Aller au contenu principal

Logistique : Biocoop choisit la palette Chep pour ses fruits et légumes

L’enseigne bio a pris la décision d’adopter le système Chep pour optimiser la gestion des emballages de ses fournisseurs fruits et légumes vers ses plateformes. Depuis l’automne, les palettes sont dorénavant entièrement administrées par Biocoop.

biocoop
L’essentiel des flux de Biocoop était assuré avec des palettes Europe (achetées ou perdues). Logistiquement, le distributeur cherchait néanmoins à rationnaliser cette activité, afin de la rendre conforme à sa philosophie.
© Biocoop

Biocoop travaillait déjà avec la palette bleue mais l’essentiel de ses flux était assuré avec des palettes Europe (achetées ou perdues). Au niveau logistique, le distributeur cherchait néanmoins à rationaliser cette activité, afin de la rendre conforme à sa philosophie d’optimisation de la gestion des emballages sur les plateformes.

Le dossier évolue à partir du printemps 2019. A cette époque, la direction Achats fruits et légumes de Bioccop prend contact avec Chep et l’interroge sur un problème concret de sécurité lié à l’utilisation de palettes Europe pour ses approvisionnements en provenance d’Italie et d’Espagne. Le loueur de palettes est chargé d’introduire la palette bleue auprès des fournisseurs fruits et légumes de l’enseigne. Plus de 70 000 palettes bleues (80X120 et 100X120) sont ainsi dédiées à ces flux, à commencer par l’Espagne, l’Italie, puis la France, actuellement en cours de déploiement.

Approvisionnement direct

Depuis septembre dernier, un système d’approvisionnement direct de palettes (21 000 unités) a été mis en place à partir de la plateforme de Damazan (Lot-et-Garonne). Plutôt que d’envoyer les palettes vides du centre de services Chep situé à une centaine de kilomètres et réaliser un transport à vide pour le retour, les palettes sont triées sur la plateforme de Biocoop et envoyées directement chez le fournisseur situé à proximité. Un camion de la STB (Société de Transports Biocoop) est actuellement dédié à ce flux hebdomadaire.

L’objectif d’un tel dispositif est de réduire le nombre de poids lourds engagés dans les flux de palettes bleues. Il est prévu ainsi d’économiser 18 000 km, ce qui équivaut à 2 tonnes de CO2.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes