Aller au contenu principal

Concours de fromages From’in Rhône

Bruno Grange et Benoît Charron espèrent que ce concours facilitera les relations entre fromagers fermiers et crémiers. © L. Thomas
Bruno Grange et Benoît Charron espèrent que ce concours facilitera les relations entre fromagers fermiers et crémiers.
© L. Thomas

On dénombre près de trois cents éleveurs qui transforment leur lait dans le département du Rhône. Pour faire connaître ce savoir-faire et créer une dynamique entre les producteurs fermiers du département, la chambre d’agriculture, Rhône conseil élevage, l’association caprine du Rhône et le groupement de défense sanitaire (GDS) coorganisent un concours de fromages fermiers le 23 septembre à Saint-Martin-en-Haut. « Le concours est une chose, mais nous souhaitons avant tout, rassembler les éleveurs fermiers autour d’un projet commun, note Bruno Grange du groupe fromages du GDS et éleveur caprin et ovin. Nous n’avons que très peu l’occasion de nous retrouver. Nous souhaitons créer une dynamique autour de la transformation de fromages ».

Initiation à l’analyse sensorielle pour le grand public

Le jury sera composé d’une soixantaine de fromagers, consommateurs avertis et agriculteurs. « Le plus important n’est pas le classement mais bien les commentaires que les produits susciteront, explique Benoît Charron, président du concours et de l’Union des fromagers Auvergne-Rhône-Alpes. Il n’y a pas de mauvais fromages. Ce concours permettra aux producteurs fermiers de s’étalonner entre eux, de renforcer les liens qui existent avec les fromagers détaillants. Il contribuera également au développement des circuits courts. Nous souhaitons créer une dynamique autour du produit ».

En parallèle du concours et à destination du grand public, les producteurs du département mettront à l’honneur les fromages fermiers du département en proposant des dégustations. Sylvie Morge, du PEP caprin Rhône-Alpes, initiera les consommateurs à l’analyse sensorielle. La diversité des fromages fermiers sera mise en lumière grâce à un plateau de fromages géant représentatifs du département.

Plus d’infos auprès de laurent.thomas@gds69.asso.fr - 04 78 19 60 68

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">Marc de raisin</em>
« Les chèvres peuvent valoriser les sous-produits de l’industrie agroalimentaire »
Lors de la conférence européenne caprine de l’IGA (International Goat Association) qui s’est tenu à Tenerife en Espagne, Anna…
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre