Aller au contenu principal

Des pistes pour développer les fromages de chèvre

Plus de huit ménages sur dix consomment régulièrement du fromage de chèvre. Selon Kantar world panel, il y a encore des marges de progrès auprès des séniors et en développant l'offre de snacking et l'offre de fromage à cuisiner.

A l'image du Soignon Frais et doux sorti cet été, les fromages de chèvre pour les enfants ou le snacking pourraient permettre d'élargir le nombre de consommateur.
A l'image du Soignon Frais et doux sorti cet été, les fromages de chèvre pour les enfants ou le snacking pourraient permettre d'élargir le nombre de consommateur.
© Soignon

D’après Kantar world panel, 83 % des foyers français achètent du fromage de chèvre et ils le font en moyenne 9,8 fois par an. Le fromage de chèvre est ainsi en cinquième position pour le nombre de points de contact avec le consommateur (produit du nombre de foyers qui en achètent et de leur fréquence d’achat). Il reste donc attractif et ancré dans le quotidien des foyers. 56 % des volumes écoulés correspondent à une clientèle senior (plus de 50 ans).

Cependant, comme tous les fromages, sa consommation pâtit des hausses de prix. En libreservice, l’augmentation des prix des fromages sur les douze derniers mois s’est ressentie sur la fréquence des achats avec un acte d’achat en moins pour la moitié des consommateurs. À la coupe, l’augmentation du prix a entraîné l’exclusion de toute une strate de la population moins aisée qui n’a plus accès au produit, soit une perte de 770 000 foyers en un an.

En chèvre, la baisse des achats a été marquée pour les fromages affinés et notamment les bûchettes, en particulier dans les régions traditionnellement consommatrices de fromages de chèvres (région parisienne, Centre-Ouest). Outre le prix, les consommateurs seraient aussi très sensibles à la facilité, la qualité des produits et la proximité… Ce qui est favorable aux PME et aux MDD terroirs qui se développent. Seuls les fromages frais et les fromages de chèvre ronds sont parvenus à augmenter leur volume et fréquence d’achat. Les fromages de chèvre sont en concurrence avec des fromages de plateau et la mozzarella, et 34 % des volumes perdus par les fromages de chèvre se reportent vers ces concurrents. Mais 22 % des volumes perdus par les fromages de chèvre ne sont pas reportés.

Ces résultats permettent d’ébaucher plusieurs pistes pour développer et dynamiser le marché. 520 000 foyers seniors aisés n’achètent pas encore de fromage de chèvre. Il y a donc un fort potentiel de recrutement encore sur cette cible de choix. Les acheteurs de chèvre n’y consacrent que 7 % de leurs achats de fromages. Il y a un enjeu à les fidéliser via le développement de nouveaux produits et de nouveaux usages. Même s’il rassemble moins d’acheteurs que le chèvre affiné, le chèvre frais est en croissance cette année et il se dessine comme une piste sur laquelle miser. Le développement des fromages pour cuisine et de l’offre « snacking » pour l’apéritif ou pour les enfants ouvre aussi de nouvelles perspectives pour les fromages de chèvres. « Un quart des volumes de fromage hors chèvre sont réalisés sur l’offre cuisine alors que c’est seulement 1,4 % sur les volumes chèvre. Or 97 % des foyers français achètent au moins une fois dans l’année du fromage pour cuisine » souligne Laëtitia Houdoyer de Kantar World Panel.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre