Aller au contenu principal

Elevage caprin
Bonne activité de la Doramectine contre les strongles gastro-intestinaux

Les médicaments strongylicides utilisés chez la chèvre connaissent depuis plusieurs années une baisse d´efficacité due, notamment, aux phénomènes de résistance des strongles vis-à-vis de ces molécules. La Doramectine, nouvelle matière active, offre de nouvelles perspectives de traitement.


Depuis de nombreuses années, on observe un manque d´efficacité des médicaments ayant, chez la chèvre, une activité contre les strongles gastro-intestinaux. Le développement de résistance des strongles gastro-intestinaux vis-à-vis des molécules strongylicides est une des raisons, comme cela a été montré dans de nombreux élevages caprins.
Le manque d´efficacité est dû aussi à une métabolisation différente de certains produits antiparasitaires chez la chèvre, par rapport au mouton ou au bovin. Par conséquent, on observe bien souvent des excrétions d´oufs de strongles dans les crottes après un traitement strongylicide. Pour assurer le maximum d´efficacité, le traitement est pratiqué à double dose par kilo de poids vif de l´animal sans avoir un succès garanti.
Des pistes de traitements ont été avancées avec des médicaments tel l´Eprinomectine en épandage sur le dos (pour on). Ce type de médicaments comme d´autres, ne dispose pas d´Autorisation de Mise sur le Marché pour la chèvre, donc il est utilisable sous la responsabilité d´un vétérinaire qui établit une prescription.

Efficacité strongylicide
Cette molécule est un endectocide qui s´administre par injection intramusculaire à la posologie de l´AMM pour les moutons, soit 1 ml/50 kg.
L´efficacité de la Doramectine qui a été testée sur des chèvres Angora ne présentant pas de résistance aux strongles gastro-intestinaux. Trois lots de 9 chèvres d´un même élevage ont été contrôlés avec deux posologies de Doramectine : l´une à 1 ml/50 kg, l´autre à 1 ml/33 kg, comparés à un groupe Témoin, non traité. Les chèvres sont maintenues au pâturage sans modification d´élevage.
L´efficacité de la Doramectine contre les strongles gastro-intestinaux est, 13 jours après le traitement, de 98 % à la posologie de 1 ml/50 kg et de 100 % à 1 ml/33 kg. Cette efficacité s´observe 27 jours après le traitement : elle est de 95,3 % à la posologie de 1 ml/50 kg et de 97,3 % à 1 ml/33 kg.
Cette nouvelle molécule endectocide peut contribuer au contrôle des strongles gastro-intestinaux chez la chèvre. La Doramectine doit s´utiliser sous la responsabilité du vétérinaire, car ce produit n´a pas d´Autorisation de Mise sur le Marché pour la chèvre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre