Aller au contenu principal

Des idées très chèvre pour les fêtes

Voici quelques nouveautés d'inspirations caprines à glisser sous le sapin pour les passionnés de biques et de biquettes.

© DR

La Chèvre de Monsieur Seguin revient. Le conte le plus connu d'Alphonse Daudet ressort avec une nouvelle édition pour les enfants de 5 ans et plus. L'histoire de la courageuse petite chèvre qui résiste toute la nuit au loup reprend un coup de jeune avec de nouvelles illustrations de Princesse Camcam dans une technique de papiers découpés aux belles couleurs pastelles.

24 pages, 4,75 euros - éditions Flammarion

 

Un voyage scolaire à devenir Chèvre nous emmène avec Irénée, berger, et ses vingt brebis à la découverte des caves de Roquefort où est transformé leur lait. Une histoire pour enfants un peu loufoque écrite par Michel Piquemal et illustrée par Pauline Casters, qui peut également s'écouter grâce à un CD lu par des comédiens.

32 pages - 6,10 euros - Editions Sedrap Jeunesse

 

Les chèvres de ma mère sort en DVD. Ce film documentaire qui raconte l'histoire de la transmission entre Maguy qui élève des chèvres et fabrique du fromage depuis 40 ans dans les gorges du Verdon et Anne-Sophie jeune agricultrice sur le point de s'installer a fait près de 40 000 entrées, et remporté le grand prix 2014 du festival de Valenciennes. Le DVD qui vient de sortir comprend des bonus dont une interview des protagonistes un an et demi après le tournage qui permet de savoir ce qu'elles sont devenues et les suites de l'histoire.

97 minutes - 20 euros - Jour2Fête

 

2015, année de la chèvre. 2015 sera dans l'astrologie chinoise l'année de la chèvre qui se déroulera selon le calendrier chinois du 19 février 2015 au 7 février 2016. Pour l'occasion, la monnaie de Paris a édité 5000 pièces en argent de 10 euros à l'effigie de l'année de la chèvre.

53 euros - en vente sur www.monnaiedeparis.fr

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre