoir eu un effet favorable d’après certains éleveurs, mais d’autres sont beaucoup plus mitigés. L’Omacap cherche actuellement à valoriser les expériences individuelles d’éleveurs et vétérinaires de Nouvelle-Aquitaine pour objectiver cette efficacité et préconiser un protocole vaccinal adapté.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">l&#039;éleveur avec son patou</em>
Guillaume s’est installé à peu de frais avec des poitevines bio dans le Finistère
Installé depuis 2018 dans le Finistère, Guillaume Quéré élève 50 chèvres poitevines en semi-plein air et transforme…
<em class="placeholder">Moulage des fromages fermiers dans le Rhône</em>
À La ferme de Chasse Nuage dans le Rhône : « Nous chassons les grammes de fromage superflus »
Dans le Pilat rhodanien, La ferme de Chasse Nuage cultive l’art de transformer chaque litre de lait en fromage de qualité… jusqu’…
<em class="placeholder">La chienne adulte est avec les chèvres.</em>
« Les chiens patous, c’est le prix de la tranquillité pour mon troupeau de chèvres »
Éleveur du Finistère, Guillaume Quéré s’appuie sur deux chiens de protection de race Montagne des Pyrénées pour veiller sur ses…
<em class="placeholder">Système anti-cogne pour chèvre cornue</em>
« Je mets des planchettes anti-cogne sur mes chèvres naines cornues »
Pour limiter les blessures causées par ses chèvres dominantes dans son élevage de chèvres naines, Noël Bidel, éleveur laitier…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre