Aller au contenu principal

Cap’tec facilite l'appui technico-économique

Lancé officiellement au Space de Rennes, le logiciel Cap’tec calcule la marge, compare les résultats et identifie les marges de progrès des ateliers caprins.

Le vendredi 15 septembre, sur le stand de l’Institut de l’Élevage au Space, l’équipe en charge du projet Cap’tec a fait une démonstration de l’utilisation du logiciel, tout en détaillant le contexte de sa création. Vincent Lictevout, ingénieur à Touraine conseil élevage et coordinateur du projet, explique : « les outils de gestion technico-économique caprine que l’on utilisait étaient obsolètes et contraignants dans leur utilisation ». Le nouveau logiciel Cap'tec, à destination des techniciens d’élevage, permet de faire un bilan général d’une exploitation laitière ou fromagère sur l’année écoulée avec le calcul de la marge dégagée. Le technicien et l’éleveur peuvent ensuite, ensemble, comparer ces résultats aux données des fermes de références ou de moyennes de groupes d’élevages semblables. L’écart entre l’objectif initial et le résultat atteint donne une marge de progrès. Une analyse plus détaillée du résultat permet de dégager des pistes d’améliorations (alimentation, génétique, aspects sanitaires, valorisation du lait, etc.). « Le cahier des charges du logiciel a été co-rédigé par l’Institut de l’Élevage et France conseil élevage et aujourd’hui ce sont près de 100 % des conseillers caprins de France conseil élevage qui sont formés à son utilisation », annonce Catherine de Boissieu, coordinatrice du projet à l’Institut de l’Élevage. Il est à noter que les logiciels Cap’tec et Couprod sont complémentaires et sont synchronisés pour chaque élevage. L’éleveur peut donc avoir une analyse précise de ses coûts de production avec Couprod et passer ensuite sur Cap’tec pour visualiser le ou les critères qui devront évoluer.

Repères économiques réguliers pour l’éleveur

« L’éleveur a besoin de repères économiques réguliers afin de savoir s’il est dans ses objectifs et quelles sont les pistes d’améliorations », explique Jean-Yves Rousselot, éleveur dans les Deux-Sèvres et vice-président de France conseil élevage en charge de la commission caprine. « C’est d’autant plus intéressant que l’éleveur peut faire des économies au quotidien, par exemple sur l’alimentation ».

« Le partenariat entre l’Institut de l’Élevage et France conseil élevage est une réussite ! Le budget et les délais ont été respectés, le savoir-faire et l’expertise d’Idele sont complémentaires de la présence sur le terrain et de l’expertise techniques de nos conseillers », se félicite Christophe Leconte, le directeur adjoint de France conseil élevage. France conseil élevage et Idele diffusent le logiciel via les formations des conseillers du contrôle laitier. L’extension à tous les organismes de conseil est envisagé.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre