Aller au contenu principal

Vidéo
DVD "Ca sent le roussi" sur l'entretien des maquis

Ça sent le roussi, le film d’Arnaud Brugier rappelle que l’élevage est essentiel à l’entretien du maquis. Avec un certain partie pris mais beaucoup de réalisme et de lucidité, le film de 102 minutes montre l’efficacité du pastoralisme contre les incendies. Il explique que l’aide publique est nécessaire au maintien d’éleveurs dans le maquis.

Le film Ça sent le roussi essaie d’envisager les problèmes liés aux incendies de grande ampleur qui parcourent les forêts méditerranéennes en donnant la parole aux différentes personnes concernées.
Le film Ça sent le roussi essaie d’envisager les problèmes liés aux incendies de grande ampleur qui parcourent les forêts méditerranéennes en donnant la parole aux différentes personnes concernées.
© DR

Au début des années quatre vingt, dans les Aspres, petit massif des Pyrénées-Orientales bordant la Méditerranée, des hommes et des femmes se sont engagés pour que leur territoire, enclin à la déprise agricole et soumis au risque incendie, ne brûle plus. « Ça sent le roussi » raconte la mise en place et le fonctionnement de cette politique de défense de la forêt contre l'incendie (DFCI), en éclaire les enjeux d'aménagement et montre les fragilités d'un dispositif de développement durable face à des décisions politiques prises à court terme. A travers ce film, le réalisateur pose la question de l’avenir des activités agricoles et pastorales sur les territoires de faible densité démographique, de plus en plus convoités pour des usages touristiques et résidentiels.

Ce film plusieurs fois primé est vendu 15 euros sur www.casentleroussi.fr ou tél. 04 68 80 59 91.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre