Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

Restauration commerciale
Un cahier des charges pour certifier les restaurants bio

Afin de rassurer les consommateurs et de pousser l’introduction du bio en RHD, le Cnab et l’Agence bio lancent une certification basée sur la quantité de produits bio achetés.

De gauche à droite : Olivier Nasles (président du Cnab), Philippe Henry (président de l'Agence bio) et Florent Guhl (directeur de l'Agence bio) ont présenté, le 18 novembre, l'impact de la loi Alimentation issue des Egalim sur les achats bio en RHD et le futur cahier des charges de la certification bio des restaurants.
© Julia Commandeur - FLD

Le bio en restauration commerciale représente, en 2018, un marché de 230 M€, soit 2,6 % du marché des achats alimentaires. « La croissance du marché bio en restauration commerciale n’est que de 11 %, inférieure à celle du marché global (+15 %). Les établissements ont du mal à introduire du bio », regrette Florent Guhl, directeur de l’Agence bio. L’organisme espère pouvoir accélérer la tendance avec le lancement de la certification bio des établissements de restauration commerciale. Le cahier des charges commencera le 1er janvier 2020 et permettra aux restaurants d’être certifiés bio et d’afficher le logo AB.

Les plus lus

Vers une explosion de la collecte céréalière bio en 2019/2020
La dépêche
Près de 600 000 t de céréales biologiques devraient être collectées en France sur l’actuelle campagne de commercialisation, selon…
Ferme de la Motte : développer et élargir l’offre de pommes de terre bio
Fruits et légumes
Créée en 1967 par les frères Étienne et Philippe Lemaire et encore détenue par cinq frères et cousins, la Ferme de la Motte s’est…
FIT crée Lacticare à l’Union laitière de la Venise verte
Les Marchés
Le distributeur d’ingrédients laitiers FIT (250 Meur de CA en 2019) communique sur la reprise de l’activité poudres et laits…
Un prix du lait à 470,59€ chez Biolait
Les Marchés
Dans quelques jours le « résultat positif » de son exercice comptable sera redistribué à ses 1300 fermes adhérentes par Biolait,…
Loridan, membre du réseau Vitalis, développe son offre biologique
Fruits et légumes
Spécialiste du négoce de pommes de terre, avec 65 000 t commercialisées, Loridan veut faire passer son offre de pommes de terre…
Le Bio progresse dans tous les circuits allemands
Les Marchés
En 2019, les dépenses des Allemands en produits alimentaires et en boissons bios, estimées à 11,97 milliards d’euros, ont…
Publicité