Aller au contenu principal

Réussir Bio : le média des professionnels du bio

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitter

"Nous allons vers une viticulture sans carbone"

Au Château Montrose, le parc d’enjambeurs est en transition vers le tout-électrique, et trois mille mètres carrés de panneaux solaires assurent l’autonomie énergétique. Reportage.

Pour se déplacer sur le domaine du Château Montrose, à Saint-Estèphe en Gironde, les voiturettes électriques sont de rigueur. Cela illustre parfaitement la politique adoptée en 2006 par Martin Bouygues lors du rachat de ce cru bordelais, à savoir un engagement fort dans la lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de l’environnement. « Notre ultime but, c’est que notre activité soit neutre pour la nature », indique Hervé Berland, gérant des vignobles Bouygues. La première action du nouveau propriétaire a été de réduire toutes les dépenses énergétiques inutiles, à travers la rénovation et l’isolation des bâtiments. Très vite, il a également commencé à équiper les toitures de panneaux photovoltaïques. Entre 2009 et 2013, ce ne sont pas moins de 3 000 m2 qui ont été posés. Une installation qui produit environ 400 000 kWh par an, et permet de couvrir presque intégralement les besoins du château.

Les plus lus

Horsch - Les couverts végétaux détruits avec le Cultro TC
Machinisme
Le Cultro TC, le rouleau Faca de Horsch, est disponible en 3 et 12 mètres d’envergure.
Carré – Une houe rotative à réglage hydraulique de la pression au sol
Machinisme
La houe rotative Rotanet Control de Carré bénéficie d’un montage des roues par éléments équipées de vérins hydrauliques pour…
Les vins nature bousculent les codes de la communication
Vigne
Les vins nature construisent peu à peu leur notoriété, et s’appuient pour cela sur des stratégies de communication fortement…
À la recherche du lait bio
La chèvre
Le nombre d’éleveurs biologiques ne cesse de croître et, aujourd’hui, 9 % des chèvres sont bio. Une centaine de livreurs…
Moins de lait chez les éleveurs caprins bio mais une génétique similaire
La chèvre
La productivité par animal dans les élevages bio est en moyenne moins élevée qu’en conventionnel. C’est surtout lié à la conduite…
Les principaux points du cahier des charges bio pour l’élevage caprin
La chèvre
Général Les conditions de logements sont de 1,5 m² minimum par tête et une aire d’exercice de 2,5 m² par tête. L’élevage hors…
Publicité