Aller au contenu principal

[Video] Du paillage à base de cheveux pour l’agriculture biologique

La start-up Capillum propose une alternative au paillage plastique à partir des cheveux provenant de 2000 salons de coiffure.

Du paillage à base de cheveux utilisable en agriculture biologique : voilà ce que proposait la start-up Capillum sur le Sommet de l’élevage. « Nous sommes là pour présenter la solution de paillage qui éviter la pousse de mauvaises herbes et réduit l’arrosage », expliquait Nicolas Chauveau, gérant dans l’entreprise dans les allées du salon. Une alternative au paillage plastique présentée au ministre de l’Agriculture lors de sa venue à Cournon. Cette innovation s’insère dans l’économie circulaire pointe Nicolas Chauveau. « Les cheveux représentent 50 à 60% des déchets des salons de coiffure », explique-t-il soulignant être actuellement en contact avec 2000 salons. Capillum a déposé trois brevets pendant l’année et compte actuellement 8 salariés. Son objectif : se développer sur l’ensemble du territoire français.

 

 

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Loire-Atlantique : « Le motoculteur m'a permis de m'installer en viticulture car il ne m'a coûté que 5 000 euros »
Vigne
Victor Cossy, vigneron à Maisdon-sur-Sèvre, en Loire-Atlantique, travaille ses 3,20 hectares au motoculteur. Une solution…
Prairies : les floraisons pour repères de gestion
Bovins Viande
L’équipe fourrages de la chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme a développé avec un éleveur un guide pratique pour la gestion des…
Claas - Une cabine plus grande et entièrement revue sur les nouveaux Axion série 9
Machinisme
Claas dévoile lors de l’édition 2025 d’Agritechnica en Allemagne sa nouvelle gamme de tracteurs de forte puissance Axion…
Publicité