Aller au contenu principal

Cap’tec facilite l'appui technico-économique

Lancé officiellement au Space de Rennes, le logiciel Cap’tec calcule la marge, compare les résultats et identifie les marges de progrès des ateliers caprins.

Le vendredi 15 septembre, sur le stand de l’Institut de l’Élevage au Space, l’équipe en charge du projet Cap’tec a fait une démonstration de l’utilisation du logiciel, tout en détaillant le contexte de sa création. Vincent Lictevout, ingénieur à Touraine conseil élevage et coordinateur du projet, explique : « les outils de gestion technico-économique caprine que l’on utilisait étaient obsolètes et contraignants dans leur utilisation ». Le nouveau logiciel Cap'tec, à destination des techniciens d’élevage, permet de faire un bilan général d’une exploitation laitière ou fromagère sur l’année écoulée avec le calcul de la marge dégagée. Le technicien et l’éleveur peuvent ensuite, ensemble, comparer ces résultats aux données des fermes de références ou de moyennes de groupes d’élevages semblables. L’écart entre l’objectif initial et le résultat atteint donne une marge de progrès. Une analyse plus détaillée du résultat permet de dégager des pistes d’améliorations (alimentation, génétique, aspects sanitaires, valorisation du lait, etc.). « Le cahier des charges du logiciel a été co-rédigé par l’Institut de l’Élevage et France conseil élevage et aujourd’hui ce sont près de 100 % des conseillers caprins de France conseil élevage qui sont formés à son utilisation », annonce Catherine de Boissieu, coordinatrice du projet à l’Institut de l’Élevage. Il est à noter que les logiciels Cap’tec et Couprod sont complémentaires et sont synchronisés pour chaque élevage. L’éleveur peut donc avoir une analyse précise de ses coûts de production avec Couprod et passer ensuite sur Cap’tec pour visualiser le ou les critères qui devront évoluer.

Repères économiques réguliers pour l’éleveur

« L’éleveur a besoin de repères économiques réguliers afin de savoir s’il est dans ses objectifs et quelles sont les pistes d’améliorations », explique Jean-Yves Rousselot, éleveur dans les Deux-Sèvres et vice-président de France conseil élevage en charge de la commission caprine. « C’est d’autant plus intéressant que l’éleveur peut faire des économies au quotidien, par exemple sur l’alimentation ».

« Le partenariat entre l’Institut de l’Élevage et France conseil élevage est une réussite ! Le budget et les délais ont été respectés, le savoir-faire et l’expertise d’Idele sont complémentaires de la présence sur le terrain et de l’expertise techniques de nos conseillers », se félicite Christophe Leconte, le directeur adjoint de France conseil élevage. France conseil élevage et Idele diffusent le logiciel via les formations des conseillers du contrôle laitier. L’extension à tous les organismes de conseil est envisagé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
Localisation des foyers de clavelée en Grèce, Bulgarie, Macédoine du Nord, Roumanie, Serbie et Turquie depuis juillet 2025
Variole caprine et clavelée : où se situent ces maladies en Europe ?
Virus voisins de la DNC, la clavelée et la variole caprine touchent l'Europe du Sud depuis l'automne 2023. Le point sur les…
Chèvres alpine, saanen et angora sur le catalogue Capgènes 2026
L’annuaire 2026 des éleveurs de chèvres Capgènes est en ligne
L’annuaire 2026 de Capgènes, disponible en ligne, regroupe les contacts et les principaux index génétiques des élevages adhérents…
<em class="placeholder">Préparation des échantillons de lait</em>
Les analyses infrarouges du lait bientôt mieux valorisées en élevage caprin
Les analyses infrarouges du lait pourraient bientôt aider à évaluer le statut énergétique des chèvres grâce au projet Casmire,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre