Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

"Nous allons vers une viticulture sans carbone"

Au Château Montrose, le parc d’enjambeurs est en transition vers le tout-électrique, et trois mille mètres carrés de panneaux solaires assurent l’autonomie énergétique. Reportage.

Pour se déplacer sur le domaine du Château Montrose, à Saint-Estèphe en Gironde, les voiturettes électriques sont de rigueur. Cela illustre parfaitement la politique adoptée en 2006 par Martin Bouygues lors du rachat de ce cru bordelais, à savoir un engagement fort dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. « Notre ultime but, c’est que notre activité soit neutre pour la nature », indique Hervé Berland, gérant des vignobles Bouygues. La première action du nouveau propriétaire a été de réduire toutes les dépenses énergétiques inutiles, à travers la rénovation et l’isolation des bâtiments. Très vite, il a également commencé à équiper les toitures de panneaux photovoltaïques. Entre 2009 et 2013, ce ne sont pas moins de 3 000 m2 qui ont été posés. Une installation qui produit environ 400 000 kWh par an, et permet de couvrir presque intégralement les besoins du château.

Les plus lus

Une légumerie bio pour approvisionner la restauration collective
Fruits et légumes
La Coopérative Bio d’Île-de-France a enfin inauguré sa très attendue légumerie bio. Plus de 300 personnes étaient présentes.
La cuisine centrale de Millau obtient deux carottes
Les Marchés
Le 22 janvier, la cuisine centrale de la Ville de Millau s'est vue récompensée du diplôme lui conférant le label Ecocert en…
Le Bio progresse dans tous les circuits allemands
Les Marchés
En 2019, les dépenses des Allemands en produits alimentaires et en boissons bios, estimées à 11,97 milliards d’euros, ont…
Pomme de terre : une belle croissance pour le bio
Les Marchés
La récolte française de pomme de terre bio pour la campagne 2019-20 est estimée à 49 000 t (commercialisation en circuit long)…
15% de surfaces en bio en 2022 : un objectif « hors d'atteinte » 
Les Marchés
L'objectif de 15% de surfaces bio en 2022 est « hors d'atteinte », selon un rapport de la commission des finances Sénat qui…
Le Suisse Coop se félicite de sa progression dans le commerce de gros et le bio
Les Marchés
Le groupe de distribution suisse Coop a réalisé en 2019 un chiffre d'affaires de 30,7 milliards de francs suisses (CHF) et un…
Publicité