Aller au contenu principal

Cap’tec facilite l'appui technico-économique

Lancé officiellement au Space de Rennes, le logiciel Cap’tec calcule la marge, compare les résultats et identifie les marges de progrès des ateliers caprins.

Le vendredi 15 septembre, sur le stand de l’Institut de l’Élevage au Space, l’équipe en charge du projet Cap’tec a fait une démonstration de l’utilisation du logiciel, tout en détaillant le contexte de sa création. Vincent Lictevout, ingénieur à Touraine conseil élevage et coordinateur du projet, explique : « les outils de gestion technico-économique caprine que l’on utilisait étaient obsolètes et contraignants dans leur utilisation ». Le nouveau logiciel Cap'tec, à destination des techniciens d’élevage, permet de faire un bilan général d’une exploitation laitière ou fromagère sur l’année écoulée avec le calcul de la marge dégagée. Le technicien et l’éleveur peuvent ensuite, ensemble, comparer ces résultats aux données des fermes de références ou de moyennes de groupes d’élevages semblables. L’écart entre l’objectif initial et le résultat atteint donne une marge de progrès. Une analyse plus détaillée du résultat permet de dégager des pistes d’améliorations (alimentation, génétique, aspects sanitaires, valorisation du lait, etc.). « Le cahier des charges du logiciel a été co-rédigé par l’Institut de l’Élevage et France conseil élevage et aujourd’hui ce sont près de 100 % des conseillers caprins de France conseil élevage qui sont formés à son utilisation », annonce Catherine de Boissieu, coordinatrice du projet à l’Institut de l’Élevage. Il est à noter que les logiciels Cap’tec et Couprod sont complémentaires et sont synchronisés pour chaque élevage. L’éleveur peut donc avoir une analyse précise de ses coûts de production avec Couprod et passer ensuite sur Cap’tec pour visualiser le ou les critères qui devront évoluer.

Repères économiques réguliers pour l’éleveur

« L’éleveur a besoin de repères économiques réguliers afin de savoir s’il est dans ses objectifs et quelles sont les pistes d’améliorations », explique Jean-Yves Rousselot, éleveur dans les Deux-Sèvres et vice-président de France conseil élevage en charge de la commission caprine. « C’est d’autant plus intéressant que l’éleveur peut faire des économies au quotidien, par exemple sur l’alimentation ».

« Le partenariat entre l’Institut de l’Élevage et France conseil élevage est une réussite ! Le budget et les délais ont été respectés, le savoir-faire et l’expertise d’Idele sont complémentaires de la présence sur le terrain et de l’expertise techniques de nos conseillers », se félicite Christophe Leconte, le directeur adjoint de France conseil élevage. France conseil élevage et Idele diffusent le logiciel via les formations des conseillers du contrôle laitier. L’extension à tous les organismes de conseil est envisagé.

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Fermier d'Or
Le concours Fermier d'or récompense les meilleurs fromages de chèvre fermiers d'Auvergne-Rhône-Alpes
Fromages, yaourts, saucissons : des produits caprins en or ! Après trois jours de dégustation dans le Puy-de-Dôme, le concours…
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre