Aller au contenu principal

Concours de fromages From’in Rhône

Bruno Grange et Benoît Charron espèrent que ce concours facilitera les relations entre fromagers fermiers et crémiers. © L. Thomas
Bruno Grange et Benoît Charron espèrent que ce concours facilitera les relations entre fromagers fermiers et crémiers.
© L. Thomas

On dénombre près de trois cents éleveurs qui transforment leur lait dans le département du Rhône. Pour faire connaître ce savoir-faire et créer une dynamique entre les producteurs fermiers du département, la chambre d’agriculture, Rhône conseil élevage, l’association caprine du Rhône et le groupement de défense sanitaire (GDS) coorganisent un concours de fromages fermiers le 23 septembre à Saint-Martin-en-Haut. « Le concours est une chose, mais nous souhaitons avant tout, rassembler les éleveurs fermiers autour d’un projet commun, note Bruno Grange du groupe fromages du GDS et éleveur caprin et ovin. Nous n’avons que très peu l’occasion de nous retrouver. Nous souhaitons créer une dynamique autour de la transformation de fromages ».

Initiation à l’analyse sensorielle pour le grand public

Le jury sera composé d’une soixantaine de fromagers, consommateurs avertis et agriculteurs. « Le plus important n’est pas le classement mais bien les commentaires que les produits susciteront, explique Benoît Charron, président du concours et de l’Union des fromagers Auvergne-Rhône-Alpes. Il n’y a pas de mauvais fromages. Ce concours permettra aux producteurs fermiers de s’étalonner entre eux, de renforcer les liens qui existent avec les fromagers détaillants. Il contribuera également au développement des circuits courts. Nous souhaitons créer une dynamique autour du produit ».

En parallèle du concours et à destination du grand public, les producteurs du département mettront à l’honneur les fromages fermiers du département en proposant des dégustations. Sylvie Morge, du PEP caprin Rhône-Alpes, initiera les consommateurs à l’analyse sensorielle. La diversité des fromages fermiers sera mise en lumière grâce à un plateau de fromages géant représentatifs du département.

Plus d’infos auprès de laurent.thomas@gds69.asso.fr - 04 78 19 60 68

Les plus lus

<em class="placeholder">Travaux du bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « C’est la course pour finir les travaux de la fromagerie »
Malgré un certain retard, l’aménagement du bâtiment d’élevage et de transformation a enfin pu commencer en novembre. L’…
<em class="placeholder">Des éleveurs de chèvres du monde entier à Capr’Inov</em>
Des éleveurs de chèvres du monde entier ont visité Capr’Inov
Capr’Inov a rassemblé à Niort plus de 300 visiteurs internationaux. Portraits d’éleveurs de chèvres croisés lors de la soirée…
<em class="placeholder">Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres</em>
« Je n’ai traité mes chèvres aux antiparasitaires que deux fois en quinze ans »
Pour Helena Chatri, éleveuse de 200 chèvres dans les Deux-Sèvres, la lutte contre le parasitisme passe par la compréhension du…
Chèvres alpines et éleveuse dans l'Yonne
Telepac 2026 : il est temps de demander l'aide caprine en métropole, en Corse et dans les départements d'outre-mer
Telepac 2026 est ouvert. Les demandes d'aides caprines peuvent être déposées sur le site telepac.fr jusqu'au 2 février. L'aide de…
<em class="placeholder"> Prix moyen payé du lait de chèvre</em>
Petite hausse du prix du lait de chèvre au troisième trimestre 2025
Le prix payé du lait de chèvre affiche une légère hausse au troisième trimestre 2025 sous l’effet combiné de celle du prix de…
<em class="placeholder">Chèvre avec un abcès causé par la lymphadénite caséeuse</em>
Très présents dans les élevages caprins, le Caev et la lymphadénite caséeuse se maîtrisent avec des mesures de biosécurité
Les analyses lait de tank menées par le GDS ont montré que le Caev et la lymphadénite caséeuse sont très présents en Pays de la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre