Aller au contenu principal

Agrial lutte contre les Stec en élevage

Pierre Degabriel : "Il faut veiller à ce que la température de la litière reste toujours inférieure à 30°C pour limiter la prolifération des Stec." © B. Morel
Pierre Degabriel : "Il faut veiller à ce que la température de la litière reste toujours inférieure à 30°C pour limiter la prolifération des Stec."
© B. Morel

Agrial a présenté son plan d’accompagnement pour ses éleveurs lors de l’assemblée générale du syndicat caprin de la Drôme, le 16 avril dernier. Pierre Degabriel, directeur régional de la coopérative laitière, a tenu à rassurer les producteurs présents : « Agrial ne va pas arrêter de produire du picodon AOP. Néanmoins, la situation sanitaire est alarmante et nous avons dû prendre des mesures pour préserver la qualité du lait cru collecté. » En effet, pour le picodon comme pour les autres appellations caprines, le lait cru souffre de la présence sporadique de Escherichia coli productrices de shiga-toxines (Stec). Et cela se répercute sur la fabrication des fromages, puisque le lait contaminé sera écarté de la fabrication d’AOP. Agrial a donc mis en place un plan d’accompagnement et de surveillance chez les éleveurs producteurs de lait cru sur la zone AOP picodon. Les techniciens de la coopérative rappellent aux éleveurs la nécessité absolue de tenir propre l’aire d’attente et la salle de traite. Avant la traite, l’éleveur doit veiller à ce que la mamelle soit propre. Les Stec se multipliant préférentiellement dans un environnement chaud (entre 30 et 35 °C), la coopérative incite les éleveurs à pailler tous les jours leurs chèvreries et à curer régulièrement. « La pédagogie de nos techniciens et les efforts des éleveurs commencent à faire effet, positive Pierre Degabriel. Depuis six mois nous n’avons pas eu de casse. Nous avons également décidé d’augmenter la prime lait cru afin d’aider nos éleveurs à être vigilants sur la qualité du lait. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Bâtiments de Jean-Louis Poulet en Ardèche</em>
« Je viens de finir un hangar pour avoir 18 mois de stock de fourrage d’avance »
Cet été, Laurent Poulet, éleveur laitier en Ardèche, a construit un hangar de 300 m2 pour stocker 18 mois de fourrage,…
Chèvres alpine et saanen au pâturage
L'aide caprine est annoncée à 14,24 euros par chèvre pour 2025
Les montants provisoires des aides caprines et ovines ont été publiés pour la campagne 2025 avec des niveaux similaires aux…
Une ferme caprine sans cheptel à vendre dans les Alpes-de-Haute-Provence
Bâtiments, terres, fromagerie et panneaux voltaïques d'une ferme caprine sont à reprendre dans les Alpes-de-Haute-Provence.
<em class="placeholder">chèvres au pâturage</em>
« Affouragement en vert, enrubannage, pâturage, bovin viande : je multiplie les modes de récolte de l’herbe »
Avec 120 chèvres sur 50 ha, Sylvain Chopin, fromager fermier bio en Saône-et-Loire, mise sur l’herbe, récolté en pâturage,…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre