Aller au contenu principal

Calibio, la nouvelle usine d’aliments biologiques de la Cavac

Le groupe Cavac a mis en route Calibio, sa nouvelle usine de fabrication d'aliments biologiques.

Le groupe coopératif vendéen Cavac a achevé en 2020 la construction de Calibio, sa nouvelle usine de fabrication d’aliments destinés aux élevages conduits en agriculture biologique.

Implantée sur le site de Fougeré (85), elle a nécessité un investissement d’environ 10 millions d’euros. A travers de ce nouvel outil, le groupe veut accompagner le développement important des filières animales biologiques et plus largement largement l’agriculture biologique sur le territoire de la coopérative.

Cette nouvelle usine économe en énergie est dotée d’équipements qui réduisent de façon importante la pénibilité des salariés. Un système de thermisation des aliments garantit en outre la sécurité sanitaire des aliments, notamment ceux destinés aux poules pondeuses. Ce sont ainsi 400 exploitations biologiques qui graviteront autour de cette usine, soit en fournissant des productions végétales Bio pour la fabrication d’aliments, soit en s’approvisionnant en aliments Bio.

Sur l’exercice 2019-2020, la collecte bio du groupe a poursuivi sa forte progression, avec 26 % de volume en plus par rapport à l’exercice passé et des surfaces qui gagnent 4 000 hectares.


 

Les plus lus

Biolait, insatisfaite de son prix du lait, prépare des mesures pour l'augmenter en 2025
Lait
Passer la barre des 500 euros les 1000 litres en 2025 en prix payé aux producteurs est l'objectif que se fixe le groupement de…
Immatriculations 2024 de bétaillères - Bruneau garde sa place de leader
Machinisme
La nouvelle réglementation sur le freinage ayant obligé, avant le 1er janvier 2025, d'immatriculer les véhicules remorqués…
Déclaration 2025 de revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne pas passer à côté d’un avantage 
Portail Reussir
L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…
Matériels agricoles : comment les Cuma ont investi depuis 2021 ?
Machinisme
La FNCuma vient de publier le bilan chiffré 2023 des coopératives d’utilisation de matériels agricoles (Cuma). Elle annonce une…
Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025
Les Marches
La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se…
Ecophyto : que retenir du rapport de Inrae sur les indicateurs pour mesurer l’utilisation des produits phytos ?
Grandes Cultures
Un peu plus d’un an après la révision de la stratégie Ecophyto du gouvernement et l’abandon du Nodu français au profit de l’…
Publicité