Aller au contenu principal

Produits alimentaires
52 % des consommateurs européens seraient prêts à payer plus cher pour une plus grande qualité


Les innovations alimentaires et les changements de technologie ont transformé les caractéristiques des produits et les propriétés nutritionnelles des rations. L´industrialisation de la préparation des aliments, puis de la cuisine, ont transféré vers les secteurs des industries agroalimentaires et de la restauration des fonctions assurées auparavant dans la sphère domestique. De ce fait, les consommateurs ne perdent-ils pas en connaissance sur les aliments et en compétence sur l´alimentation et son usage ? Quoi qu´il en soit, c´est une nouvelle phase d´évolution du système alimentaire dont il convient d´analyser les ressorts et les conséquences.
Le consommateur serait prêt à payer pour la qualité et pourtant la part des produits premiers prix progresse. ©D. R.

La question de la qualité est omniprésente
Dans l´univers économique contemporain, la définition de la qualité et l´information sur les qualités sont au coeur des stratégies de différenciation. Les enjeux sont majeurs : création et répartition de valeur pour les acteurs des filières, protection de la santé et assurance de la sécurité des populations, information des consommateurs, renouvellement ou entretien des ressources naturelles et territoriales, etc.
Où en sont aujourd´hui ces stratégies de différenciation, d´assurance, d´information, de protection ? Sont-elles encore capables de générer une valeur économique ou sont-elles devenues la norme (qualité générique) pour accéder au marché ? Comment expliquer qu´en dépit des résultats de l´enquête Eurobaromètre qui révèle que 52 % des consommateurs européens affirment être disposés à accepter des prix plus élevés en contrepartie d´une amélioration de la qualité, les parts de marché des hard-discounters et des produits premiers prix ne cessent de progresser ?

Dans tous les cas sont invoquées ici « les attentes des consommateurs », là « les exigences des citoyens », ailleurs « les demandes des clients ». Les outils et les supports de gestion publique et privée ne manquent pas : des normes aux règlements, de la certification à l´autocontrôle, des marques (privées ou collectives) aux signes officiels, de l´étiquetage sur la composition des produits aux allégations nutritionnelles. Acteurs économiques, pouvoirs publics, organisations professionnelles, experts divers en qualité prétendent se tourner vers le marché, ses signaux et ses leaders d´opinion, ou vers la société et ses porte-parole, pour identifier les besoins et « dire la qualité » : la qualité à faire, à faire faire, à commander et à organiser, à contrôler et à garantir, à informer, à tracer et à signaler. Ainsi, au nom de la qualité, s´élaborent discours et messages, organisations et stratégies, institutions et politiques.

Les plus lus

Salon de l'Agriculture : concours jeunes, produits médaillés et trophées Gènes Avenir, moisson de prix pour les caprins
Concours des jeunes pointeurs, challenge inter-lycées, trophées Gènes Avenir et concours général agricole des produits laitiers…
Fin de négociations sous haute tension
Fin de négociations commerciales sous haute tension pour les produits laitiers caprins
Malgré un prix du lait moyen payé aux producteurs en hausse de 11 % en 2022, la flambée des charges dégrade de façon importante…
La vente aux affineurs et grandes surfaces, dès lors que le chiffre d'affaires total du producteur fermier est supérieur à 10 00 euros, est soumise à la contractualisation obligatoire.
Contractualisation : rendez-vous manqué avec les producteurs caprins fermiers
Les éleveurs réalisant plus de 10 000 euros de chiffre d’affaires sur la vente de produits laitiers fermiers sont concernés par…
Suivez la journée caprine du Salon de l'Agriculture 2023 en direct
Le Salon de l'agriculture de Paris retransmet les animations de la journée caprine sur le ring ovin du mercredi 1er mars en…
Preview image for the video "Témoignage GAEC Denis Van Hasselaar, Eleveurs de chèvres Saanen".
Une ration maîtrisée : + 140 000L de lait produit avec le même nombre de chèvres
Pour s’installer sur l’exploitation familiale à Saint-Christophe-en-Bazelle (Loire-et-Cher), Antoine Denis a augmenté sa…
Le prix trèfle d'or a été remis aux trois associés de l’EARL La Rabinière dans l’Indre-et-Loire pour leur démarche d'autonomie alimentaire.
« Nous conjuguons productivité et autonomie sur notre élevage caprin bio »
Dans l’Indre-et-Loire, l’EARL La Rabinière cultive autonomie alimentaire et performances technico-économiques depuis de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 89€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre