Aller au contenu principal

Retard de paiement des aides bio : l’Etat reconnu fautif au-delà d’un an de délai

En 2019, alors que certains agriculteurs attendaient leurs aides depuis plus de deux ans, la fédération nationale de l'agriculture biologique (Fnab) a décidé de porter l’affaire en justice. Le verdict est tombé : l’Etat aurait dû payer ces aides dans un délai maximum d’un an.

Manifestation en mai des producteurs bio devant l'ASP de Limoges
Manifestation en mai des producteurs bio devant l'ASP de Limoges pour obtenir le paiement des aides bio.
© Fnab

La justice a tranché. Après cinq années de procès, les cours administratives d’appel de Lyon, Bordeaux et Nantes reconnaissent dans leurs décisions que l’Etat aurait dû payer les aides bio dans un délai d’un an maximum. Ce dernier n’a pas fait appel de ces décisions et indemnisera donc les agriculteurs bio qui sont allés devant la justice. 

En 2019, l’Etat nous disait que la PAC ne prévoyait aucun délai pour le paiement des aides bio

« En 2019, l’Etat nous disait que la politique agricole commune ne prévoyait aucun délai pour le paiement des aides bio et que donc il ne pouvait pas y avoir de retard puisqu’il n’y avait aucune obligation de payer chaque année à une date précise » explique Philippe Camburet, président de la Fnab, dans un communiqué.

Relire : Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser

 

La Fnab demande que les aides bio soient instruites en même temps que les aides du premier pilier de la PAC

Les juges ont considéré au contraire que l’Etat doit bien respecter un délai raisonnable pour instruire les dossiers administratifs des agriculteurs et qu’au-delà d’un an, ce délai n’est plus raisonnable et constitue une faute. 

Tous les agriculteurs demandent que leurs aides soient payées rapidement et pas un an après

La Fnab explique que cette année, les aides à la conversion en agriculture biologique ont été versées en juillet, pour des dossiers déposés en avril/mai 2023. « Dans quelques semaines le ministère de l’Agriculture va commencer à payer les aides agricoles, mais pas les aides à la conversion bio. Tous les agriculteurs demandent que leurs aides soient payées rapidement et pas un an après » souligne Philippe Camburet. La Fnab demande donc que l’aide à la conversion soit instruite en même temps que les aides du premier pilier de la PAC.

Lire aussi : Aides MAEC : des agriculteurs bio bretons mettent l’Etat en demeure 

Les plus lus

Lait bio : 6 % d’éleveurs en moins en 2025
Les Marches
La filière lait bio peine à se redresser, avec une production qui continue de se replier, et une consommation qui peine à se…
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »
Fruits et Légumes
Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…
Huile d’olive bio en Lubéron : qu’est-ce qui fait le succès de La Bastide du Laval ?
Fruits et Légumes
Pas moins de 14 médailles obtenues en 2025, dont 4 obtenues lors du concours général agricole de Paris : c’est le palmarès…
Fongicides : l’intelligence artificielle ouvre la voie à des molécules plus spécifiques et plus sûres
Grandes Cultures
L’intelligence artificielle (IA) est-elle la solution pour créer des molécules chimiques répondant à la fois aux attentes des…
Comment lutter contre l’oïdium de la vigne ? Toutes les réponses à vos questions
Vigne
L'oïdium de la vigne est, avec le mildiou, l’un des ennemis principaux des viticulteurs depuis son introduction en France. Voici…
En Espagne, leader européen, le bio ne connaît pas la crise
Les Marches
Alors que l’inflation a lancé le bio dans une crise de plusieurs années dans le nord de l’Europe, en Espagne, devenue leader…
Publicité