Création de références pour les rations mélangées
Les rations mélangées sont plutôt rares en caprins. Les premiers suivis montrent des élevages soucieux d’apporter rapidement une ration régulière.
Le 3 avril 2018, 28 éleveurs et conseillers d’élevage se sont retrouvés à Menomblet en Vendée pour partager leurs expériences sur l’utilisation de la ration mélangée en élevages de chèvres. Cette journée était proposée par l’Institut de l’Élevage, le Saperfel et Seenovia (le conseil en élevage des Pays de la Loire et de Charente-Maritime) dans le cadre du projet Casdar CapHerb.
Les rations mélangées sont peu développées en élevage caprin car elles nécessitent un compromis entre la sauvegarde d’une fibrosité physique et la limitation du tri alimentaire pour réduire les risques métaboliques. Ces rations sont surtout présentes dans les grands troupeaux, justifiées par une volonté de simplification du travail. Cette technique de distribution très fréquente et bien maîtrisée en élevages de vaches laitières l’est beaucoup moins en élevages de chèvres.