Aller au contenu principal

Un maïs entre deux prairies pour repartir sur une parcelle plus propre

Un maïs peut aussi s'intercaler entre deux prairies. Si le coût est élevé et s’il fait perdre dix mois de pâturage, il présente l’avantage de pouvoir repartir sur de bonnes bases avec moins d’adventices dans la prairie.

Avec un maïs entre deux prairies, il y a nettement moins d'adventices dans la nouvelle prairie, à la ferme expérimentale de La blanche maison, comparé à un sorgho multicoupe entre deux prairies.
Avec un maïs entre deux prairies, il y a nettement moins d'adventices dans la nouvelle prairie, à la ferme expérimentale de La blanche maison, comparé à un sorgho multicoupe entre deux prairies.
© E. Bignon - Archives

À la ferme expérimentale de La blanche maison, dans la Manche, la rotation prairie-maïs-prairie est un classique qui marche bien depuis 2017. « Avant, avec un renouvellement de prairie sur prairie, cela ne fonctionnait pas. Le cycle des adventices n’était pas assez coupé », se rappelle Lucie Morin, directrice de La blanche maison.

Avec un maïs entre deux prairies, il y a nettement moins d’adventices dans la nouvelle prairie. « Ce n’est pas uniquement dû à la coupure par le maïs. Car quand on a testé un sorgho multicoupe entre deux prairies, la parcelle était plus sale (rumex) qu’après un maïs. La différence, c’est que le sorgho ne reçoit aucun traitement, alors que le maïs est désherbé. Ce traitement a donc certainement un effet sur le salissement de la prairie qui suit. Même s’il est réalisé à IFT réduit : 0,7. » Autre explication : « le maïs laisse moins de lumière que le sorgho au cours de son cycle et de son exploitation ».

Un maïs à indice court pour limiter la durée sans pâturage

La blanche maison choisit une variété de maïs à indice court (220 à 240), avec pour objectif de récolter le maïs ensilage avant le 20 septembre.

La prairie est détruite au labour, après deux tours de pâturage en début de saison. « Le labour est la technique la plus simple et efficace, mais des références acquises dans le cadre du projet Praigly permettent de dire que l’on pourrait réaliser un travail plus superficiel si les conditions météo et le sol sont secs et que la prairie est peu sale », ajoute Lucie Morin.

Le jour qui suit la récolte du maïs en ensilage, la ferme passe un déchaumeur (15 cm de profondeur de travail du sol), puis une herse et un rouleau. Ensuite, le semis de la prairie se fait à la volée, pour réduire le risque de salissement notamment. « Avec notre semoir en ligne, nous relevons au maximum les bottes. » Pour finir, le passage du rouleau tasse bien le semis.

Les plus/Les moins

+ La prairie qui suit est propre

+ Grande quantité de biomasse produite (12,5 tMS/ha)

+ Contribue à l’autonomie énergétique.

- Coût de la culture élevé : 37 €/tMS avec charges opérationnelles et de structure. Auquel il faut ajouter le stockage et la distribution.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">Pulvérisateur ultralocalisé Ara d&#039;Ecorobotix traitant des rumex dans un prairie</em>
« Nous avons traité les rumex en localisé sur 1 400 hectares de prairie »

En Normandie, la Cuma La Pratique fait le bilan d’une année de désherbage ultralocalisé des rumex et chardons avec le…

<em class="placeholder">Aymeric et Eric Gérard conduisent les génisses au robot deux fois par jour pendant une semaine au début de leur lactation.</em>
Robot de traite : « Nous faisons tout pour minimiser le stress des primipares, en Ille-et-Vilaine »
Au Gaec du grand Fleuré, en Ille-et-Vilaine, les associés habituent une quarantaine de génisses au robot de traite en cumulant…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière