Aller au contenu principal

[Natexpo 2021] Huile d’olive : Naturéa lance un conditionnement entièrement biosourcé

Christophe Cortes Naturéa
© Philippe Gautier-FLD

Jeune entreprise lyonnaise créée il y a deux ans par Christophe Cortés (photo), Naturéa est spécialisée dans la commercialisation d’huile d’olive bio. En novembre, elle va lancer un emballage composée entièrement en matière première biosourcés et biodégradables.

Ayant longtemps travaillé en grande distribution, Christophe Cortes a décidé de poursuivre sa carrière dans l’huile d’olive en lançant Naturéa. L’offre est ainsi focalisée sur deux points centraux : « D’abords il y a le contenu. Nous avons sélectionné un terroir, l’Espagne, en travaillant avec une entreprise familiale. Néanmoins, nous travaillons aujourd’hui en R&D pour développer une gamme d’huiles de graines 100% française » explique-t-il.

L’autre point central concerne l’emballage : « Nous voulions trouver une alternative au plastique, bien entendu, mais aussi au verre dont le bilan carbone n’est pas excellent non plus, explique Christophe Cortés, la rencontre avec un ingénieur qui a travaillé une décennie à trouver un emballage fabriqué à partir de bagasse de canne à sucre, a été le déclencheur pour proposer aujourd’hui un emballage entièrement biosourcés et biodégradables : bouteille, bouchon verseur, étiquette ». L’entreprise dispose des deux « sésames » pour cette offre : la certification EN 13 432 (biodégradabilité ou compostabilité) et la norme NF U 44-051 (Amendements organiques).

L’huile d’olive Naturéa en emballage biosourcé commencera à être commercialisée en novembre. Intermarché, Auchan et Bio & Co ont déjà montré leur intérêt pour cette offre. En revanche,  Naturéa se refuse à diffuser ses produits sur internet. « Nous voulons montrer que sans pétrole, c’est possible, plaide Christophe Cortes, enfin, nous travaillons aussi avec l’association Reforest’Action avec qui nous sommes engagés dans des projets de reforestation ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
L’intelligence artificielle peut-elle révolutionner la filière fruits et légumes ?

Medfel 2024 a mis en débat cette question brûlante : à quoi donc pourrait servir l’IA dans les entreprises de fruits et…

Les tomates cerise marocaines à des prix défiant toute concurrence, côtoie l’offre française en saison.
Tomates marocaines : pourquoi les producteurs français ont mené une opération de sensibilisation

Des producteurs de tomates ont envahi vendredi 26 avril les rayons fruits et légumes de plusieurs supermarchés dans quatre…

Fraises françaises : quel bilan à mi-saison ?

Après un début de campagne tardif dans plusieurs régions de production et des conditions climatiques fluctuantes, l’AOPn…

La couleur préférée des abricots par les consommateurs est l’orange et l’orange pigmenté de rouge.
Gel, alternance, coulure : à quoi s’attendre pour la récolte française d’abricot en 2024 ?

A Medfel, les prévisions de récolte pour la France annonce une forte baisse après une forte récolte 2023. A quoi cette baisse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes