Aller au contenu principal

Filière caprine espagnole
270 chèvres, 100 000 litres de lait par an

Président de la Coopérative "Solidaridad de Cabreros" à laquelle adhérent une cinquantaine d´éleveurs caprins livrant leur lait, Juan Carlos Cabral possède un troupeau de 260 chèvres à Trebujena, gros village situé entre Séville et Cadix.


"Dans la région les éleveurs ne possédent pas de grandes surfaces, explique-t-il. Ils ont généralement acheté une parcelle sur la zone de marais asséchés dans le delta du Guadalquivir. Les élevages de 50 à 300 chèvres sont donc en stabulation avec parc d´exercice, avec parfois sortie gardée en champ pour exploiter les résidus de récolte de chaumes, tomates de conserve, etc.".
La coopérative dispose dans le village d´un local avec centre de collecte, équipé de tanks collectifs réfrigérés de 6000 litres, où les 17 petits producteurs qui ne possèdent pas d´équipement de conservation du lait à la ferme portent chaque matin leur lait en bidons. Les autres producteurs équipés de tanks réfrigérants sont directement collectés par les camions de la coopérative de Lebrija et touchent 4 pesetas/litre de prime de réfrigération. La coopérative de Trebujena offre également un ensemble de services d´approvisionnement à ses adhérents : aliments du bétail, produits vétérinaires, petit matériel d´élevage, etc.
Le troupeau ©DR

Le troupeau
270 chèvres avec 100 000 litres de lait livrés. Répartition des chèvres laitières par province

Les 270 chèvres et 70 chevrettes de Juan Carlos Cabral sont conduites en stabulation permanente sous des hangars avec parc extérieur, seules les chèvres taries sortent en champ sous la garde de son père. Constitué de chèvres locales, dont une partie de race Malaguegna, le troupeau livre 100 000 litres de lait par an soit une production moyenne de 400 litres par chèvre avec un TMAT de 47 g et un TP de 37 g. Les mises-bas se répartissent naturellement sur l´ensemble de l´année, les boucs étant laissés en permanence avec les femelles. La salle de traite avec 2 quais de 16 places est équipée de matériel Wesphalia.
Au mois d´août, pour une production journalière de l´ordre de 1,3 litre de lait, la ration distribuée comportait : 800 g de foin de luzerne, 250 g de foin de graminée et 1,2 kg de concentré constitué de pulpe de betteraves, graines de coton, avoine, tourteau de tournesol, maïs, fèves et minéraux.
Les calculs de rations sont donnés par la société livrant le concentré, l´éleveur ne bénéficiant d´aucun autre conseil technique, ni de formation spécialisée en dehors de l´appui qu´apporte Fromandal.
Au plan sanitaire, l´agalaxie contagieuse qui sévit à l´état endémique dans toute la région constitue avec la brucellose la principale préoccupation, même si la plupart des troupeaux sont vaccinés.
Fromagerie de grazalema ©DR

Fromagerie de grazalema
Fabrication des tommes "Queso de cabra de la Sierra de Grazalema".

Les plus lus

<em class="placeholder">Brebis au pâturage</em>
Dans les yeux d’Amélie : « J’ai sous-estimé le prévisionnel dans mon projet d’installation comme éleveuse de chèvres »
Avant de s’installer, la réalisation du prévisionnel économique doit permettre de démontrer la viabilité du projet et constitue…
<em class="placeholder">Traite des chèvres pyrénéennes à la main</em>
« J’ai fait le choix de la rusticité avec les Pyrénéennes »
Camille Machado élève des chèvres pyrénéennes, caractérisées par leur rusticité, leur caractère bien trempé et leur faible…
<em class="placeholder">Bâtiment des chèvres au Pradel (Ardèche) avec une chèvre qui s&#039;abreuve</em>
Les chèvres boivent au Pradel
La ferme expérimentale caprine du Pradel consomme en moyenne 4 000 litres d’eau par jour. L’abreuvement représente le…
<em class="placeholder">Amélie Villette a son bureau</em>
Dans les yeux d’Amélie : « Je dois maintenant chiffrer et dessiner mon projet d’installation comme chevrière-fromagère »
Après avoir validé le choix de l’exploitation, il faut préciser le projet et les investissements nécessaires. Nous continuons d’…
<em class="placeholder">Toastage du soja dans le Cher</em>
« En Centre-Val de Loire, je cultive du soja pour mes chèvres »
Depuis quatre ans, Mathilde Kippert cultive du soja puis le fait toaster par sa Cuma. Elle améliore ainsi son autonomie…
<em class="placeholder">Bâtiments d&#039;élevage caprins - Témoignages d&#039;éleveurs</em>
10 témoignages de bâtiments caprins
Un dossier de 38 pages présente dix bâtiments caprins de la région Centre-Val de Loire, avec plans, conseils et coûts, complété…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre