Aller au contenu principal

Où se situent les cultures bio dans votre commune ?

 L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.

CartoBio, cartographie interactive des parcelles bio
© Agence Bio

 

Découvrir et visualiser les parcelles agricoles conduites en bio ou en conversion dans votre commune, voilà ce que propose l’Agence Bio à travers CartoBio. Cet outil de cartographie interactif des parcelles agricoles bio françaises, développé avec le soutien financier de l’Office français de la biodiversité, est présenté cette semaine en avant-première au Salon des Maires et des collectivités locales. « Outil interactif et libre d’accès, CartoBio permet de visualiser les parcelles agricoles bio françaises avec les surfaces, les cultures conduites et leur historique », souligne l’Agence Bio.

CartoBio France, surfaces bio en France
 


D’où viennent les données présentées par CartoBio ?

« Pour le moment, cet outil s’appuie sur les Registres parcellaires graphiques annuels publiés par l’IGN et l’Agence Bio. Seules les parcelles déclarées lors des demandes des aides de la Politique agricole commune (PAC) dans leur situation connue et arrêtée par l’administration en fin d’instruction y sont cartographiées », souligne l’Agence Bio.

Ainsi à ce jour, seules 85% des surfaces conduites en agriculture bio sont représentées dans cet outil et jusqu’à 95% pour les surfaces de grandes cultures et des surfaces en herbe engagées en bio.
 

 

Quel est l’objectif de cette cartographie bio ?

« Ces données anonymisées, sans mention des personnes physique ou morale, sont dorénavant à disposition des citoyens, des élus et des administrations œuvrant à l’adaptation des politiques agricoles locales sans oublier les chercheurs réalisant des études sur l’impact du bio sur la santé, l’environnement », affirme l’Agence Bio.

Au salon des Maires et des collectivités, le groupement d’intérêt public met en avant CartoBio comme un « allié précieux des collectivités locales déterminées à encourager et à intégrer le développement du bio au sein de projets territoriaux plus globaux en lien avec la préservation des ressources naturelles – biodiversité- avec la reconquête de l’eau ou bien encore avec l’alimentation dans les projets alimentaires territoriaux (PAT) ».
 

 

Comment utiliser l’outil interactif ?

Très simple, d'utilisation CartoBio permet les actions suivantes :

  • Recherche par un territoire : commune, département, région, établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), Parc naturel régional
  • Consultation des informations détaillées d’une parcelle
  • Consultation de l’historique d’une parcelle depuis 2019
  • Sélection par type de cultures
  • Choix d’un fonds de carte et possibilité d’y adjoindre les limites des parcs naturels régionaux et des bassins versants
  • Export possible d’une carte en image selon les sélections réalisées pour l’exploiter dans un document
CartoBio, surfaces bio dans la Drôme
 

Un autre outil en développement pour les agriculteurs et organismes certificateurs

« Un second outil à usage professionnel et destiné aux agriculteurs et aux organismes certificateurs est en cours de développement au sein du projet Cartobio », explique l’Agence Bio sur son site internet. Cet outil devrait permettre aux contrôleurs de certifier les parcelles conduites en agriculture bio directement sur un outil cartographique.

« Les données seront régulièrement mises à jour lors des inspections annuelles et constitueront à terme une couche exhaustive des parcelles bio en France », précise l’Agence Bio qui indique que ce second outil sera déployé progressivement à partir de 2023 puis généralisé en 2024.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

CartoBio, cartographie interactive des parcelles bio
Où se situent les cultures bio dans votre commune ?
 L’Agence Bio présente au salon des Maires un outil interactif grand public permettant de visualiser les parcelles agricoles bio.
La Nouvelle-Aquitaine débloque 16 M€ pour l’aide au maintien en bio en 2023
La région Nouvelle-Aquitaine a décidé de poursuivre l’aide au maintien en agriculture biologique qui doit disparaître début 2023…
Inflation - Egalim : la restauration collective demande des budgets supplémentaires
Les Marches
Une tribune signée des principaux élus des entreprises contribuant à la restauration collective est parue au Journal du Dimanche…
Les chiffres des premiers croisés Limousine x Angus de la ferme expérimentale de Thorigné
Bovins Viande
À la ferme expérimentale de Thorigné-d’Anjou, une expérimentation de longue durée analyse l’intérêt du croisement Angus sur des…
Des mâles bio majoritairement vendus non finis
Bovins Viande
D’après une étude réalisée à partir des données de la BDNI, de Normabev et de l’Agence bio, les veaux mâles nés dans des cheptels…
Comment digitaliser des certifications ou processus métier en agriculture ?
Portail Reussir
Que ce soit pour une démarche spécifique, une certification, un programme de compensation carbone : comment améliorer votre…
Publicité