Aller au contenu principal

Fromages de chèvre
Carte d´identité du Pouligny Saint Pierre

Reconnaissable à sa forme de pyramide pointue, typiquement berrichon, le Pouligny Saint Pierre est un fromage de chèvre au lait cru et entier, issu d´une fabrication traditionnelle.


La dénomination du fromage est celle du village de Pouligny Saint Pierre situé près de la ville du Blanc dans le Sud de l´Indre. Typiquement berrichon, le Pouligny Saint Pierre est un fromage de chèvre au lait cru et entier, issu d´une fabrication traditionnelle de type lactique. Sa forme de pyramide pointue, qui le différencie des autres pyramides tronquées, comme le Valençay AOC, lui a valu le surnom de Tour Eiffel. Fromage à pâte molle blanche et lisse, il présente un croûtage à moisissures superficielles de couleur blanc ivoire à l´aspect marbré et également bleuté avec un aspect vermiculé. La durée d´affinage minimum est de 7 jours après la phase de léger salage. Le gras sur sec du fromage est de 45 % au minimum.
©D. R.

Légende - La pyramide pointue
440 tonnes d´AOC Pouligny Saint Pierre ont été produites en 2001.
Un grand et un petit
Il se présente sous 2 formats :
- le Pouligny Saint Pierre de 250 grammes dont l´extrait sec minimum est de 90 grammes,
- le Petit Pouligny Saint Pierre de 150 g (la mention Petit doit figurer en dessous de l´appellation) dont l´extrait sec minimum est de 50 grammes.
Deux étiquettes permettent de distinguer le type de fromage :
- couleur verte pour les fromages fermiers
- couleur rouge pour les fromages laitiers.
Un modèle d´étiquette défini par une Charte d´étiquetage doit obligatoirement être utilisé pour la commercialisation des fromages sous AOC. La mention Fromage de chèvre au lait cru doit figurer, ainsi que le logo de l´Inao. Actuellement un seul fabricant d´étiquette est reconnu par le Syndicat qui contrôle ainsi les commandes d´étiquettes au fabricant.

Les plus lus

Griffe du séchoir à foin
« J’ai investi dans une fabrique d’aliments à la ferme et un séchage en grange pour le confort de travail et l’autonomie alimentaire du troupeau de chèvres »
Dans l’Aveyron, Étienne Espinasse a fait évoluer son système alimentaire en remplaçant l’ensilage de maïs par du foin de luzerne…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus de 16…
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Etirement à la salle de traite
« L’éleveur est un sportif qui s’ignore »
Le travail en élevage demande une bonne condition physique. Comme un sportif, un éleveur doit s’équiper correctement, s’…
Photo du protocole d'expérimentation.
Les chèvres reconnaissent les émotions dans la voix
Attention à s’adresser aux chèvres correctement ! Certaines amies caprines semblent pouvoir distinguer les émotions humaines…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre