Aller au contenu principal

Près de 30 000 hectares consacrés à l'agriculture biologique en Ile de France

Pour l’observatoire régional de l’agriculture biologique, animé en Ile de France par le GAB, le bilan est positif. En 2020, la région a gagné près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une centaine de fermes installées ou converties. Au total, près de 30 000 hectares sont engagés en agriculture biologique en Ile de France pour répondre à une demande croissante des consommateurs.

© GAB IdF

Bilan positif pour l’agriculture biologique en Ile de France ! En 2020, la région a gagné près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une centaine de fermes installées ou converties. Elle compte désormais 546 fermes bio qui représentent près de29 770 hectares engagés en AB dans tous les types de production au 31 décembre 2020.  

Se convertir à l'agriculture biologique ne fait plus peur

Aujourd’hui « la conversion vers l’agriculture biologique ne fait plus peur, » remarque le groupement d’agriculteurs biologiques GAB IdF, qui anime l’observatoire régional de l’agriculture biologique (Orab). Pour l’agriculteur, « la conversion vers l’AB apparait comme une solution pour aller vers de nouveaux débouchés, un moyen de valoriser davantage sa production, de moins dépendre des fluctuations du marché », note l’Orab. Cette évolution répond « à une demande croissante des consommateurs à la fois pour des produits de qualité, mais aussi, et c’est l’un des effets de la crise sanitaire, d’une production de proximité », ajoute l'organisme qui fête cette année ses 10 ans.

La progression des surfaces, et également celle du nombre de fermes, a été plus forte en 2020 qu’en 2019. En 2020, la surface moyenne en agriculture biologique en Ile de France est de 54,7 ha par ferme, en légère augmentation par rapport à 2019.

L’Orab précise encore que 59 des 102 nouvelles exploitations (58%) se situent sur des aires d’alimentation de captage d’eau potable. Le Gab développe l’agriculture biologique dans ces zones où elle peut être, en raison de l’absence d’engrais chimiques de synthèse, un bon allié des gestionnaires d’eau.  

Les plus lus

personnes travaillant dans un champ de chous-fleurs
Coupes budgétaires agricoles : les acteurs bio vent debout contre le Conseil régional de Bretagne
La Région Bretagne qui a annoncé une réduction d'un million d'euros de ses aides à l'agriculture durable pour 2026 provoque l’ire…
La production porcine biologique française diminue
Porc
La production de porcs biologiques recule fortement en France depuis 2022. Après une chute de 25 % en 2023, à 209 000…
Fruits à pépins et retrait du Movento : « Il reste peu de substances actives autorisées »
Fruits et Légumes
Cinq questions à l’agronome Claude Coureau, responsable de l’unité d’expérimentation DITA du centre CTIFL La Morinière, en Indre-…
Goat : rêver plus haut
Chevre
Dans ce film d’animation jeunesse, un petit bouc basketteur veut devenir le meilleur joueur de tous les temps.
Les conseils pour bien récolter le maïs versé avec une ensileuse
Machinisme
La récolte du maïs versé n’est généralement pas une partie de plaisir pour les chauffeurs d’ensileuses. Heureusement, pour…
Prix du lait bio Biolait : 510€/1000l en 2025 et des perspectives 2026 favorables
Lait
Avec un prix du lait bio de 510 euros les 1000 litres sur l’année 2025, Biolait souligne qu’elle a tenu son objectif annoncé…
Publicité