Aller au contenu principal

[Tech&Bio 2021] Passerelles entre agriculture bio et conventionnelle : l'expérience de la coopération

Dans le cadre du salon Tech & Bio et à l’occasion du lancement d’un recueil d’initiatives coopératives,  la coopération a organisé un partage d’expérience sur les transferts entre agricultures bio et conventionnelle. L’occasion aussi de faire le point sur les chiffres clés de la filière bio dans les coopératives.

Le recueil d'initiatives des coopératives « Passerelles entre agricultures : des dynamiques avec l’agriculture biologique » a été présenté lors du congrès Tech & Bio.

  

Le salon Tech & Bio a lieu tous les deux ans près de Valence dans la Drôme et se déroule cette année du 21 au 23 septembre. Dans le cadre de ce salon, la Coopération agricole a organisé une rencontre pour communiquer sur son nouveau recueil d’initiatives coopératives, un « Théma » intitulé « Passerelles entre agricultures : des dynamiques avec l’agriculture biologique ».

Les chiffres parlent : en 2021, la France compte 750 coopératives et unions certifiées bio. En 2 ans et demi, la progression a été de 22 %. Un tiers des 2300 coopératives françaises sont engagées dans les filières biologiques. Les témoignages de terrain présentés dans cet ouvrage « mettent en avant le travail des coopératives, prolongement des exploitations, pour accompagner cette dynamique vertueuse sur l’ensemble de la chaîne alimentaire et sur tous les territoires, » témoigne Dominique Chargé, président de la Coopération agricole.

Expériences de terrain

Le recueil rassemble les témoignages de 19 coopératives et montre que « certaines pratiques agronomiques éprouvées grâce à l’agriculture biologique servent les autres modes de production, » estime la coopération. A leur tour ces modes de production plus conventionnels peuvent participer à une « croissance accélérée du bio par leurs expériences des marchés traditionnels et leurs outils de transformation, » analyse la filière. Autant de « complémentarités d’approche » qui permettent « différentes synergies au sein des coopératives ». Un transfert de pratiques entre les différents modèles agricoles qui favorise « l’accompagnement des transitions environnementales, » affirme la coopération.

Les plus lus

Adrien Petit
« Face à la crise du bio, la Drôme est plus résiliente »
La consommation de produits bio est, dans la Drôme, quatre fois supérieure, par ménage, à celle de la moyenne française. Comment…
  Jérôme Caillé, polyculteur-éleveur bio, de la coopérative terrena, président de la Commission bio de La Coopération Agricole sur salon Tech&Bio.
Agriculture bio : que propose la Coopération agricole pour relancer les filières biologiques ?
Depuis le salon Tech&Bio, les coopératives certifiées bio interpellent les pouvoirs publics pour redonner confiance et…
parcelle d'épeautre
Certaines demandes de dérogations bio seront payantes en 2026
A compter du 1er janvier 2026, différentes demandes de dérogations individuelles en agriculture biologique seront payantes. C’est…
Bus de promotion de l’Agence Bio le 5 septembre à la Foire de Châlons.
L’Agence Bio sera finalement bien présente au salon de l’Agriculture avec son BioBus
Si l’Agence Bio n’aura pas, en 2026, un grand stand au salon de l’Agriculture, elle sera bien présente via son bus initié avec l’…
Hémicycle vide de l’Assemblée nationale
Une proposition de résolution en faveur de l’agriculture bio signée par 127 députés de tous bords politiques
Une proposition de résolution pour le développement de l’agriculture biologique a été déposée le 30 septembre 2025 par 127…
Féverole grain semée en direct dans une prairie vivante au GAEC des Jonquilles en Vendée
Agriculture biologique : la Fnab lance un projet de recherche sur la réduction du travail du sol
La Fnab a annoncé le 30 septembre le lancement du projet national ReduSolBio, sur la préservation des sols en agriculture…
Publicité