Aller au contenu principal

Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles

Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la Commission européenne. Elle émet toutefois des réserves sur les changements relatifs à l’élevage des volailles.

poulets en extérieur
La Fnab alerte sur les reculs en filière volailles dans les propositions émises par la Commission européenne.
© Y. Kerveno

« Cette révision limitée, conforme aux positions défendues par la Fnab et IFOAM Organics Europe, préserve l’exigence du cahier des charges bio. Elle comporte toutefois des reculs préoccupants pour les productions de volailles biologiques, qui appellent une vigilance accrue dans la suite des négociations européennes », explique la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab) au sujet des changements apportés au règlement bio publiés le 17 décembre par la Commission européenne.

Lire aussi : Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles

La Fnab redoute une concentration des élevages

La Fnab s’inquiète notamment de la limitation de l’accès à l’extérieur pour les jeunes volailles et de la suppression du seuil maximal de 1 600 m² pour les bâtiments de volailles de chair. Selon elle, ces propositions « ne constituent pas des simplifications mais plutôt des mesures favorables à une intensification des modèles d’élevage, au détriment de l’autonomie des fermes et du lien au sol ». Pour la Fnab, « ces propositions encouragent la spécialisation excessive des productions et la concentration des élevages. En s’éloignant des principes de la bio et en accentuant les déséquilibres de marché entre les pays de l’UE, elles font peser un risque réel de déstabilisation des filières françaises de volailles biologiques, historiquement construites autour de l’accès au plein air, de densités confortables par animal et de filières territorialisées ».

A relire : Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur

La Fnab appelle les eurodéputés à « retirer les reculs en matière de productions de volailles »

Pour la suite du processus législatif en 2026, la Fnab, qui avait émis de nombreux avis parmi les 720 recueillis par la consultation publique de novembre organisée par Bruxelles, appelle le Gouvernement et les eurodéputés à maintenir le cadre de propositions publiées par la Commission européenne en retirant les reculs en matière de productions de volailles afin de « préserver un cadre européen protecteur pour toutes les filières biologiques ».

Les plus lus

Photo aérienne montrant le mot bio inscrit dans un champ
Agence Bio : les organisations de la filière dénoncent un éventuel démantèlement dans une lettre à la ministre de l’Agriculture
Le Synabio, aux côtés des organisations de la filière biologique, est cosignataire d’un courrier ouvert à la ministre de l’…
portrait d'un homme portant des lunettes
Bruno Martel nommé à la tête de l’Agence Bio au moment où on parle à nouveau de sa suppression
La présidence de l’Agence Bio est confiée pour deux ans à Bruno Martel, un éleveur laitier breton adhérent de la coopérative…
personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
bio écrit dans un champ
Municipales : quelles sont les cinq actions que la Fnab propose aux candidats pour qu’ils défendent l’agriculture biologique ?
A l’occasion des élections municipales, la Fnab enjoint les candidats à s’engager en faveur de l’agriculture biologique et…
abeille sur du colza en fleurs
Que préconise TP Organics pour aller vers des systèmes alimentaires durables ?
TP Organics, la plateforme technologique européenne (ETP) pour l’alimentation biologique et l’agriculture, estime que l’…
Poulet : le Label Rouge rebondit, le bio se stabilise en 2025 chez Cavol
Les Marches
A l’occasion des vœux aux salariés, le samedi 10 janvier, David Le Manour (Directeur) et Anne Childeric (directrice adjointe) ont…
Publicité