Aller au contenu principal

« C’est la 3e fois que l’on me vole des asperges : j’ai installé des pièges photos »

Cédric Lacombe, viticulteur et producteur d'asperges dans le Rhône, est régulièrement victime de vols d'asperges sur son exploitation.

« Après une quinzaine d’années passées dans la vente et le conseil aux agriculteurs, j'ai repris, il y a trois ans, une activité viticole et une production d'asperges sur 2,5 hectares à Chessy-les-Mines dans le Rhône. En avril dernier, la saison des asperges est lancée et le 24 avril, alors que la campagne 2023 s’annonce bien, j'ai la mauvaise surprise de découvrir que près de 2 kilos de jeunes asperges ont été volées dans mon champ. Ce n’est pas tant le volume subtilisé qui me met en colère, mais la récurrence de ce geste dans notre secteur périurbain prisé. Surtout, cet acte met en péril la longévité de ma plantation. Il s’agissait de plants d’un an. Ils repartiront forcément moins bien.

J'ai donc décidé d’agir et de le faire savoir en poussant un 'coup de gueule' sur les réseaux sociaux. C’est la troisième fois que l’on me vole des asperges. J’avais donc installé des pièges photos pour dissuader et identifier les voleurs. Après ce vol, j’ai décidé de mettre un panneau à l’entrée du champ avec la photo des protagonistes. Le panneau indiquait qu’il s’agissait d’une propriété privée et expliquait que mes asperges sont en vente dans différents points de vente, à la ferme. J’ai indiqué mon nom et mon numéro de téléphone et demandé aux passants de ne pas faire comme ces gens-là. C'est le moyen que j'ai trouvé pour sensibiliser, voire rééduquer les nouveaux arrivants au 'code de la campagne'. Il est primordial de rappeler que les champs ne sont pas des lieux publics. Les cultures appartiennent forcément à quelqu’un ! »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes