Aller au contenu principal

Brucellose bovine : un cas détecté en Haute-Savoie

 Alors qu’aucun cas n’avait été détecté en élevage depuis 2012, un nouveau cas de brucellose a été confirmé dans un élevage laitier de Haute-Savoie.

Abondance
Le ministère de l’Agriculture a confirmé le 9 novembre un cas de brucellose dans une exploitation laitière de Haute-Savoie.
© Réussir archives

Le ministère de l’Agriculture a confirmé le 9 novembre un cas de brucellose dans une exploitation laitière de Haute-Savoie. « Des mesures de précaution ont été prises immédiatement, dès les premières analyses suspectes le 20 octobre dernier », garantit la rue de Varenne. Le lait du troupeau a été exclusivement orienté vers la fabrication de produits au lait pasteurisés qui ne présentent pas de risque de transmission à l’homme contrairement au lait cru.

De plus, conformément à la réglementation européenne, l’ensemble des bovins du cheptel contaminé devra être abattu. « L'État sera présent aux côtés des éleveurs, leurs pertes seront compensées dans le respect des réglementations européenne et nationale », rassure le ministère.

Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour comprendre l’origine de la contamination. La France avait officiellement été déclarée indemne de cette maladie en 2005 avant une résurgence en 2012 causée par un foyer d’infection persistant dans les populations de bouquetins du massif du Bargy situé en Haute-Savoie. Depuis, la surveillance de la brucellose a été fortement renforcée dans cette zone.

Avortements et difficulté de reproduction

La brucellose est une maladie infectieuse très contagieuse causée par des bactéries appartenant au genre Brucella. Chez les animaux, ces bactéries se concentrent principalement au niveau des organes génitaux. Si les symptômes sont souvent légers, la maladie peut entraîner des avortements et des échecs de reproduction. Elle peut contaminer les bovins mais également les porcs, les ovins et les caprins, les équidés, les camélidés, les chiens et l’homme.

La transmission à l’homme résulte le plus souvent d’une ingestion de produits au lait cru provenant d’animaux contaminés. La contamination par contact est également possible notamment pour les éleveurs, les vétérinaires ainsi que personnels d’abattoirs lors d’animaux infectés. Chez l’homme les symptômes sont une fièvre supérieure à 38°C, des douleurs articulaires et musculaires, fatigue, sensation de malaise, maux de tête.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière