Aller au contenu principal

Vidéo
DVD "Ca sent le roussi" sur l'entretien des maquis

Ça sent le roussi, le film d’Arnaud Brugier rappelle que l’élevage est essentiel à l’entretien du maquis. Avec un certain partie pris mais beaucoup de réalisme et de lucidité, le film de 102 minutes montre l’efficacité du pastoralisme contre les incendies. Il explique que l’aide publique est nécessaire au maintien d’éleveurs dans le maquis.

Le film Ça sent le roussi essaie d’envisager les problèmes liés aux incendies de grande ampleur qui parcourent les forêts méditerranéennes en donnant la parole aux différentes personnes concernées.
Le film Ça sent le roussi essaie d’envisager les problèmes liés aux incendies de grande ampleur qui parcourent les forêts méditerranéennes en donnant la parole aux différentes personnes concernées.
© DR

Au début des années quatre vingt, dans les Aspres, petit massif des Pyrénées-Orientales bordant la Méditerranée, des hommes et des femmes se sont engagés pour que leur territoire, enclin à la déprise agricole et soumis au risque incendie, ne brûle plus. « Ça sent le roussi » raconte la mise en place et le fonctionnement de cette politique de défense de la forêt contre l'incendie (DFCI), en éclaire les enjeux d'aménagement et montre les fragilités d'un dispositif de développement durable face à des décisions politiques prises à court terme. A travers ce film, le réalisateur pose la question de l’avenir des activités agricoles et pastorales sur les territoires de faible densité démographique, de plus en plus convoités pour des usages touristiques et résidentiels.

Ce film plusieurs fois primé est vendu 15 euros sur www.casentleroussi.fr ou tél. 04 68 80 59 91.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Remise des prix du Trophée Gènes Avenir au Salon de l'agriculture 2024
Salon de l'agriculture : le Trophée Gènes Avenir récompense les éleveurs d'alpines et de saanen
Pour sa sixième édition, le Trophée Gènes Avenir a récompensé des éleveurs de Vendée en saanen et des éleveurs du Rhône en alpin…
Lisa Sabourault et Dorian Folco, fromagers fermiers dans le Maine-et-Loire
« Du lino sur le quai de traite des chèvres »
En reprenant l’élevage caprin, ces deux éleveurs de chèvres ont remis un bon coup de propre à la salle de traite. L’astuce de…
Affiche sur "la saison du chevreau de nos terroirs"
Deux temps forts pour communiquer sur la viande de chevreau
En 2024, Interbev caprins soutient deux moments de communication, à Pâques et après Pâques, pour développer les ventes, au moment…
Chèvre et brosse
Quels enrichissements pour le bien-être des chèvres ?
À l’occasion du colloque « Le bâtiment d’élevage, point de rencontre entre l’homme et l’animal », organisé par les…
Boucs alpins
Des visites caprines pour les internationaux avant le Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine
Un tour caprin à destination des professionnels étrangers permet de découvrir en trois jours un panorama de l'élevage de chèvres…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre