Aller au contenu principal

Brucellose bovine : un cas détecté en Haute-Savoie

 Alors qu’aucun cas n’avait été détecté en élevage depuis 2012, un nouveau cas de brucellose a été confirmé dans un élevage laitier de Haute-Savoie.

Abondance
Le ministère de l’Agriculture a confirmé le 9 novembre un cas de brucellose dans une exploitation laitière de Haute-Savoie.
© Réussir archives

Le ministère de l’Agriculture a confirmé le 9 novembre un cas de brucellose dans une exploitation laitière de Haute-Savoie. « Des mesures de précaution ont été prises immédiatement, dès les premières analyses suspectes le 20 octobre dernier », garantit la rue de Varenne. Le lait du troupeau a été exclusivement orienté vers la fabrication de produits au lait pasteurisés qui ne présentent pas de risque de transmission à l’homme contrairement au lait cru.

De plus, conformément à la réglementation européenne, l’ensemble des bovins du cheptel contaminé devra être abattu. « L'État sera présent aux côtés des éleveurs, leurs pertes seront compensées dans le respect des réglementations européenne et nationale », rassure le ministère.

Des enquêtes épidémiologiques sont en cours pour comprendre l’origine de la contamination. La France avait officiellement été déclarée indemne de cette maladie en 2005 avant une résurgence en 2012 causée par un foyer d’infection persistant dans les populations de bouquetins du massif du Bargy situé en Haute-Savoie. Depuis, la surveillance de la brucellose a été fortement renforcée dans cette zone.

Avortements et difficulté de reproduction

La brucellose est une maladie infectieuse très contagieuse causée par des bactéries appartenant au genre Brucella. Chez les animaux, ces bactéries se concentrent principalement au niveau des organes génitaux. Si les symptômes sont souvent légers, la maladie peut entraîner des avortements et des échecs de reproduction. Elle peut contaminer les bovins mais également les porcs, les ovins et les caprins, les équidés, les camélidés, les chiens et l’homme.

La transmission à l’homme résulte le plus souvent d’une ingestion de produits au lait cru provenant d’animaux contaminés. La contamination par contact est également possible notamment pour les éleveurs, les vétérinaires ainsi que personnels d’abattoirs lors d’animaux infectés. Chez l’homme les symptômes sont une fièvre supérieure à 38°C, des douleurs articulaires et musculaires, fatigue, sensation de malaise, maux de tête.

 

Les plus lus

Astuce d’éleveur : des cannes à pêche transformées en barrière motorisée pour l’accès au pâturage

Franck Hivert, du Gaec Hivert en Mayenne, a installé un moteur de portail de garage sur des cannes à pêche qui servent de…

<em class="placeholder">vache laitière boit de l&#039;eau dans un abreuvoir dans une prairie</em>
Abreuvement au pâturage : position des bacs et débit d’eau sont essentiels

Placer le bac à moins de 150 mètres du fond de la pâture, assurer un bon débit d’eau, ajuster diamètre des tuyaux et…

Récolte du maïs épi : les quatre erreurs à éviter

L’ensilage de maïs épi est une source d’énergie pour les vaches laitières. La récolte du maïs épi et sa conservation au silo…

<em class="placeholder">vaches laitières aux cornadis</em>
Le vinaigre de cidre, un allié pour la santé des vaches

Produit naturel et peu coûteux, le vinaigre de cidre est utilisé traditionnellement sur le terrain par des éleveurs pour…

Maïs ensilage : les étapes à suivre pour réussir son ensilage

Récolter au bon stade le maïs fourrage est essentiel : il en va de la qualité et de la conservation de l'ensilage. Ne vous…

<em class="placeholder">Matthieu Caugant, éleveur dans le Finistère, devant ses vaches laitières</em>
Abreuvement au pâturage : « Des tuyaux de gros diamètre permettent d’alimenter nos 4 km de réseau d’eau pour 80 hectares accessibles »
Au Gaec Roz Avel, dans le Finistère, le réseau d’eau a été refait en même temps qu’une augmentation de la surface pâturable par…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière