Aller au contenu principal

30 ans de préservation de la chèvre poitevine

Le 17 septembre dernier, l’association de défense la chèvre Poitevine qui a œuvré pour la préservation de cette race, a fêté ses 30 ans à Melle (Deux-Sèvres).

Les chèvres poitevines ont traversé le village comme elles le faisaient avant.  © D. Darrigrand
Les chèvres poitevines ont traversé le village comme elles le faisaient avant.
© D. Darrigrand

Entre 1 000 et 1 500 personnes se sont rendues à Melle (Deux-Sèvres) le 17 septembre dernier pour célébrer les 30 ans de l’ADDCP (Association de défense de la chèvre poitevine). Des amoureux de la chèvre poitevine étaient même venus de Normandie et de Sarthe pour l’occasion. Cette association s’est constituée il y a 30 ans afin d’empêcher la disparition et de préserver cette chèvre emblématique du Poitou. Pour l’occasion, l’association avait organisé des ateliers au cœur du village. Mais ce qui a fait le bonheur des participants, c’est la transhumance des chèvres ! Les chèvres poitevines ont en effet traversé le village comme elles le faisaient avant, de quoi enchanter les plus petits et rappeler de bons souvenirs aux plus anciens qui étaient ravis de revoir la chèvre au cœur du village. Des ateliers autour du goût étaient aussi organisés. Les repas offraient aussi des menus avec des produits à base de chèvre poitevine. Pour l’occasion, Delphine Batho, en sa qualité de députée de la deuxième circonscription des Deux-Sèvres, avait fait le déplacement.

Les plus lus

<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
<em class="placeholder">Fumier composté dans un champ</em>
Des leviers pour réduire la pollution de l’air des ruminants par l’ammoniac
L’élevage de ruminants contribue à la pollution de l’air principalement par les émissions d’ammoniac issues des déjections, mais…
La mascotte dans les allées du salon Capr'Inov de Niort
Capr’Inov 2025 : Les cinq infos à retenir du salon caprin de Niort
Ambiance conviviale dans les allées, contenus techniques de qualité et visiteurs au rendez-vous : Capr’Inov 2025 a tenu toutes…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre