Aller au contenu principal

Transmission : rendre sa ferme attractive pour les repreneurs

Transmettre son exploitation est un projet qui demande énergie et engagement. Des formations sont proposées aux futurs cédants pour les guider dans la recherche d’un successeur et les aider à bien présenter leur exploitation.

cédant et repreneur dans un tracteur
Transmettre son exploitation laitière ne s’improvise pas. Comme pour une vente immobilière ou un recrutement, il faut savoir mettre ses atouts en avant.
© V. Motin

« En ce moment, il y a beaucoup de fermes à reprendre. Le cédant doit séduire le porteur de projet, lui montrer le potentiel de son exploitation », encourage David Duguéperoux, élu à la chambre d’agriculture d’Ille-et-Vilaine.

Préparer sa retraite et transmettre son exploitation sont de nouveaux projets qui ne s’improvisent pas. S’il semble logique de s’informer sur ses droits à la retraite, il paraît moins évident d’avoir besoin de se former pour transmettre son exploitation. Pourtant, une transmission fait appel à de nombreuses compétences et demande d’y voir clair dans des démarches jamais conduites auparavant. Comme savoir parler de son exploitation et établir de bons contacts avec les potentiels repreneurs.

Apprendre à accueillir des porteurs de projet

Faire visiter son exploitation en vue d’une reprise ne s’improvise pas : il est utile d’apprendre à bien présenter sa ferme, ses atouts et ses faiblesses, mais aussi son potentiel pour accueillir d’autres projets que les productions actuelles.

« Lors de nos formations, nous proposons des jeux de rôle, dans lesquels les cédants se mettent dans la peau d’un candidat : qu’est-ce qu’il va voir en premier, quelles questions il pourrait se poser, partage Annette Hurault, conseillère transmission à la chambre d’agriculture de Bretagne. Les agriculteurs peuvent se préparer, réfléchir à toutes les informations dont pourra avoir besoin un porteur de projet. »

Les futurs cédants sont invités à se projeter dans la visite, en rangeant « pour faire une bonne première impression », en préparant des documents (parcellaire, résultats technico-économiques) à remettre aux porteurs de projet.

« Nous recommandons également aux cédants de faire estimer leur ferme mais aussi de réfléchir à différents scénarios de transmission, par exemple louer ou vendre le foncier. » La chambre accompagne également les exploitants pour faire des photos, des films de présentation de l’exploitation, pour diffuser leur annonce sur les réseaux sociaux.

Avis d'éleveurs : Marie-Anne et Patrick Henry, à Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine

« La formation nous a aidés à préparer notre transmission »

Agriculteurs à Martigné-Ferchaud en Ille-et-Vilaine, Marie-Anne et Patrick Henry comptent prendre leur retraite dans l’année. « Nous pensions que notre fils aurait pu être intéressé par l’exploitation, mais ce n’est pas son projet professionnel, retrace Marie-Anne Henry. Nous avons eu des coups de fil d’agriculteurs intéressés pour reprendre telle ou telle parcelle. Mais nous préférons transmettre toute l’exploitation, la terre, les bâtiments, la maison, pour qu’une nouvelle famille y construise un projet professionnel et personnel. » Pour concrétiser ce projet de transmission, Marie-Anne et Patrick Henry avaient beaucoup d’interrogations. « Nous ne savions pas trop comment nous y prendre, nous avons décidé de suivre la formation », partage Marie-Anne Henry.

Pendant ces quelques jours de formation, les deux exploitants ont été informés sur le parcours vers la retraite et sur les démarches à conduire pour transmettre leur exploitation. « Nous avons mis une annonce sur le RDI. Plusieurs porteurs de projet nous ont contactés. Le courant est bien passé avec un couple. Nous nous sommes rencontrés plusieurs fois. Le projet de transmission est en cours », apprécie Marie-Anne Henry, qui ne cache pas sa satisfaction que l’exploitation soit transmise d’un seul tenant et accueille une nouvelle famille.

À l’aube de cette transmission, Marie-Anne Henry se félicite d’avoir suivi une formation. « Non seulement, on a eu des réponses mais on a aussi vu qu’on n’était pas les seuls dans cette démarche, partage l’agricultrice. On a pu discuter avec d’autres agriculteurs dans la même situation que nous, échanger sur nos projets pour la retraite. Ça aide à mener ce projet qu’est la transmission de son exploitation. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camion de collecte dans une usine de transformation laitière</em>
Signal d’alerte sur le prix du lait payé aux éleveurs 

La FNPL et Sodiaal s’inquiètent des répercussions sur le prix du lait français, de la chute des prix du beurre et de la…

<em class="placeholder">Vache laitière au robot de traite.</em>
Sept conseils pour faciliter l’adaptation des génisses à la traite robotisée
Les premiers passages au robot de traite demandent patience et accompagnement. Un peu d’anticipation et quelques astuces vous…
<em class="placeholder">Pierre, François, Delphine et Simon Bouvier, éleveurs laiiters</em>
« Nous voulons produire le plus de lait possible avec 100 vaches maximum, dans l’Allier »

Au Gaec des Guillemins dans l’Allier, les deux associés cherchent à augmenter la productivité par vache en maintenant le…

<em class="placeholder">« Nous avons choisi d’investir pour disposer d’un outil performant et faciliter la transmission » expliquent Régis et Valentin Landais. </em>
« Nous avons investi dans un outil moderne et rentable sur notre élevage laitier en Loire-Atlantique »

Le Gaec de la Vinçais, en Loire-Atlantique, a choisi de s’équiper pour disposer d’un outil moderne et performant et faciliter…

<em class="placeholder">dégagement de gaz toxique au silo</em>
Ensilage de maïs : attention au gaz orange des silos 

Les sécheresses et canicules impactent le métabolisme des plantes. Elles peuvent notamment induire des niveaux de nitrates…

<em class="placeholder">Thierry et Tristan Cluzel, éleveurs laitiers. </em>
« Le passage en logettes de nos vaches laitières nous a changé la vie, dans la Creuse »

Le Gaec du Beaudeix dans la Creuse a converti l’aire paillée  en stabulation avec deux rangs de logettes suite à l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière