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Des pistes pour développer les fromages de chèvre

Plus de huit ménages sur dix consomment régulièrement du fromage de chèvre. Selon Kantar world panel, il y a encore des marges de progrès auprès des séniors et en développant l'offre de snacking et l'offre de fromage à cuisiner.

A l'image du Soignon Frais et doux sorti cet été, les fromages de chèvre pour les enfants ou le snacking pourraient permettre d'élargir le nombre de consommateur.
A l'image du Soignon Frais et doux sorti cet été, les fromages de chèvre pour les enfants ou le snacking pourraient permettre d'élargir le nombre de consommateur.
© Soignon

D’après Kantar world panel, 83 % des foyers français achètent du fromage de chèvre et ils le font en moyenne 9,8 fois par an. Le fromage de chèvre est ainsi en cinquième position pour le nombre de points de contact avec le consommateur (produit du nombre de foyers qui en achètent et de leur fréquence d’achat). Il reste donc attractif et ancré dans le quotidien des foyers. 56 % des volumes écoulés correspondent à une clientèle senior (plus de 50 ans).

Cependant, comme tous les fromages, sa consommation pâtit des hausses de prix. En libreservice, l’augmentation des prix des fromages sur les douze derniers mois s’est ressentie sur la fréquence des achats avec un acte d’achat en moins pour la moitié des consommateurs. À la coupe, l’augmentation du prix a entraîné l’exclusion de toute une strate de la population moins aisée qui n’a plus accès au produit, soit une perte de 770 000 foyers en un an.

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