Aller au contenu principal

[Brexit] le Royaume-Uni repousse l'obligation de certificats phytosanitaires à la fin 2023

© Port de Dunkerque

Dans une déclaration écrite en date 28 avril, Jacob Rees-Mogg, ministre des Opportunités du Brexit et de l'efficacité gouvernementale, a annoncé le report de la mise en œuvre des mesures et contrôles sanitaires et phytosanitaires à l’importation des marchandises en provenance de l’Union Européenne de juillet 2022 à fin 2023. « Aucun autre contrôle à l'importation de marchandises de l'UE ne sera introduit cette année. Les entreprises peuvent arrêter leurs préparatifs pour juillet dès maintenant » précise-t-il

Il est vrai que depuis plusieurs semaines de nombreuses voix appelaient à cette décision. De plus, les associations portuaires britanniques, la British Ports Authority (BPA) et le UK Major Ports Group (UKMPG), demandaient au gouvernement britannique d’éclaircir sa position. Le contexte actuel, avec la guerre en Ukraine et l’inflation en plein boum, ne se prêtait pas à maintenir la position : « Il serait erroné d'imposer de nouvelles charges administratives et de risquer de perturber les ports et les chaînes d'approvisionnement à ce stade » a justifié le ministre.

Lire aussi : Les producteurs britanniques dans l’après-Brexit

Nigel Jenney, président de Fresh Produce Consortium (interprofession fruits et légumes britannique), s’est exprimé sur cette décision : « Il y a plus de 5 ans, FPC avait proposé cette solution qui avait été rejetée à l'époque. Une approche moderne proposée pour la gestion des frontières doit promouvoir un commerce international efficace. FPC préférerait voir un programme où les entreprises responsables et approuvées seraient autorisées à faire des contrôles pour eux-mêmes »

Un modèle opérationnel, publié à l'automne définira le nouveau régime de contrôle des importations aux frontières et ciblera la fin de 2023 comme date d'introduction révisée du régime de contrôle. « Le gouvernement accélère le programme de transformation pour numériser les frontières britanniques, en exploitant les nouvelles technologies et données pour réduire les frictions et les coûts pour les entreprises et les consommateurs » précise  Jacob Rees-Mogg.

Pour aller plus loin : [Webinaire] Les défis à l’export en 2021 pour la filière Fruits et légume

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes