Aller au contenu principal

[Tech&Bio 2021] Passerelles entre agriculture bio et conventionnelle : l'expérience de la coopération

Dans le cadre du salon Tech & Bio et à l’occasion du lancement d’un recueil d’initiatives coopératives,  la coopération a organisé un partage d’expérience sur les transferts entre agricultures bio et conventionnelle. L’occasion aussi de faire le point sur les chiffres clés de la filière bio dans les coopératives.

Le recueil d'initiatives des coopératives « Passerelles entre agricultures : des dynamiques avec l’agriculture biologique » a été présenté lors du congrès Tech & Bio.

  

Le salon Tech & Bio a lieu tous les deux ans près de Valence dans la Drôme et se déroule cette année du 21 au 23 septembre. Dans le cadre de ce salon, la Coopération agricole a organisé une rencontre pour communiquer sur son nouveau recueil d’initiatives coopératives, un « Théma » intitulé « Passerelles entre agricultures : des dynamiques avec l’agriculture biologique ».

Les chiffres parlent : en 2021, la France compte 750 coopératives et unions certifiées bio. En 2 ans et demi, la progression a été de 22 %. Un tiers des 2300 coopératives françaises sont engagées dans les filières biologiques. Les témoignages de terrain présentés dans cet ouvrage « mettent en avant le travail des coopératives, prolongement des exploitations, pour accompagner cette dynamique vertueuse sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et sur tous les territoires, » témoigne Dominique Chargé, président de la Coopération agricole.

Expériences de terrain

Le recueil rassemble les témoignages de 19 coopératives et montre que « certaines pratiques agronomiques éprouvées grâce à l’agriculture biologique servent les autres modes de production, » estime la coopération. A leur tour ces modes de production plus conventionnels peuvent participer à une « croissance accélérée du bio par leurs expériences des marchés traditionnels et leurs outils de transformation, » analyse la filière. Autant de « complémentarités d’approche » qui permettent « différentes synergies au sein des coopératives ». Un transfert de pratiques entre les différents modèles agricoles qui favorise « l’accompagnement des transitions environnementales, » affirme la coopération.

Les plus lus

deux poules dans l'herbe
Législation bio : la Commission européenne propose des simplifications, notamment pour les volailles
Un règlement proposant des simplifications concernant divers aspects de la législation sur l’agriculture biologique a été publié…
poulets en extérieur
Révision du règlement bio européen : la Fnab approuve mais alerte sur « les reculs » en filière volailles
Dans un communiqué, la Fnab « prend acte et salue les modifications » du règlement bio européen que vient de publier la…
Veaux sous la mère : «Avec la salle de tétée en U, j'ai une heure de travail pour une vingtaine de veaux» 
Bovins Viande
Pascal Barrau a fait construire un bâtiment avec salle de tétée en U. Les cases des veaux sous la mère, au centre, sont entourées…
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?
Les Marches
La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens. Le…
PLF 2026 : quelles mesures agricoles rétroactives au 1er janvier 2026 seront défendues par le gouvernement ?
Portail Reussir
A quelques heures du changement d'année, le gouvernement affirme ses intentions dans le cadre de la future nouvelle discussion au…
Bio : « c’est le moment d’encourager les filières et les transformateurs bio ! » pour Thomas Breuzet, président du Synabio
Les Marches
Thomas Breuzet préside le Synabio, syndicat des transformateurs bio. Il revient sur les enjeux de la filière bio française, qui a…
Publicité