Aller au contenu principal

Agrial mise sur le bien-être animal

Mickaël Lamy, président du métier chèvre chez Agrial. "Cette démarche n'est pas faite pour attirer de nouveaux consommateurs mais pour protéger les éleveurs et la filière." © B. Morel
Mickaël Lamy, président du métier chèvre chez Agrial. "Cette démarche n'est pas faite pour attirer de nouveaux consommateurs mais pour protéger les éleveurs et la filière."
© B. Morel

La coopérative, qui regroupe plus de 600 éleveurs et 14 500 chèvres, s’est penchée sur la question du bien-être animal. En 2015, Agrial a mis en place un groupe de travail pour faire un état des lieux de la situation dans les élevages. « La filière est dynamique, le marché est porteur mais nous nous devons d’être vigilants quant aux attentes sociétales, notamment sur la question des conditions de vie des chèvres », détaille Mickaël Lamy, président du métier chèvre chez Agrial. Les éleveurs ont donc reçu des formations afin d’être sensibiliser à cette question ou pour approfondir telle ou telle pratique. « N’oublions pas que cette notion de bien-être animal était ancrée dans l’esprit des éleveurs avant que la société ne s’en empare », rappelle Mickaël Lamy. Le groupe coopératif a engagé un partenariat avec l’association welfariste CIWF, avec laquelle il a établi un plan de progrès étalé sur les dix prochaines années et qui concerne principalement les conditions de logement. L’objectif à terme est que 50 % des adhérents de la coopérative puissent garantir un accès à l’extérieur à leurs animaux (aujourd’hui c’est le cas pour 25 à 30 % des adhérents). Dans le meilleur des cas, il s’agirait de prévoir un espace de pâturage pour les chèvres, mais si cela s’avère impossible, l’éleveur devrait au moins fournir une aire d’exercice, évaluée à une surface de 1 hectare pour 400 chèvres. Entrer dans cette démarche n’est pas une obligation pour les exploitations déjà existantes, mais cela sera fortement recommandé dans le cas d’installation. Pour l’heure, Agrial recense les pratiques de ses adhérents et compte livrer un référentiel complet au printemps de cette année, enrichi de recommandations sur les bonnes pratiques.

Les plus lus

Bouc de race saanen
Quels boucs choisir en 2024 ?
Le catalogue Capgènes des semences de boucs alpins et saanen vient de paraître. Le meilleur de la génétique caprine française est…
Elise, Jérôme et leurs deux filles, de 8 et 11 ans, vivent au milieu des animaux. Lapins, cochons, chèvres, chevaux, vaches, oies, ânes et chiens cohabitent à la ferme ...
« Mon mari boucher vend de la viande de porc et de chevreau de la ferme »
Élise et Jérôme Happel élèvent des chèvres et des porcs en Alsace. Boucher de métier, Jérôme valorise la viande caprine issue de…
Chèvrerie vue d'avion
« On veut travailler dans de bonnes conditions et que les chèvres soient bien »
L’EARL des Tilleuls a investi dans un bâtiment tout confort pour travailler dans de bonnes conditions. Salle de traite, stalle de…
Répartition régionale du cheptel français de chèvres au 1er novembre 2023 et évolution par rapport à 2022
Recul du cheptel caprin quasi généralisé en 2023
Le cheptel caprin français est en recul dans quasiment toutes les régions. Analyse et graphique de l’Institut de l’élevage.
Émilien Retailleau et ses chèvres poitevines
« Je vends des chevreaux élevés sous la mère »
Émilien Retailleau, éleveur d’une cinquantaine de chèvres poitevines à la ferme de la Bonnellerie dans la Vienne, commercialise…
Améliorer le bien-être des chèvres via l’aménagement des bâtiments
Un mini-guide pour enrichir l'espace de vie des chèvres
L'Anicap édite une plaquette qui montre quatre types d'aménagements à installer facilement dans une chèvrerie.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre