Radis : de nouvelles ambitions avec l’AOPn Carottes et radis de France
Désormais associés avec la carotte dans l’AOPn Carottes et radis de France, cinq adhérents représentant 40 % de la production nationale de radis comptent renforcer le pilotage de l'offre.
Désormais associés avec la carotte dans l’AOPn Carottes et radis de France, cinq adhérents représentant 40 % de la production nationale de radis comptent renforcer le pilotage de l'offre.
« La profession avait besoin de se structurer », expose Charles Jannin, vice-président de l'AOPn Carottes et radis de France, président de Nanteurop et producteur de radis, en présentant la nouvelle association d'organisations de producteurs à la presse, le 3 février 2026. Rappelons que l’extension de l’AOP Carottes de France au radis a été reconnue par un arrêté du 18 décembre 2025.
« On s’est demandé comment réunir les producteurs de radis. Se rapprocher d’une structure existante nous semblait une solution évidente et plus simple et avec la carotte, nous avons beaucoup de similitudes », détaille Charles Jannin.
Mutualiser les recherches sur les emballages alternatifs
Les producteurs de radis cherchent aussi à mutualiser leurs forces face à la perspective de limitation des emballages plastiques en 2030. « C’est une des raisons de se réunir », souligne Charles Jannin. La recherche de solutions alternatives, capables d’assurer une visibilité du produit et de résister à l’humidité, est complexe et coûteuse.
C'est un enjeu fort pour le radis dont la dynamique commerciale repose actuellement sur l'essor de la vente de radis équeutés prêts à manger en sachet. Selon Astrid Etèvenaux, directrice de l’AOPn, ce type de conditionnement représente désormais 30 % des ventes (première et quatrième gammes). Il contient principalement du radis rond rouge.
Lire aussi : Production de radis : l’adaptation variétale au créneau est essentielle
Mieux suivre et piloter l'offre de radis
Autre sujet majeur, le pilotage de la production. Une réunion hebdomadaire entre membres de la commission radis se met en place pour recenser les volumes et les emblavements. « Le radis a un cycle de production de 18 jours et se commercialise sur deux jours d’où l’intérêt d’anticiper les variations de l’offre, par exemple en cas de coup de chaud », illustre Charles Jannin.
Les problématiques phytosanitaires et de techniques de production figurent également parmi les priorités communes.
Pour Christian Letierce, président de l’AOPn et administrateur de Vitaprim, cette représentation commune renforcée avec 11 adhérents et 232 producteurs est « une réponse concrète aux enjeux de pérennité de nos exploitations agricoles ».