Aller au contenu principal

Production caprine à l´étranger
Découvrir les élevages laitiers de l´Andalousie


Avec 43 % du cheptel et 52 % de la production de lait de chèvre, l´Andalousie est la première région caprine d´Espagne, d´un poids comparable à celui du Poitou-Charentes. Mais, en dépit de cette importance économique, on connaît mal les systèmes d´élevage pratiqués, leur fonctionnement et leurs résultats technico-économiques.
Consciente de cette problématique, l´équipe de chercheurs du secteur Production animale de l´Université de Séville, animée par José Castel, a réalisé une étude sur 22 exploitations caprines afin de disposer de références sur les systèmes caprins laitiers avec pâturage.
Le dossier de Réussir la Chèvre de Mai/Juin 2004 (nº262) présente, en une douzaine de pages, les principaux résultats originaux, permettant de mieux comprendre les réalités et les évolutions actuelles, tout en offrant des possibilités de comparaison avec les références françaises. Des reportages chez deux éleveurs du réseau illustrent les systèmes d´élevages étudiés, avec un éclairage sur les races régionales et les fromages andalous.
©D. R.

(Deux articles extraits de ce dossier seront mis en ligne sur pleinchamp.com les 7 et 9 juillet 2004.)

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre