Aller au contenu principal

L’Itab se mobilise pour l’affichage environnemental

L’Itab et ses partenaires scientifiques lancent un projet pour l’affichage environnemental. En théorie, le projet devrait être rendu fin juin 2021, mais l'organisme demande à avoir les 18 mois prévus dans la loi pour fournir ses travaux.

2 243 produits du catalogue de La Fourche arborent le logo Eco-Score.
© La Fourche

Une expérimentation de 18 mois a été engagée par le gouvernement pour définir, d’ici à fin 2021, un affichage environnemental destiné aux produits alimentaires, basé sur la méthode de l’analyse de cycle de vie (ACV).

Considérant que cette méthode présente « de nombreuses lacunes et limites », l’Itab (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologique) et ses partenaires scientifiques ont décidé de proposer un projet dans le cadre de cette expérimentation, « afin d’éclairer les options concrètes permettant d’améliorer ou de suppléer les données ACV ».

Lire aussi : Le Synabio regrette le lancement d’un Eco-score au milieu d’une expérimentation publique

Les catégories d’impact qui seront prioritairement travaillées concernent la biodiversité, l’impact des pesticides sur la santé humaine et les écosystèmes, l’impact carbone et notamment le stockage du carbone dans les sols, ainsi que l’impact en matière de bien-être animal, l’accès plein air, ou encore l’usage des antibiotiques.  

Les résultats des différents projets devraient être remis fin juin 2021. Considérant que ce temps est très court, l’Itab « demande que l’intégralité des 18 mois prévus pour contribuer soit maintenue ». « La moitié des 20 structures qui participent ont ainsi déposé leur dossier il y a moins de trois semaines et en pratique, il n’y aura eu que 9 mois, et non 18 mois comme prévu dans la loi, entre le lancement de l’appel à projets et la fin de l’expérimentation », fait valoir l’Itab dans un communiqué.

Et de conclure, « les politiques publiques qui seront basées sur ces travaux méritent en effet mieux que cette précipitation ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

parcelle d'herbe entourée de haies et d'arbre
Grand Est : la Safer recherche des agriculteurs bio pour s'installer sur 59 ha
Deux opportunités d’installation en agriculture bio sont proposées dans les communes de Germaine et Bétheny, dans le Grand Est.
Œufs bio : l’offre manque et la production ne repart pas
Les Marches
Si en conventionnel la tension sur l’offre s’explique avant tout par le dynamisme de la consommation, en bio s’ajoutent les…
Le rachat du motoriste FPT par l’Indien Tata Motors validé par l’Union Européenne
Machinisme
Le groupe Iveco, dont le motoriste FPT, est désormais sous pavillon indien après le rachat par Tata Motors récemment validé par l…
Pulvérisateur : les 3 conseils à retenir pour bien hiverner son matériel
Grandes Cultures
L’hiver est arrivé et il faut penser à protéger son pulvérisateur. Nettoyage, contrôle des composants sensibles et injection…
Céréales bio : comment les coopératives tentent de sécuriser leur collecte ?
Grandes Cultures
Après les années de crise de la bio, les coopératives mettent en place des actions pour proposer des cultures rentables…
Myrtilles : la machine Berryway pour calibrer ces fruits rouges
Fruits et Légumes
Les principaux fournisseurs d’équipements pour petits fruits étaient présents à la première édition des International…
Publicité