Aller au contenu principal

[Tech&Bio 2021] Passerelles entre agriculture bio et conventionnelle : l'expérience de la coopération

Dans le cadre du salon Tech & Bio et à l’occasion du lancement d’un recueil d’initiatives coopératives,  la coopération a organisé un partage d’expérience sur les transferts entre agricultures bio et conventionnelle. L’occasion aussi de faire le point sur les chiffres clés de la filière bio dans les coopératives.

Le recueil d'initiatives des coopératives « Passerelles entre agricultures : des dynamiques avec l’agriculture biologique » a été présenté lors du congrès Tech & Bio.

  

Le salon Tech & Bio a lieu tous les deux ans près de Valence dans la Drôme et se déroule cette année du 21 au 23 septembre. Dans le cadre de ce salon, la Coopération agricole a organisé une rencontre pour communiquer sur son nouveau recueil d’initiatives coopératives, un « Théma » intitulé « Passerelles entre agricultures : des dynamiques avec l’agriculture biologique ».

Les chiffres parlent : en 2021, la France compte 750 coopératives et unions certifiées bio. En 2 ans et demi, la progression a été de 22 %. Un tiers des 2300 coopératives françaises sont engagées dans les filières biologiques. Les témoignages de terrain présentés dans cet ouvrage « mettent en avant le travail des coopératives, prolongement des exploitations, pour accompagner cette dynamique vertueuse sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et sur tous les territoires, » témoigne Dominique Chargé, président de la Coopération agricole.

Expériences de terrain

Le recueil rassemble les témoignages de 19 coopératives et montre que « certaines pratiques agronomiques éprouvées grâce à l’agriculture biologique servent les autres modes de production, » estime la coopération. A leur tour ces modes de production plus conventionnels peuvent participer à une « croissance accélérée du bio par leurs expériences des marchés traditionnels et leurs outils de transformation, » analyse la filière. Autant de « complémentarités d’approche » qui permettent « différentes synergies au sein des coopératives ». Un transfert de pratiques entre les différents modèles agricoles qui favorise « l’accompagnement des transitions environnementales, » affirme la coopération.

Les plus lus

Panneau avec logo bio
Agriculteurs bio en difficulté : comment bénéficier des nouvelles aides d’urgence ?
Le guichet pour la nouvelle aide d’urgence bio ouvre ce lundi 25 mars à 10h. Les agriculteurs bio en difficulté ont jusqu’au 19…
Jeune garçon prenant un paquet d'avoine bio à la marque Bjorg dans son frigo
« La croissance du marché bio repart », confirme Ecotone maison-mère de Bjorg
Le leader européen de l’alimentation bio perçoit une reprise de la demande pour les produits bio en 2024, tout comme Biocoop il y…
champ de petit épeautre bio
Plus de pesticides trouvés à proximité des champs bio selon une étude
Une étude réalisée en Californie sur quelque 14 000 parcelles du comté de Kern montre que l’utilisation de pesticides a tendance…
Un agriculteur récupère un contrat devant son troupeau de vaches
Les aides à la conversion bio devraient être conditionnées à des contrats, prône la FNSEA
La FNSEA et Jeunes agriculteurs estiment que pour relancer l’agriculture biologique durablement, l’accès aux aides à la…
Troupeau de vaches laitières conduites en bio
Aides d’urgence bio : le guichet prolongé jusqu’au 3 mai 2024
Face aux difficultés pour les agriculteurs d’obtenir leur attestation fiscale en temps et en heure, le ministère de l’Agriculture…
Restauration collective : les 3 points à retenir de la conférence des solutions
Les Marches
Ce 2 avril, au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, se sont réunis les acteurs de la restauration…
Publicité