Aller au contenu principal

Des prairies semées sous un couvert de méteil

Il est possible de semer des prairies sous couvert d’un méteil récolté en grain. Retour d’expérimentations en Pays de la Loire.

En Vendée, la prairie est déjà présente fin mai sous le méteil. © S. Guibert
En Vendée, la prairie est déjà présente fin mai sous le méteil.
© S. Guibert

Dans la région Pays de la Loire, le semis des prairies à l’automne sous couvert de céréales d’hiver ou d’associations céréales-protéagineux donne de bons résultats sur l’installation du couvert prairial, avec un salissement limité. Avec une récolte fourrage de la céréale ou de l’association, la présence de la prairie n’a pas d’effet négatif sur le rendement de la plante de couverture (essais réalisés en 2012-2015). A contrario, sur ces premiers essais, la prairie a eu un impact négatif sur le rendement du méteil entre 0 et 30 % lorsque celui-ci était récolté en grain.

Des essais complémentaires ont été menés entre 2015 et 2018 dans le cadre du projet Decerherb pour limiter l’impact de la prairie sur le rendement en grain du méteil en jouant sur les densités de semis. Pour quantifier l’impact de la présence de la prairie sur le rendement grain de l’association céréales-protéagineux (300 graines/m² de triticale + 30 graines/m² de pois fourrager), les essais ont consisté à faire varier les densités de semis de prairie de longue durée : fétuque élevée, ray-grass anglais, lotier et trèfles (+25 % et -25 %) et du triticale (+17 % et -17 %) par rapport à une dose pleine classique. Cet essai a été répété trois ans à la station de Thorigné-d’Anjou (Maine-et-Loire) et deux années sur un élevage vendéen.

Une céréale couvrante et une prairie à installation lente

Le premier est constat est le suivant : il n’y a pas d’effet significatif de la présence ou non de prairie, de la densité de semis de la prairie et de la densité de semis de la céréale sur le rendement grain du méteil. Les expérimentateurs recommandent une association céréale-protéagineux avec une céréale couvrante (avoine et/ou triticale) moins concurrencée par la prairie. Ils conseillent aussi de privilégier une prairie à installation lente, à base de fétuque par exemple.

Les espèces prairiales plus rapides d’installation comme les ray-grass hybrides (et dans une moindre mesure anglais) ou le trèfle violet sont plus concurrentielles et donc susceptibles d’affecter davantage le rendement du méteil. Il semble possible de réduire la densité des graminées sans compromettre la réussite des implantations. Par contre, l’installation est plus aléatoire pour les trèfles. Afin de préserver la prairie sur la période estivale, couper la paille au-dessus du couvert prairial permet de limiter l’assèchement du sol après moisson. Il faut enfin ramasser soigneusement toute la paille.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Bouc montant une chèvre
Suffisamment de boucs pour assurer des résultats de reproduction satisfaisants sur chevrettes
Des suivis d’éleveurs caprins montrent de meilleurs résultats de fertilité sur chevrettes en séparant les mâles et avec un nombre…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre