Aller au contenu principal

[Video] Du paillage à base de cheveux pour l’agriculture biologique

La start-up Capillum propose une alternative au paillage plastique à partir des cheveux provenant de 2000 salons de coiffure.

Du paillage à base de cheveux utilisable en agriculture biologique : voilà ce que proposait la start-up Capillum sur le Sommet de l’élevage. « Nous sommes là pour présenter la solution de paillage qui éviter la pousse de mauvaises herbes et réduit l’arrosage », expliquait Nicolas Chauveau, gérant dans l’entreprise dans les allées du salon. Une alternative au paillage plastique présentée au ministre de l’Agriculture lors de sa venue à Cournon. Cette innovation s’insère dans l’économie circulaire pointe Nicolas Chauveau. « Les cheveux représentent 50 à 60% des déchets des salons de coiffure », explique-t-il soulignant être actuellement en contact avec 2000 salons. Capillum a déposé trois brevets pendant l’année et compte actuellement 8 salariés. Son objectif : se développer sur l’ensemble du territoire français.

 

 

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Toujours pas de stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat
Les Marches
Restée bloquée deux ans dans un tiroir, la Snanc devait être publiée vendredi dernier. Elle visait à limiter la consommation de…
Ail bio français : l’interprofession appelle à une « prise de conscience collective » face aux déréférencements
Fruits et Légumes
L’Aniail a publié une lettre ouverte, début décembre, pour alerter sur les baisses et arrêts de référencement d’ail bio français…
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »
Vigne
Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…
Publicité