Aller au contenu principal

Ukraine : Quelle situation pour les agriculteurs biologiques ?

Quelle est la situation de l'agriculture biologique en Ukraine depuis le 24 février 2022 ? L'Organic Initiative fait le point sur le quatrième fournisseur de produits biologiques de l'Union européenne.

© Pexels / Pixabay

En Ukraine, le développement de la production biologique a commencé au début des années 2000, rapporte l'Organic Initiative, une plateforme d'acteurs clés de l'agriculture biologique ukrainienne, créée en avril 2020.

Ces dernières années, l'Ukraine a été parmi les 5 principaux fournisseurs de produits biologiques de l'UE. Sur la base des résultats de 2020, l'Ukraine se classe au 4ème rang sur 123 pays en termes de volume de produits biologiques importés dans l'UE, représentant une part de 7,8 %.

217 210 tonnes de produits bio exportés vers l'UE

En 2020, l'Ukraine a exporté 217 210 tonnes de produits biologiques vers l'UE. Les principales catégories de produits sont les céréales et les oléagineux (le plus grand exportateur vers l'UE), le soja, le miel, les fruits et légumes et les produits transformés. Les exportations biologiques totales de l'Ukraine en 2020 se sont élevées à 332 000 tonnes et 193 millions d’euros.

 

Depuis le 24 février 2022 (début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie), le plus gros problème dans de nombreuses régions est l'accès à la terre. Une part importante des terres agricoles biologiques est située sur le champ de bataille ou occupée :
• Oblast de Kherson (environ 81 500 ha) – un leader par la superficie des terres agricoles biologiques en Ukraine ; l'oblast est actuellement presque entièrement occupé par les troupes russes ;
• Oblast de Zaporizhzhia (environ 44 500 ha) ;
• Oblast de Kharkiv (environ 4 000 ha) ;
• Oblast de Tchernihiv (environ 10 000 ha).
Au total, selon les chiffres de 2020, l'Ukraine disposait de 462 225 ha de terres bio (biologiques et en conversion), l'accès est donc limité sur un périmètre représentant au moins 30 % de ces surfaces.

Quid des entreprises ukrainiennes de la bio

Selon une enquête menée par l'ONG Organic Ukraine du 10 au 15 mars 2022 auprès des entreprises ukrainiennes de la bio :

  • 30% des opérateurs déclarent avoir suspendu leur activité et 15 % sont sur le point de le faire ;
  • 32% fonctionnent partiellement et seulement 7% n'ont aucun changement ;
  • 15% des opérateurs donnent leurs produits bio pour soutenir l'armée et la population ukrainiennes, et certains d'entre eux vendent leurs produits bio au prix du conventionnel.

Besoin de soutien financier

La demande en produits biologiques s'est logiquement affaiblie et les chaînes d'approvisionnement ont été perturbées. " Les consommateurs fidèles de bio se sont déplacés et le pouvoir d'achat a rapidement diminué", précise l'Organic Initiative. Pour autant, les producteurs ne semblent pas vouloir abandonner la production biologique.

Certains producteurs bio ont en stock des produits bio qu'ils sont prêts à vendre, puis à reprendre leur production, alors que d’autres producteurs biologiques ont besoin d'aide pour exporter leurs produits et trouver des canaux de vente.

"Près de 70 % des producteurs interrogés par l'ONG Organic Ukraine ont besoin d'un soutien financier – accès à un crédit à taux bas, à des investissements et/ou à un soutien dédié. 15 % ont besoin d'un soutien à l'exportation et 7 % ont besoin d'un soutien pour la promotion sur le marché intérieur", indique l'ONG.

Un programme de soutien a été lancé par Organic Initiative doit permettre "d'aider les producteurs bio à surmonter la situation actuelle, à préserver et à renforcer la capacité du secteur ukrainien de la bio, à moyen et à long terme".
"Le fonds monétaire de ce programme est constitué par des donations et des contributions de personnes physiques et morales (résidentes et non résidentes en Ukraine), ainsi que de contributions ciblées de projets internationaux, de programmes d’assistance technique et d’autres contributions", est-il ajouté.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Publicité