Aller au contenu principal

Fromage de chèvre
Du mieux sur les achats des ménages


Les achats des ménages de fromage de chèvre se sont, selon Sécodip, relativement bien tenus en 2003 puisque, sur les onze premiers mois, ils ont progressé de 0,9 %, sachant que pour l´ensemble des fromages toutes espèces confondues, ils ont baissé, dans le même temps, de 1,8 %. Les prix moyens des fromages de chèvres ont, par ailleurs, été en hausse de plus de 3,4 %, pour une moyenne de 1,9 % sur l´ensemble des fromages. Grâce à une fin d´année plutôt favorable, la consommation de fromages de chèvre a donc été en légère augmentation l´année passée après la stagnation de 2002. Cette progression a été acquise sans concession sur les prix qui augmentent tant en rayon à la coupe qu´en libre service. Le libre-service gagne toujours des parts de marché, atteignant 86 % des tonnages achetés.

A l´inverse, en restauration hors foyer, la consommation de fromages de chèvre semble avoir évolué nettement plus défavorablement que celle de fromages de vache. Selon les indications fournies par Sécodip sur la dernière période annuelle connue, celle se terminant fin avril 2003, les tonnages de fromages de chèvre consommés dans ce type de circuit ont diminué de 8 % durant cette période alors qu´ils sont restés stables pour tous fromages confondus. La légère baisse déjà enregistrée en chèvres un an auparavant s´est donc brutalement accentuée, en contraste avec les fortes croissances des années antérieures. Les fromages de chèvre représentent maintenant un peu moins de 7 % des tonnages de fromages consommés en restauration hors foyer et un peu plus de 9 % en valeur. Près de la moitié est consommée en restauration commerciale où les tonnages ont baissé de 9 %.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
Casquette Lacoste avec une chèvre
Lacoste remplace son crocodile par une chèvre pour honorer Djokovic
Lacoste rend hommage à Djokovic avec une collection spéciale où son crocodile est remplacé par une chèvre verte, symbole du «…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre