Aller au contenu principal

Près de 30 000 hectares consacrés à l'agriculture biologique en Ile de France

Pour l’observatoire régional de l’agriculture biologique, animé en Ile de France par le GAB, le bilan est positif. En 2020, la région a gagné près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une centaine de fermes installées ou converties. Au total, près de 30 000 hectares sont engagés en agriculture biologique en Ile de France pour répondre à une demande croissante des consommateurs.

© GAB IdF

Bilan positif pour l’agriculture biologique en Ile de France ! En 2020, la région a gagné près de 6000 hectares supplémentaires et plus d’une centaine de fermes installées ou converties. Elle compte désormais 546 fermes bio qui représentent près de29 770 hectares engagés en AB dans tous les types de production au 31 décembre 2020.  

Se convertir à l'agriculture biologique ne fait plus peur

Aujourd’hui « la conversion vers l’agriculture biologique ne fait plus peur, » remarque le groupement d’agriculteurs biologiques GAB IdF, qui anime l’observatoire régional de l’agriculture biologique (Orab). Pour l’agriculteur, « la conversion vers l’AB apparait comme une solution pour aller vers de nouveaux débouchés, un moyen de valoriser davantage sa production, de moins dépendre des fluctuations du marché », note l’Orab. Cette évolution répond « à une demande croissante des consommateurs à la fois pour des produits de qualité, mais aussi, et c’est l’un des effets de la crise sanitaire, d’une production de proximité », ajoute l'organisme qui fête cette année ses 10 ans.

La progression des surfaces, et également celle du nombre de fermes, a été plus forte en 2020 qu’en 2019. En 2020, la surface moyenne en agriculture biologique en Ile de France est de 54,7 ha par ferme, en légère augmentation par rapport à 2019.

L’Orab précise encore que 59 des 102 nouvelles exploitations (58%) se situent sur des aires d’alimentation de captage d’eau potable. Le Gab développe l’agriculture biologique dans ces zones où elle peut être, en raison de l’absence d’engrais chimiques de synthèse, un bon allié des gestionnaires d’eau.  

Les plus lus

Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
Un champ cultivé en agriculture biologique
Le nombre de fermes bio baisse pour « la première fois » en France
Pour la première fois, les arrêts d’agriculteurs en bio dépassent les installations d’après les données de la mi-année 2025 de l’…
papillon sur une fleur de trèfle
Agriculture biologique : la Commission européenne ouvre un appel à contributions en vue de simplifier la législation en vigueur
La Commission européenne vient de lancer un appel à contributions afin d’établir une proposition de simplification de la…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Avances sur les aides PAC 2025 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?
Portail Reussir
Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre 2025 fixent les montants provisoires des aides découplées de la PAC et des…
Céréales et oléoprotéagineux bio : une collecte de maïs attendue en retrait de 17 %
La Depeche
Les grandes cultures étant en général plus tardives en bio, compte tenu des conditions spécifiques de semis, la collecte des…
Publicité