Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Du mieux sur les achats des ménages


Les achats des ménages de fromage de chèvre se sont, selon Sécodip, relativement bien tenus en 2003 puisque, sur les onze premiers mois, ils ont progressé de 0,9 %, sachant que pour l´ensemble des fromages toutes espèces confondues, ils ont baissé, dans le même temps, de 1,8 %. Les prix moyens des fromages de chèvres ont, par ailleurs, été en hausse de plus de 3,4 %, pour une moyenne de 1,9 % sur l´ensemble des fromages. Grâce à une fin d´année plutôt favorable, la consommation de fromages de chèvre a donc été en légère augmentation l´année passée après la stagnation de 2002. Cette progression a été acquise sans concession sur les prix qui augmentent tant en rayon à la coupe qu´en libre service. Le libre-service gagne toujours des parts de marché, atteignant 86 % des tonnages achetés.

A l´inverse, en restauration hors foyer, la consommation de fromages de chèvre semble avoir évolué nettement plus défavorablement que celle de fromages de vache. Selon les indications fournies par Sécodip sur la dernière période annuelle connue, celle se terminant fin avril 2003, les tonnages de fromages de chèvre consommés dans ce type de circuit ont diminué de 8 % durant cette période alors qu´ils sont restés stables pour tous fromages confondus. La légère baisse déjà enregistrée en chèvres un an auparavant s´est donc brutalement accentuée, en contraste avec les fortes croissances des années antérieures. Les fromages de chèvre représentent maintenant un peu moins de 7 % des tonnages de fromages consommés en restauration hors foyer et un peu plus de 9 % en valeur. Près de la moitié est consommée en restauration commerciale où les tonnages ont baissé de 9 %.

Les plus lus

L’équipe d’Holland Goats comprend les propriétaires Lianne et Harm Jan Brouwer (à gauche) et le salarié Allard Vlastuin (à droite). Bas van der Heiden (deuxième à ...
Un bâtiment tout confort pour élever et exporter les chevrettes hollandaises
Holland Goats élève entre 1 500 et 1 800 chevrettes chaque année. C’est aussi de là que partent environ 4 000…
Logo du Concours général agricole
Le palmarès caprin du concours général agricole des produits laitiers 2024
Le concours général agricole des produits laitiers se tenait le lundi 26 févriers 2024. Parmi les 397 médailles du réputé…
Affiche du film Les Chèvres !
Dany Boon défend une chèvre au cinéma
En salle le 21 février, le film "Les chèvres !" raconte l'histoire loufoque de l'improbable procès d'une chèvre au 17e siècle.…
Grégory Gilbert, éleveur dans la Sarthe, aide une chèvre à mettre bas.
« Une moyenne à 800 000 cellules avec 40 % de chèvres en lactation longue »
À l’EARL Chevr’Auvers dans la Sarthe, un soin tout particulier est porté à la qualité du lait de chèvre. Nicole Pradel et Gregory…
Chevrettes Saanen en bâtiment
Raisonner le renouvellement du troupeau laitier caprin
Renouveler le troupeau en interne impose de choisir les chevrettes qui feront les bonnes futures laitières, puis de définir le…
Une de l'annuaire Capgènes 2024
L'annuaire 2024 des éleveurs Capgènes est en ligne
L'annuaire 2024 de Capgènes recense les éleveurs de chèvres, département par département, en indiquant les performances…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre