Aller au contenu principal

Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares

Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les producteurs bio qui l’utilisent notamment pour lutter contre le mildiou.

Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Parcelle de pinot noir touchée par le mildiou.
© J.C. Gutner

Dans leur note, les experts du cabinet Ernst & Young estiment que le monde aurait besoin d’au moins 41 millions de tonnes de cuivre par an d'ici 2050, ce qui nécessiterait la mise en œuvre d'une quarantaine de nouvelles mines de cuivre d’une capacité équivalente à ~300 kt/an. 

Lire aussi : L'agriculture bio va-t-elle manquer de fertilisants organiques ?

Les gisements de cuivre se raréfient t les coûts d'exploration grimpent

Or les gisements de cuivre se raréfient. Au cours des vingt dernières années, très peu de nouvelles découvertes majeures ont été enregistrées puisque leur nombre est passé de 75 pour la période 2004-2013 à seulement 14 pour la période 2014-2023. En parallèle, au cours de la même période, le coût de l’exploration a grimpé en flèche : il est passé de 91 dollars par tonne en 2011 à 802 dollars en 2020. 

Et les cours du cuivre ont donc eux aussi grimpé, passant de 3 000 à 4 000 $/t à près de 9 000 $ en deux décennies.

Lire aussi : nos articles sur le cuivre

Le cuivre est important pour les producteurs bio

Le cuivre est très important pour les producteurs bio, notamment dans leur lutte contre le mildiou, que ce soit en viticulture ou en production de pommes de terre. En 2018, la crainte d’un non-renouvellement de son autorisation de mise sur le marché européen avait inquiété le secteur bio. Comme le rappellent nos confrères d’Agra Presse, à cette époque, les pertes de rendement et de qualité liées à une interdiction en bio étaient estimées de 10 à 15 % pour les cultures maraîchères et ornementales, de 15 à 20% pour les pommes de terre et d’environ 50 à 100 % pour le houblon, le vin et les fruits, selon les estimations du Copa-Cogeca (organisations agricoles européennes). 

Finalement, le cuivre avait été réautorisé, à une dose diminuée.

A relire : Nouvelles priorités après la ré-homologation du cuivre

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Vinification en Côte-d’Or : « Un pressoir sphérique avec un drain central correspondait tout à fait à nos attentes »
Vigne
Frédéric Cossard, négociant vinificateur de la Maison Frédéric Cossard, à Saint-Romain, en Côte-d’Or, a utilisé son nouveau…
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Fruits et Légumes
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Vinification en Gironde : « Avec le pressoir Sphera, nous avons obtenu un pressurage trois fois plus rapide avec une efficacité 5 à 10 % supérieure »
Vigne
Copropriétaire du Château Mauvinon, à Saint-Sulpice-de-Faleyrens, en Gironde, Jean-Édouard Tribaudeau a testé le pressoir Sphera…
Publicité