Aller au contenu principal

Près de 30 000 hectares consacrés à l'agriculture biologique en Ile de France

Pour l’observatoire régional de l’agriculture biologique, animé en Ile de France par le GAB, le bilan est positif. En 2020, la région a gagné près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une centaine de fermes installées ou converties. Au total, près de 30 000 hectares sont engagés en agriculture biologique en Ile de France pour répondre à une demande croissante des consommateurs.

© GAB IdF

Bilan positif pour l’agriculture biologique en Ile de France ! En 2020, la région a gagné près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une centaine de fermes installées ou converties. Elle compte désormais 546 fermes bio qui représentent près de29 770 hectares engagés en AB dans tous les types de production au 31 décembre 2020.  

Se convertir à l'agriculture biologique ne fait plus peur

Aujourd’hui « la conversion vers l’agriculture biologique ne fait plus peur, » remarque le groupement d’agriculteurs biologiques GAB IdF, qui anime l’observatoire régional de l’agriculture biologique (Orab). Pour l’agriculteur, « la conversion vers l’AB apparait comme une solution pour aller vers de nouveaux débouchés, un moyen de valoriser davantage sa production, de moins dépendre des fluctuations du marché », note l’Orab. Cette évolution répond « à une demande croissante des consommateurs à la fois pour des produits de qualité, mais aussi, et c’est l’un des effets de la crise sanitaire, d’une production de proximité », ajoute l'organisme qui fête cette année ses 10 ans.

La progression des surfaces, et également celle du nombre de fermes, a été plus forte en 2020 qu’en 2019. En 2020, la surface moyenne en agriculture biologique en Ile de France est de 54,7 ha par ferme, en légère augmentation par rapport à 2019.

L’Orab précise encore que 59 des 102 nouvelles exploitations (58%) se situent sur des aires d’alimentation de captage d’eau potable. Le Gab développe l’agriculture biologique dans ces zones où elle peut être, en raison de l’absence d’engrais chimiques de synthèse, un bon allié des gestionnaires d’eau.  

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
Des ensilages de maïs 2025 de bonnes valeurs alimentaires
Lait
Quoiqu’avec des disparités selon la date de semis et la pluviométrie estivale, les rendements de maïs ensilage 2025 sont plutôt…
Vin bio : mettre plus en valeur l’offre en rayon et sur les cartes des vins pour progresser
Vigne
Lors de sa conférence de presse le 18 novembre 2025, le salon Millésime Bio a laissé la parole à l’Observatoire société et…
Mal-être sur l’exploitation agricole : comment réagir ?
Grandes Cultures
Comment détecter une situation de mal-être sur son exploitation agricole et comment réagir ? Quels numéros appeler ?…
Le xinomavro, cépage idéal pour des vins rosés avec une belle acidité
Vigne
Cépage rouge originaire de Grèce, le xinomavro est expérimenté dans le sud de la France. Il montre un intérêt pour l’élaboration…
Thés de compost, lifofer, EM... quelle option choisir pour l'apport de micro-organismes à la vigne
Vigne
Certains viticulteurs ont recours aux thés de compost, d’autres à la litière forestière fermentée (lifofer) et d’autres encore…
Publicité