Aller au contenu principal

Haies : quelles aides pour financer sa plantation ?

Des aides financières, pouvant atteindre de 80 à 90 % du budget d’un projet, sont accordées dans les régions pour inciter les agriculteurs à planter des haies ou des alignements d’arbres.

La plantation, la pose d'un film biodégradable et de gaines anti-gibier coûte au moins 15 euros du mètre linéaire en Île-de-France.
La plantation, la pose d'un film biodégradable et de gaines anti-gibier coûte au moins 15 euros du mètre linéaire en Île-de-France.
© C. Gloria

Des nombreuses aides financières existent pour inciter les agriculteurs à planter des haies ou des alignements d’arbres. En 2021 et 2022, 45 millions d’euros ont été consacrés aux haies via le programme Plantons des haies de « France Relance », avec l’objectif d’en planter 7 000 kilomètres. À partir de 2024, le Pacte de la haie prévoit 110 millions d’euros par an pour atteindre 50 000 kilomètres de linéaires supplémentaires d’ici 2030. Le financement associe à chaque fois des fonds européens et de l’État.

La plantation de haies est devenue un cheval de bataille pour certaines régions avec des subventions pouvant aller jusqu’à 90 %. « Nous avons la chance d’avoir une politique de plantation portée par notre région via le second pilier de la PAC. L’enveloppe s’élève à 2 millions d’euros sur deux ans pour des projets d’agroforesterie et de haies avec un taux de financement jusqu’à 90 % », précise Sixtine Le Rasle, de la chambre d’agriculture d’Île-de-France.

Des financements complémentaires d'associations et de fonds

« Dans notre région Centre-Val de Loire, le taux de financement atteint 80 % quand le budget est disponible avec les appels à projet, mentionne Thomas Saint-Antonin, de la chambre d’agriculture du Loir-et-Cher. Il peut y avoir en complément des financements provenant de fonds ou d’associations fonctionnant sur du mécénat. »

D’autres régions présentent des dispositifs similaires. Le réseau Afac-agroforesterie propose pour sa part des financements accessibles en répondant aux appels à projet du Fonds pour l’arbre. Des fédérations de chasseurs peuvent aussi financer des projets. Les programmes de plantations de haies sont animés par des acteurs du territoire tels que les chambres d’agriculture qui pourront vous renseigner sur les aides possibles.

Pour Sixtine Le Rasle, le coût d’une plantation est d’au minimum 15 euros du mètre linéaire lorsqu’on fait appel à une prestation pour la plantation, le paillage et la protection antigibier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Berthold Kress, maïsiculteur à Bourideys, en Gironde, devant son outil combiné.</em>
Ravageurs du maïs : « J’ai créé un outil qui fend les pieds de maïs pour éliminer pyrale et sésamie sur mon exploitation en Gironde »

Berthold Kress est maïsiculteur à Bourideys en Gironde. Pour gérer le maximum de larves de pyrale et sésamie après la récolte…

calculatrice
Indice des fermages 2025 en hausse de 0,42% : calculer son nouveau montant de fermage

L’indice des fermages 2025-2026 est annoncé à 123,06 soit une augmentation de 0,42 %, par rapport à 2024-2025. Comment l’…

<em class="placeholder">Maxime Duchène, agriculteur dans l&#039;Oise à Choisy-la-Victoire</em>
Rotation des cultures : « Sur mon exploitation dans l’Oise, je privilégie le rendement de la betterave tout en obtenant de bonnes performances pour la céréale suivante »

Maxime Duchène cultive 100 ha de betterave dans l’Oise. Il n’hésite pas à repousser au maximum l’arrachage de ses…

<em class="placeholder">Hélène et Martin Gosse de Gorre, agriculteurs à Ostreville (62),&quot;Deux ans après semis de trèfle blanc, nous constatons l’absence de développement d’adventices ...</em>
Entretien des haies : « Dans le Pas-de-Calais, nous avons semé du trèfle blanc en bande enherbée pour empêcher les adventices de se développer »

Agriculteurs à Ostreville (Pas-de-Calais), Hélène et Martin Gosse de Gorre gèrent plusieurs kilomètre de haies sur leur…

<em class="placeholder">Jachère spontanée.</em>
Jachère 2025 : la surface la plus haute de la décennie à 511 000 ha
La surface mise en jachère en 2025 est la plus importante de ces dix dernières années en France malgré la suppression de leur…
<em class="placeholder">Jean-Luc Marraud, agriculteur à Chantillac en Charente.</em>
« L’assolement en commun nous a permis de maintenir des grandes cultures sur nos exploitations des deux Charentes »

Jean-Luc Marraud est agriculteur et membre de la SEP Alliance du Sud, qui regroupe des soles de grandes cultures en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures