Aller au contenu principal

Agrial mise sur le bien-être animal

Mickaël Lamy, président du métier chèvre chez Agrial. "Cette démarche n'est pas faite pour attirer de nouveaux consommateurs mais pour protéger les éleveurs et la filière." © B. Morel
Mickaël Lamy, président du métier chèvre chez Agrial. "Cette démarche n'est pas faite pour attirer de nouveaux consommateurs mais pour protéger les éleveurs et la filière."
© B. Morel

La coopérative, qui regroupe plus de 600 éleveurs et 14 500 chèvres, s’est penchée sur la question du bien-être animal. En 2015, Agrial a mis en place un groupe de travail pour faire un état des lieux de la situation dans les élevages. « La filière est dynamique, le marché est porteur mais nous nous devons d’être vigilants quant aux attentes sociétales, notamment sur la question des conditions de vie des chèvres », détaille Mickaël Lamy, président du métier chèvre chez Agrial. Les éleveurs ont donc reçu des formations afin d’être sensibiliser à cette question ou pour approfondir telle ou telle pratique. « N’oublions pas que cette notion de bien-être animal était ancrée dans l’esprit des éleveurs avant que la société ne s’en empare », rappelle Mickaël Lamy. Le groupe coopératif a engagé un partenariat avec l’association welfariste CIWF, avec laquelle il a établi un plan de progrès étalé sur les dix prochaines années et qui concerne principalement les conditions de logement. L’objectif à terme est que 50 % des adhérents de la coopérative puissent garantir un accès à l’extérieur à leurs animaux (aujourd’hui c’est le cas pour 25 à 30 % des adhérents). Dans le meilleur des cas, il s’agirait de prévoir un espace de pâturage pour les chèvres, mais si cela s’avère impossible, l’éleveur devrait au moins fournir une aire d’exercice, évaluée à une surface de 1 hectare pour 400 chèvres. Entrer dans cette démarche n’est pas une obligation pour les exploitations déjà existantes, mais cela sera fortement recommandé dans le cas d’installation. Pour l’heure, Agrial recense les pratiques de ses adhérents et compte livrer un référentiel complet au printemps de cette année, enrichi de recommandations sur les bonnes pratiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Chevrettes saanen</em>
Gènes avenir propose le génotypage en ferme pour les élevages de chèvres
Dès cette année, Gènes avenir propose aux éleveurs caprins une offre de génotypage en ferme. Présenté à Capr’Inov, ce nouvel…
<em class="placeholder">Alice Fermant devant son troupeau d&#039;angoras au pâturage</em>
Combien ça rapporte un élevage caprin angora spécialisé ?
Éleveuse de chèvres angoras dans les Hautes-Alpes, Alice Ferment produit du mohair qu’elle vend via un magasin de producteurs.…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Haute-Savoie</em>
Un concours d’astuce d’éleveurs de chèvre en Auvergne-Rhône-Alpe et Provence-Alpes-Côte d’Azur
L’Anicap Aura-Paca lance le concours « Trouvailles de chevrier » pour valoriser les innovations des éleveurs…
<em class="placeholder">Nombre de petits détenteurs de caprins par commune</em>
Les petits détenteurs de caprins surtout à l’Ouest de la France
La carte de France des éleveurs avec moins de dix chèvres et boucs montre une densité de petits détenteurs plus fortes à l’Ouest.
<em class="placeholder">Cinq éleveurs de chèvres</em>
Allez-vous investir dans l’automatisation de l’alimentation de vos chèvres ?
Croisés dans les allées du salon Capr’Inov, ces éleveurs de chèvres ont des projets plus ou moins aboutis d’automatiser ou…
<em class="placeholder">Les représentants français et chinois sur le stand Capgènes au salon Capr&#039;Inov</em>
Accord signé avec la Chine pour la production de semences caprines
Capgènes et Synetics ont officialisé un partenariat avec le géant chinois CP Group pour créer en Chine un centre de production de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre