Aller au contenu principal

Dialogues avec les inspecteurs sanitaires

La Fédération nationale des éleveurs de chèvres et l'Institut de l’Élevage ont dialogué avec les personnes ressources des inspections sanitaires. © E. Boullu
La Fédération nationale des éleveurs de chèvres et l'Institut de l’Élevage ont dialogué avec les personnes ressources des inspections sanitaires.
© E. Boullu

La Fnec et l’Institut de l’Élevage étaient invités au séminaire des inspecteurs sanitaires référents sur le secteur lait et produits laitiers au niveau national. Ce réseau, constitué par le ministère de l’Agriculture en 2009, réunit une dizaine d’inspecteurs sanitaires référents nationaux. Appelés « personnes-ressources », ils se réunissent plusieurs semaines dans l’année pour se former, dont une fois sur le terrain. Réunis fin septembre en Haute-Savoie, ils ont rencontré les acteurs des filières laitières locales, puis se sont formés pendant quelques jours auprès d’Actalia produits laitiers sur les flores d’intérêt et les ferments notamment.

Estelle Boullu de la Fnec et Cécile Laithier de l’Institut de l’Élevage ont participé à ce séminaire pour présenter la filière laitière fermière, le réseau des techniciens produits laitiers fermiers, le GBPH européen et de sa diffusion prévue en France. L’objectif principal étant la cohérence entre les actions des inspections et nos travaux sur le terrain, dans l’intérêt des producteurs laitiers fermiers. Cette intervention a également permis d’échanger sur les problématiques de la filière laitière fermière.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre