Aller au contenu principal

Elevage caprin
Bonne activité de la Doramectine contre les strongles gastro-intestinaux

Les médicaments strongylicides utilisés chez la chèvre connaissent depuis plusieurs années une baisse d´efficacité due, notamment, aux phénomènes de résistance des strongles vis-à-vis de ces molécules. La Doramectine, nouvelle matière active, offre de nouvelles perspectives de traitement.


Depuis de nombreuses années, on observe un manque d´efficacité des médicaments ayant, chez la chèvre, une activité contre les strongles gastro-intestinaux. Le développement de résistance des strongles gastro-intestinaux vis-à-vis des molécules strongylicides est une des raisons, comme cela a été montré dans de nombreux élevages caprins.
Le manque d´efficacité est dû aussi à une métabolisation différente de certains produits antiparasitaires chez la chèvre, par rapport au mouton ou au bovin. Par conséquent, on observe bien souvent des excrétions d´oufs de strongles dans les crottes après un traitement strongylicide. Pour assurer le maximum d´efficacité, le traitement est pratiqué à double dose par kilo de poids vif de l´animal sans avoir un succès garanti.
Des pistes de traitements ont été avancées avec des médicaments tel l´Eprinomectine en épandage sur le dos (pour on). Ce type de médicaments comme d´autres, ne dispose pas d´Autorisation de Mise sur le Marché pour la chèvre, donc il est utilisable sous la responsabilité d´un vétérinaire qui établit une prescription.

Efficacité strongylicide
Cette molécule est un endectocide qui s´administre par injection intramusculaire à la posologie de l´AMM pour les moutons, soit 1 ml/50 kg.
L´efficacité de la Doramectine qui a été testée sur des chèvres Angora ne présentant pas de résistance aux strongles gastro-intestinaux. Trois lots de 9 chèvres d´un même élevage ont été contrôlés avec deux posologies de Doramectine : l´une à 1 ml/50 kg, l´autre à 1 ml/33 kg, comparés à un groupe Témoin, non traité. Les chèvres sont maintenues au pâturage sans modification d´élevage.
L´efficacité de la Doramectine contre les strongles gastro-intestinaux est, 13 jours après le traitement, de 98 % à la posologie de 1 ml/50 kg et de 100 % à 1 ml/33 kg. Cette efficacité s´observe 27 jours après le traitement : elle est de 95,3 % à la posologie de 1 ml/50 kg et de 97,3 % à 1 ml/33 kg.
Cette nouvelle molécule endectocide peut contribuer au contrôle des strongles gastro-intestinaux chez la chèvre. La Doramectine doit s´utiliser sous la responsabilité du vétérinaire, car ce produit n´a pas d´Autorisation de Mise sur le Marché pour la chèvre.

Les plus lus

Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Les lactations longues en élevage caprin
Nouveau guide pratique sur les lactations longues en élevage caprin
L’Institut de l’élevage publie un guide de 64 pages pour aider les éleveurs de chèvres à maîtriser les lactations de plus 16 mois.
Vue extérieur de la fromagerie Soignon
Soignon étudie un gros déménagement
La fromagerie Eurial qui fabrique les fromages de chèvre Soignon pourrait quitter son site historique des Deux-Sèvres pour s’…
Chèvre alpine au pâturage au Pradel en Ardèche
Une vraie rupture pour assainir le pâturage des chèvres
Ne pas faire revenir les chèvres pendant plus de trois mois dans une prairie en été a permis d’éliminer en moyenne 90 % des…
Christophe Maudet et Benoît Gavaland
Terrena réfléchit à une offre de chevreaux de sept jours
L’OP caprine de Terrena veut collecter une partie des chevreaux à sept jours afin d’étaler le pic de production de février.
Un éleveur de chèvres, Ludovic Roy, avec ses chèvres alpines dans un bâtiment
« Les lactations longues permettent de lisser ma production de fromages »
À l’EARL Roy, le recours aux lactations longues permet aux éleveurs de simplifier leur travail tout en étalant la production…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre