Décret fromage
Des avancées pour les fromagers fermiers
Décret fromage
Une note d’information de la DGCCRF précise l’application du décret fromage d’avril 2007. La forte implication de la Fnec a permis que l’étiquetage de la matière grasse pour les fermiers soit largement assoupli. De même, ce décret autorise la mention « affiné à la ferme ». Décryptage des nouvelles règles.

La note d’information rappelle l’innocuité de l’ensemencement du lait en utilisant des ferments sauvages, constitués des flores indigènes de l’exploitation.
©
D. Hardy

Les fermiers ont l’autorisation de préciser « affiné à la ferme » pour les différencier des fromages « fermiers » affinés en dehors.

fermiers qui ne standardisent pas le lait en matière grasse pourront apposer la mention : « matière grasse : au lait entier » en remplacement ou en complément d’un taux chiffré.
La note d’information n° 20008-176 de la DGCCRF (Direction régionale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes), parue le 5 août 2008, apporte des précisions concernant l’interprétation du décret « fromage » paru le 27 avril 2007. Ce texte a été très longuement discuté entre l’administration et les représentants des pouvoirs publics.