Aller au contenu principal

Carotte : « l'infestation de souchet augmente dans la Manche »

Bruno Pitrel, responsable Programmation Expérimentation à la station légumière du Sileban (Manche), fait le point sur l'infestation de souchet dans le bassin légumier de la côte ouest de la Manche et sur les perspectives de lutte.

« On observe une augmentation significative de l'infestation de souchet (Cyperus esculentus) dans les sols légumiers du bassin de la côte ouest de la Manche. Sur l'ensemble du bassin, les nouvelles estimations sont de 36 % des surfaces déclarées avec une présence de cette plante invasive, soit 15 % de plus qu’en 2015. La progression du souchet n’est pas exclusive aux sols sableux, qui restent néanmoins les substrats les plus propices à son développement. L’enquête menée par le Sileban en 2022 confirme bien un risque étendu, et avéré, de propagation à des terres limono-sableuses où le souchet pourra proliférer de façon importante, même si ces types de sols semblent a priori moins favorables à son développement.

Les programmes de désherbage mis à mal

Malgré le respect de mesures élémentaires de prophylaxie et l’introduction de nouvelles cultures dans la rotation, la gestion du désherbage reste extrêmement difficile au sein des cycles de cultures ainsi qu’à l’échelle du système de culture. Parmi les cultures légumières, la production de carottes est celle qui met le plus en difficulté les producteurs. Plusieurs effets s’accumulent pour mettre à mal les programmes de désherbage spécifiquement sur le souchet, avec des impasses qui ne sont pas seulement liées aux carences de solutions herbicides.

Le contrôle sur le rang de culture est essentiel mais s’avère souvent insuffisant. Le recours au sarclage manuel répété ne peut pas être considéré comme une solution viable. L’introduction de nouvelles cultures dans la rotation est bénéfique lorsque celles-ci sont compatibles avec la présence du souchet, c’est-à-dire lorsqu'elles permettent une maîtrise du désherbage dans des conditions correctes. Dans le cadre du plan de lutte contre les nématodes, l’introduction de plantes de service comme le sorgho permet de contrôler le développement de la plante indésirable mais ne constitue pas véritablement une solution pour agir sur le stock semencier. Dans la situation d’impasse technique actuelle, il est donc particulièrement important d’agir en prévention du risque, notamment en évitant de nouvelles contaminations intra- et inter-bassins. »

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes