Aller au contenu principal

Agrial mise sur le bien-être animal

Mickaël Lamy, président du métier chèvre chez Agrial. "Cette démarche n'est pas faite pour attirer de nouveaux consommateurs mais pour protéger les éleveurs et la filière." © B. Morel
Mickaël Lamy, président du métier chèvre chez Agrial. "Cette démarche n'est pas faite pour attirer de nouveaux consommateurs mais pour protéger les éleveurs et la filière."
© B. Morel

La coopérative, qui regroupe plus de 600 éleveurs et 14 500 chèvres, s’est penchée sur la question du bien-être animal. En 2015, Agrial a mis en place un groupe de travail pour faire un état des lieux de la situation dans les élevages. « La filière est dynamique, le marché est porteur mais nous nous devons d’être vigilants quant aux attentes sociétales, notamment sur la question des conditions de vie des chèvres », détaille Mickaël Lamy, président du métier chèvre chez Agrial. Les éleveurs ont donc reçu des formations afin d’être sensibiliser à cette question ou pour approfondir telle ou telle pratique. « N’oublions pas que cette notion de bien-être animal était ancrée dans l’esprit des éleveurs avant que la société ne s’en empare », rappelle Mickaël Lamy. Le groupe coopératif a engagé un partenariat avec l’association welfariste CIWF, avec laquelle il a établi un plan de progrès étalé sur les dix prochaines années et qui concerne principalement les conditions de logement. L’objectif à terme est que 50 % des adhérents de la coopérative puissent garantir un accès à l’extérieur à leurs animaux (aujourd’hui c’est le cas pour 25 à 30 % des adhérents). Dans le meilleur des cas, il s’agirait de prévoir un espace de pâturage pour les chèvres, mais si cela s’avère impossible, l’éleveur devrait au moins fournir une aire d’exercice, évaluée à une surface de 1 hectare pour 400 chèvres. Entrer dans cette démarche n’est pas une obligation pour les exploitations déjà existantes, mais cela sera fortement recommandé dans le cas d’installation. Pour l’heure, Agrial recense les pratiques de ses adhérents et compte livrer un référentiel complet au printemps de cette année, enrichi de recommandations sur les bonnes pratiques.

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre