Aller au contenu principal

Chèvre corse

 © DR
© DR

Corse, environ 40 000 chèvres et boucs, entre 240 et 250 élevages professionnels, 75 % de fromagers

Descriptif : Poils longs, robe multicolore ou unie, petites oreilles, mamelles hautes bien adaptées à la marche dans le maquis, bonne rusticité, très bonnes qualités maternelles, bon rendement fromager. La production moyenne est de 235 litres sur une lactation de 225 jours. 39 éleveurs sont au contrôle laitier avec des tailles d’élevage compris entre 120 et 600 femelles. Elle est naturellement désaisonnée. Elle est autorisée dans le cahier des charges de l’AOP Brocciu. La chèvre corse est la race la plus représentée sur l’île de beauté.
Historique : Reconnaissance de la race en 2004, elle a été primordiale pour la sauvegarde de la race et de la pratique du pâturage du maquis corse. Un éleveur choisira la chèvre corse pour sa capacité à valoriser les broussailles et le maquis.
À venir : Une pépinière de boucs va être constituée pour proposer des animaux sains, connaître les filiations paternelles, augmenter le nombre d’éleveurs au contrôle laitier, améliorer les conditions de travail des éleveurs, notamment avec l’accès à l’eau potable. Mise en place d’un plan de lutte contre la paratuberculose, très présente dans l’île.

Les plus lus

<em class="placeholder">Étienne Guilloteau lors des travaux lors de la transformation de la salle de traite en nurserie pour chevrettes</em>
Étienne Guilloteau, éleveur de chèvres en Vendée : « J’ai transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour les chevrettes »
Étienne Guilloteau, éleveur de 600 chèvres en Vendée, a transformé une ancienne salle de traite en nurserie pour chevrettes.…
<em class="placeholder">Samuel Vallée et Justine Monsimer dans la chèvrerie</em>
Livreur de lait en Mayenne, l’EARL Al’Pin mise sur le désaisonnement des chèvres et la transformation en fromages
Installés en 2018 en Mayenne, Samuel Vallée et sa conjointe Justine Monsimer ont fait le choix du désaisonnement et de la…
<em class="placeholder">Engraissement des chevreaux</em>
Moins de viande caprine et toujours des difficultés à vivre de l’engraissement du chevreau
La production de viande caprine s’érode tandis que les ateliers d’engraissement peinent à survivre. La filière française du…
7 éleveurs de chèvres dans plusieurs photos
Des éleveuses et éleveurs de chèvres récompensés en Indre-et-Loire et Vendée
Le Trophée des territoires en Touraine et le Prix de la dynamique agricole dans le Grand Ouest ont mis à l’honneur trois…
Bouc équipé de tablier
Ces éleveurs de chèvres qui misent sur l’effet bouc
Pourquoi certains éleveurs choisissent-ils l’effet bouc pour préparer les inséminations ? Témoignages d’éleveurs convaincus…
Un amour de chèvre… et de fromages
Un amour de chèvre… et de fromages
Éleveuse de chèvres en Bretagne, Leïla Le Caro est allé rencontrer d’autres éleveurs de France pour recueillir leurs doutes et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre