Aller au contenu principal

Filière caprine espagnole
270 chèvres, 100 000 litres de lait par an

Président de la Coopérative "Solidaridad de Cabreros" à laquelle adhérent une cinquantaine d´éleveurs caprins livrant leur lait, Juan Carlos Cabral possède un troupeau de 260 chèvres à Trebujena, gros village situé entre Séville et Cadix.


"Dans la région les éleveurs ne possédent pas de grandes surfaces, explique-t-il. Ils ont généralement acheté une parcelle sur la zone de marais asséchés dans le delta du Guadalquivir. Les élevages de 50 à 300 chèvres sont donc en stabulation avec parc d´exercice, avec parfois sortie gardée en champ pour exploiter les résidus de récolte de chaumes, tomates de conserve, etc.".
La coopérative dispose dans le village d´un local avec centre de collecte, équipé de tanks collectifs réfrigérés de 6000 litres, où les 17 petits producteurs qui ne possèdent pas d´équipement de conservation du lait à la ferme portent chaque matin leur lait en bidons. Les autres producteurs équipés de tanks réfrigérants sont directement collectés par les camions de la coopérative de Lebrija et touchent 4 pesetas/litre de prime de réfrigération. La coopérative de Trebujena offre également un ensemble de services d´approvisionnement à ses adhérents : aliments du bétail, produits vétérinaires, petit matériel d´élevage, etc.
Le troupeau ©DR

Le troupeau
270 chèvres avec 100 000 litres de lait livrés. Répartition des chèvres laitières par province

Les 270 chèvres et 70 chevrettes de Juan Carlos Cabral sont conduites en stabulation permanente sous des hangars avec parc extérieur, seules les chèvres taries sortent en champ sous la garde de son père. Constitué de chèvres locales, dont une partie de race Malaguegna, le troupeau livre 100 000 litres de lait par an soit une production moyenne de 400 litres par chèvre avec un TMAT de 47 g et un TP de 37 g. Les mises-bas se répartissent naturellement sur l´ensemble de l´année, les boucs étant laissés en permanence avec les femelles. La salle de traite avec 2 quais de 16 places est équipée de matériel Wesphalia.
Au mois d´août, pour une production journalière de l´ordre de 1,3 litre de lait, la ration distribuée comportait : 800 g de foin de luzerne, 250 g de foin de graminée et 1,2 kg de concentré constitué de pulpe de betteraves, graines de coton, avoine, tourteau de tournesol, maïs, fèves et minéraux.
Les calculs de rations sont donnés par la société livrant le concentré, l´éleveur ne bénéficiant d´aucun autre conseil technique, ni de formation spécialisée en dehors de l´appui qu´apporte Fromandal.
Au plan sanitaire, l´agalaxie contagieuse qui sévit à l´état endémique dans toute la région constitue avec la brucellose la principale préoccupation, même si la plupart des troupeaux sont vaccinés.
Fromagerie de grazalema ©DR

Fromagerie de grazalema
Fabrication des tommes "Queso de cabra de la Sierra de Grazalema".

Les plus lus

<em class="placeholder">Amélie au milieu de ses chèvres</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je suis officiellement installée comme éleveuse de chèvres ! »
Cet automne, l’entrée dans le Gaec et la mise à la reproduction des chèvres marquent l’aboutissement du projet d’…
<em class="placeholder">Émilie Lagache dans sa fromagerie</em>
« Livreurs de lait en Charente, nous avons installé une petite fromagerie pour 60 000 euros »
En Charente, la ferme « Copains comme caprins » a fait le pari d’ajouter un atelier de transformation à son activité de…
<em class="placeholder">Marie et Thomas Ménager </em>
« En Bretagne, nous accueillons des écoliers dans notre chèvrerie »
Dans le cadre du projet « une ferme, une école » conduit par le Parc naturel régional d’Armorique, Marie et Thomas…
<em class="placeholder">Coralie Habert au Gaec de la grande Borde à Theligny dans la Sarthe</em>
« Nous avons deux banques pour développer notre élevage de chèvres »
Depuis 2014, le Gaec de La Grande Borde travaille avec deux banques pour développer leur ferme comprenant un élevage caprin, des…
<em class="placeholder">Chèvres alpines en Suisse</em>
Vers une évaluation génomique internationale des caprins ?
Une évaluation génomique internationale améliorerait la précision de la sélection caprine en mutualisant les données entre pays.…
<em class="placeholder">Compteur électrique</em>
Les pistes pour limiter sa consommation électrique en fromagerie fermière
La transformation laitière fermière est une activité énergivore. Estimer ses consommations et repérer les équipements énergivores…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre