Aller au contenu principal

Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024

Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture reporte la clôture des demandes d’aides bio d’urgence du 19 avril au 3 mai 2024.

 

Troupeau de vaches laitières conduites en bio
« Il existe aujourd’hui un réel risque que des fermes qui ont absolument besoin de cette aide et qui y ont droit ne puissent y accéder pour des raisons de saturation des administrations », selon le président de la Fnab Philippe Camburet.
© Costie Pruilh

Le guichet de dépôt du deuxième dispositif de demandes d’aides d’urgence pour les agriculteurs bio en difficulté ouvert le 25 mars 2024 devait se refermer le 19 avril 2024. Le ministère de l’Agriculture annonce ce jeudi 11 avril reporter sa clôture pour le dépôt des demandes d’aides au 3 mai 2024. Et ce afin « de permettre que le maximum d’agriculteurs vérifiant les critères d’éligibilité puisse constituer et déposer leur demande », souligne un communiqué du ministère de l’Agriculture.

Pour rappel ce guichet est doté d’une enveloppe de 90 millions d’euros. 

Lire aussi : Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?

Une saturation des centres de gestion menace cette aide bio

Par ce report de sa date de clôture, le ministère de l’Agriculture répond en partie aux demandes formulées par la Fédération nationale de l’agriculture biologique.

« Le versement de cette aide est menacé par la saturation dans les centres de gestion et les difficultés à recruter les comptables », souligne en effet la Fnab dans un communiqué du 11 avril rappelant que le gouvernement a rendu obligatoire la présentation d’une attestation comptable formelle pour pouvoir prétendre à cette aide d’urgence bio

Les dossiers bios se retrouvent noyés dans la masse des dossiers comptables à traiter actuellement

Or à l’heure où « un grand nombre d’agriculteurs et agricultrices clôturent leur exercice fiscal en fin d’année civile, les dossiers bio se retrouvent noyés dans la masse des dossiers comptables à traiter actuellement », pointe la Fnab.
 

« Nous n’avons pas droit à l’erreur », affirme le président de la Fnab

Pour résoudre ces difficultés, la Fnab demande à l’Etat de :

  • Prioriser les dossiers bios dans les centres de gestion 
  • De repousser la date de clôture du fonds d’un mois.

« Il existe aujourd’hui un réel risque que des fermes qui ont absolument besoin de cette aide et qui y ont droit ne puissent y accéder pour des raisons de saturation des administrations. Pourtant, vu la situation sur le terrain, nous n’avons vraiment pas droit à l’erreur », commente Philippe Camburet, président de la Fnab.
 

Un délai de 15 jours obtenu pour demander l’aide bio au lieu du mois demandé

Une demande en partie entendue seulement puisque la fermeture du guichet est reportée de seulement quinze jours.

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Myrtilles : la machine Berryway pour calibrer ces fruits rouges
Fruits et Légumes
Les principaux fournisseurs d’équipements pour petits fruits étaient présents à la première édition des International…
Les achats de fromages de chèvres sont en légère hausse
Chevre
Sur le premier semestre 2025, les achats de fromage de chèvre progressent légèrement dans les grandes surfaces tandis que les…
Latitude – Le nouveau siège social hyperconnecté dédié au développement des systèmes de guidage agricoles et au SAV
Machinisme
Reconnu pour ses systèmes de guidage par GPS agricoles, le groupe Latitude, dirigé par Emmanuel Vauquelin, vient d’emménager dans…
L’Europe n’a jamais autant produit de beurre sur un mois de septembre
Les Marches
Le dynamisme de la collecte laitière européenne s’est traduit par une nette hausse des fabrications de beurre dans l’Union…
Tendre vers la transparence de la rémunération et de l’origine : rêve ou réalité ?
Les Marches
Comment doit-on considérer la transparence en matière de rémunération et d’origine dans le secteur de l’alimentation ? Est-…
Publicité