Aller au contenu principal

[Video] Du paillage à base de cheveux pour l’agriculture biologique

La start-up Capillum propose une alternative au paillage plastique à partir des cheveux provenant de 2000 salons de coiffure.

Du paillage à base de cheveux utilisable en agriculture biologique : voilà ce que proposait la start-up Capillum sur le Sommet de l’élevage. « Nous sommes là pour présenter la solution de paillage qui éviter la pousse de mauvaises herbes et réduit l’arrosage », expliquait Nicolas Chauveau, gérant dans l’entreprise dans les allées du salon. Une alternative au paillage plastique présentée au ministre de l’Agriculture lors de sa venue à Cournon. Cette innovation s’insère dans l’économie circulaire pointe Nicolas Chauveau. « Les cheveux représentent 50 à 60% des déchets des salons de coiffure », explique-t-il soulignant être actuellement en contact avec 2000 salons. Capillum a déposé trois brevets pendant l’année et compte actuellement 8 salariés. Son objectif : se développer sur l’ensemble du territoire français.

 

 

Les plus lus

 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Céréales et oléoprotéagineux bio : tendance haussière en tournesol, maïs et soja
La Depeche
Face à des récoltes d’automne en tournesol, maïs et soja bio très compliquées à mener à terme, au regard des retards de…
Jean-Hugues Belland, nouveau président au CTIFL : « améliorer les performances et la compétitivité des acteurs de la filière fruits et légumes »
Fruits et Légumes
Jean-Hugues Belland succède à Jacques Rouchaussé à la présidence du Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes (…
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »
Bovins Viande
Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…
Publicité