Aller au contenu principal

[ASTUCE] Un palan sur rail pour lever les pattes arrière des bovins

Dans la Loire, Patrice Chazelle (Ferme d’Epezy) a installé un palan électrique à l’arrière du cornadis pour lever les pattes arrière des vaches, et fabriqué un support de cornadis pour les pattes avant.

 

 
1 L’éleveur a installé un rail de portail de 5 m de long à une extrémité du cornadis. Il est solidement fixé sur la panne d’un plafond de bois par des équerres tous les 50 cm. Il est positionné à l’aplomb de la queue des vaches quand elles sont bloquées. Le palan électrique (500 kg de capacité de levage) à télécommande filaire est boulonné sur des roulettes de guidage.

 

 

 
2 Pour lever la patte, l’éleveur passe une sangle au niveau du jarret et l’accroche au crochet du câble de treuil. Il peut alors lever la patte jusqu’à ce que l’animal n’ait plus envie de bouger. « Il faut se mettre sur le côté jusqu’à ce que la vache ne puisse plus jeter le pied. Depuis dix ans j’utilise ce système, et je n’ai jamais pris de coup », assure-t-il.

 

 

 
3 La longueur de cornadis correspondant au rail permet de bloquer sept vaches. Il est préférable de remplir toutes les places et de mettre la vache à traiter entre deux bêtes. Ainsi, elle est tranquillisée et n’est pas tentée de se déplacer d’un côté ou de l’autre. L’éleveur utilise cette installation pour parer quelques vaches. Quand il doit en faire un grand nombre, il fait venir un professionnel équipé d’une cage.

 

 

 
4 Pour les pieds de devant, il a fabriqué un support avec de la cornière qui se fixe sur la barre fixe du cornadis par deux colliers. Notez le renfort au-dessous du support. La patte est posée sur une pièce de bois à profil creux et attachée par une sangle. Celle-ci forme une boucle au niveau du boulet puis s’enfile dans un trou du support bois avant d’être enroulée autour de la patte. Toute la difficulté est de trouver le bon angle du support par rapport au cornadis (qui est oblique dans le cas présent). « Du coup, je fais les pieds de devant tout seul », dit l’éleveur. Son vétérinaire s’est fabriqué le même !
 

 

Les plus lus

 Chauffeur-Ramasseur de lait
Lactalis veut réduire sa collecte de lait en France

La dernière médiation avec l’Unell le laissait présager, Lactalis l’a officialisé lors de la présentation de ses résultats…

Eleveur veau moins de quinze jours niche individuelle
Veaux laitiers : « Je ne connais ni les diarrhées ni les problèmes pulmonaires »

À la SCEA des vertes prairies, en Seine-Maritime, Nicolas Banville concentre ses efforts sur la préparation au vêlage et la…

veaux en igloo individuel
Les bons gestes pour des veaux laitiers en pleine forme dès la naissance

Il n’y a pas une seule et unique recette pour élever un veau. Ce qui est sûr, c’est que les premiers jours sont déterminants…

Deux stalles de robot de traite GEA
Robot ou salle de traite, les indicateurs à calculer pour bien choisir

Les tensions sur la main-d’œuvre poussent de nombreux éleveurs à sauter le pas des robots de traite. Pourtant le retour sur…

Après maïs, il est conseillé de semer dense (15 kg/ha de ray-grass pur, 13 kg/ha de ray-grass + 5 à 13 kg/ha de trèfle, 13 kg/ha de ray-grass + 8 à 10 kg/ha de vesce, ...
Quel couvert semer après un maïs ?

Très présents dans la nouvelle PAC, les couverts ont des atouts agronomiques, environnementaux et pour l’alimentation des…

Une prairie de fauche en Normandie, en juillet
Autonomie protéique : « Des prairies de fauche plutôt que des méteils en dérobée »

Fabien Olivier, de la chambre d'agriculture de Normandie, accompagne un groupe d'éleveurs de la Manche et témoigne de leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière