Aller au contenu principal

Retard de paiement des aides bio : l’Etat reconnu fautif au-delà d’un an de délai

En 2019, alors que certains agriculteurs attendaient leurs aides depuis plus de deux ans, la fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a décidé de porter l’affaire en justice. Le verdict est tombé : l’Etat aurait dû payer ces aides dans un délai maximum d’un an.

Manifestation en mai des producteurs bio devant l'ASP de Limoges
Manifestation en mai des producteurs bio devant l'ASP de Limoges pour obtenir le paiement des aides bio.
© Fnab

La justice a tranché. Après cinq années de procès, les cours administratives d’appel de Lyon, Bordeaux et Nantes reconnaissent dans leurs décisions que l’Etat aurait dû payer les aides bio dans un délai d’un an maximum. Ce dernier n’a pas fait appel de ces décisions et indemnisera donc les agriculteurs bio qui sont allés devant la justice. 

En 2019, l’Etat nous disait que la PAC ne prévoyait aucun délai pour le paiement des aides bio

« En 2019, l’Etat nous disait que la politique agricole commune ne prévoyait aucun délai pour le paiement des aides bio et que donc il ne pouvait pas y avoir de retard puisqu’il n’y avait aucune obligation de payer chaque année à une date précise » explique Philippe Camburet, président de la Fnab, dans un communiqué.

Relire : Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser

 

La Fnab demande que les aides bio soient instruites en même temps que les aides du premier pilier de la PAC

Les juges ont considéré au contraire que l’Etat doit bien respecter un délai raisonnable pour instruire les dossiers administratifs des agriculteurs et qu’au-delà d’un an, ce délai n’est plus raisonnable et constitue une faute. 

Tous les agriculteurs demandent que leurs aides soient payées rapidement et pas un an après

La Fnab explique que cette année, les aides à la conversion en agriculture biologique ont été versées en juillet, pour des dossiers déposés en avril/mai 2023. « Dans quelques semaines le ministère de l’Agriculture va commencer à payer les aides agricoles, mais pas les aides à la conversion bio. Tous les agriculteurs demandent que leurs aides soient payées rapidement et pas un an après » souligne Philippe Camburet. La Fnab demande donc que l’aide à la conversion soit instruite en même temps que les aides du premier pilier de la PAC.

Lire aussi : Aides MAEC : des agriculteurs bio bretons mettent l’Etat en demeure 

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
parcelle arborant un panneau agriculture biologique
Face à la crise de l’agriculture biologique, quelles réponses structurelles propose le CGAAER dans son rapport ?
Dans un rapport sur la crise de l’agriculture biologique daté de juin dernier et dévoilé par Contexte le 2 septembre 2025, le…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
Les fromages de chèvre sur une bonne dynamique au second trimestre 2025
Chevre
Les fabrications de fromages de chèvre progressent de 6 % au deuxième trimestre 2025, portées par les importations et la…
Publicité