Aller au contenu principal

L’Itab se mobilise pour l’affichage environnemental

L’Itab et ses partenaires scientifiques lancent un projet pour l’affichage environnemental. En théorie, le projet devrait être rendu fin juin 2021, mais l'organisme demande à avoir les 18 mois prévus dans la loi pour fournir ses travaux.

2 243 produits du catalogue de La Fourche arborent le logo Eco-Score.
© La Fourche

Une expérimentation de 18 mois a été engagée par le gouvernement pour définir, d’ici à fin 2021, un affichage environnemental destiné aux produits alimentaires, basé sur la méthode de l’analyse de cycle de vie (ACV).

Considérant que cette méthode présente « de nombreuses lacunes et limites », l’Itab (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologique) et ses partenaires scientifiques ont décidé de proposer un projet dans le cadre de cette expérimentation, « afin d’éclairer les options concrètes permettant d’améliorer ou de suppléer les données ACV ».

Lire aussi : Le Synabio regrette le lancement d’un Eco-score au milieu d’une expérimentation publique

Les catégories d’impact qui seront prioritairement travaillées concernent la biodiversité, l’impact des pesticides sur la santé humaine et les écosystèmes, l’impact carbone et notamment le stockage du carbone dans les sols, ainsi que l’impact en matière de bien-être animal, l’accès plein air, ou encore l’usage des antibiotiques.  

Les résultats des différents projets devraient être remis fin juin 2021. Considérant que ce temps est très court, l’Itab « demande que l’intégralité des 18 mois prévus pour contribuer soit maintenue ». « La moitié des 20 structures qui participent ont ainsi déposé leur dossier il y a moins de trois semaines et en pratique, il n’y aura eu que 9 mois, et non 18 mois comme prévu dans la loi, entre le lancement de l’appel à projets et la fin de l’expérimentation », fait valoir l’Itab dans un communiqué.

Et de conclure, « les politiques publiques qui seront basées sur ces travaux méritent en effet mieux que cette précipitation ».

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

champ de colza avec un arbre au milieu
« Bio+ a pour objectif de compenser les surcoûts liés aux méthodes de production biologique » : à qui s’adresse le dispositif lancé par la Région Île-de-France ?
La Région Île-de-France lance le dispositif Bio+ qui a pour objectif d’accompagner les agriculteurs engagés en agriculture…
PLF 2026 - Crédits d’impôts bio, haie, HVE, allégements fiscaux : quelles mesures agricoles adoptées par les députés ?
Portail Reussir
En première lecture, les députés ont adopté les 13 et 14 novembre derniers plusieurs amendements dans le cadre de la partie…
Viande bovine bio : « des vrais engagements en restauration collective, qui redonnent espoir »
Les Marches
Après des années de crise, les consommateurs commencent à revenir vers la viande bio, en magasins spécialisés. Dans le même temps…
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché reste tendu en tournesol et en soja
La Depeche
Dans un contexte de fin d’année, où s’enclenchent les négociations commerciales, acheteurs et vendeurs peinent à s’entendre sur…
Comment évolue le prix du GNR ?
Machinisme
Le prix du gazole non routier pèse sur le compte d’exploitation des agriculteurs qui en ont besoin pour alimenter leurs engins…
Vin bio : mettre plus en valeur l’offre en rayon et sur les cartes des vins pour progresser
Vigne
Lors de sa conférence de presse le 18 novembre 2025, le salon Millésime Bio a laissé la parole à l’Observatoire société et…
Publicité