Aller au contenu principal

Des prairies semées sous un couvert de méteil

Il est possible de semer des prairies sous couvert d’un méteil récolté en grain. Retour d’expérimentations en Pays de la Loire.

En Vendée, la prairie est déjà présente fin mai sous le méteil. © S. Guibert
En Vendée, la prairie est déjà présente fin mai sous le méteil.
© S. Guibert

Dans la région Pays de la Loire, le semis des prairies à l’automne sous couvert de céréales d’hiver ou d’associations céréales-protéagineux donne de bons résultats sur l’installation du couvert prairial, avec un salissement limité. Avec une récolte fourrage de la céréale ou de l’association, la présence de la prairie n’a pas d’effet négatif sur le rendement de la plante de couverture (essais réalisés en 2012-2015). A contrario, sur ces premiers essais, la prairie a eu un impact négatif sur le rendement du méteil entre 0 et 30 % lorsque celui-ci était récolté en grain.

Des essais complémentaires ont été menés entre 2015 et 2018 dans le cadre du projet Decerherb pour limiter l’impact de la prairie sur le rendement en grain du méteil en jouant sur les densités de semis. Pour quantifier l’impact de la présence de la prairie sur le rendement grain de l’association céréales-protéagineux (300 graines/m² de triticale + 30 graines/m² de pois fourrager), les essais ont consisté à faire varier les densités de semis de prairie de longue durée : fétuque élevée, ray-grass anglais, lotier et trèfles (+25 % et -25 %) et du triticale (+17 % et -17 %) par rapport à une dose pleine classique. Cet essai a été répété trois ans à la station de Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire) et deux années sur un élevage vendéen.

Une céréale couvrante et une prairie à installation lente

Le premier est constat est le suivant : il n’y a pas d’effet significatif de la présence ou non de prairie, de la densité de semis de la prairie et de la densité de semis de la céréale sur le rendement grain du méteil. Les expérimentateurs recommandent une association céréale-protéagineux avec une céréale couvrante (avoine et/ou triticale) moins concurrencée par la prairie. Ils conseillent aussi de privilégier une prairie à installation lente, à base de fétuque par exemple.

Les espèces prairiales plus rapides d’installation comme les ray-grass hybrides (et dans une moindre mesure anglais) ou le trèfle violet sont plus concurrentielles et donc susceptibles d’affecter davantage le rendement du méteil. Il semble possible de réduire la densité des graminées sans compromettre la réussite des implantations. Par contre, l’installation est plus aléatoire pour les trèfles. Afin de préserver la prairie sur la période estivale, couper la paille au-dessus du couvert prairial permet de limiter l’assèchement du sol après moisson. Il faut enfin ramasser soigneusement toute la paille.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chèvres saanen au pâturage dans la Drôme</em>
« Je fais pâturer mes chèvres depuis trois ans mais je dois m’habituer à la fluctuation du lait dans le tank »
Marjorie Pallais a progressivement sorti ses 220 chèvres au pâturage. Elle s’est construit des références de pousse de l’herbe,…
<em class="placeholder">Édouard Guyot et Benoît Chazelle au milieu de leurs chèvres alpines au pâturage dans le Rhône</em>
Dans le Rhône, Les Alpines du Lac croient en la génétique pour rechercher de l’autonomie
Dans les hauteurs des Mont du Lyonnais, Benoît Chazelle et Édouard Guyot élèvent une centaine de chèvres alpines avec technicité…
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
<em class="placeholder">Aliments pour le bétail</em>
Les ruminants valorisent les coproduits agroalimentaires
La valorisation des coproduits issus des industries agroalimentaires en alimentation animale contribue à limiter la concurrence…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">Pesée des chevrettes</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Mon projet d’élevage de chèvres commence à peser »
Entre pesée des chevrettes et déménagement à préparer, le début d’été a été bien chargé et les vacances attendues avec impatience…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre