Aller au contenu principal

« C’est la 3e fois que l’on me vole des asperges : j’ai installé des pièges photos »

Cédric Lacombe, viticulteur et producteur d'asperges dans le Rhône, est régulièrement victime de vols d'asperges sur son exploitation.

« Après une quinzaine d’années passées dans la vente et le conseil aux agriculteurs, j'ai repris, il y a trois ans, une activité viticole et une production d'asperges sur 2,5 hectares à Chessy-les-Mines dans le Rhône. En avril dernier, la saison des asperges est lancée et le 24 avril, alors que la campagne 2023 s’annonce bien, j'ai la mauvaise surprise de découvrir que près de 2 kilos de jeunes asperges ont été volées dans mon champ. Ce n’est pas tant le volume subtilisé qui me met en colère, mais la récurrence de ce geste dans notre secteur périurbain prisé. Surtout, cet acte met en péril la longévité de ma plantation. Il s’agissait de plants d’un an. Ils repartiront forcément moins bien.

J'ai donc décidé d’agir et de le faire savoir en poussant un 'coup de gueule' sur les réseaux sociaux. C’est la troisième fois que l’on me vole des asperges. J’avais donc installé des pièges photos pour dissuader et identifier les voleurs. Après ce vol, j’ai décidé de mettre un panneau à l’entrée du champ avec la photo des protagonistes. Le panneau indiquait qu’il s’agissait d’une propriété privée et expliquait que mes asperges sont en vente dans différents points de vente, à la ferme. J’ai indiqué mon nom et mon numéro de téléphone et demandé aux passants de ne pas faire comme ces gens-là. C'est le moyen que j'ai trouvé pour sensibiliser, voire rééduquer les nouveaux arrivants au 'code de la campagne'. Il est primordial de rappeler que les champs ne sont pas des lieux publics. Les cultures appartiennent forcément à quelqu’un ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes