Aller au contenu principal

L’Itab se mobilise pour l’affichage environnemental

L’Itab et ses partenaires scientifiques lancent un projet pour l’affichage environnemental. En théorie, le projet devrait être rendu fin juin 2021, mais l'organisme demande à avoir les 18 mois prévus dans la loi pour fournir ses travaux.

2 243 produits du catalogue de La Fourche arborent le logo Eco-Score.
© La Fourche

Une expérimentation de 18 mois a été engagée par le gouvernement pour définir, d’ici à fin 2021, un affichage environnemental destiné aux produits alimentaires, basé sur la méthode de l’analyse de cycle de vie (ACV).

Considérant que cette méthode présente « de nombreuses lacunes et limites », l’Itab (Institut de l'agriculture et de l'alimentation biologique) et ses partenaires scientifiques ont décidé de proposer un projet dans le cadre de cette expérimentation, « afin d’éclairer les options concrètes permettant d’améliorer ou de suppléer les données ACV ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Réussir Bio.

Les plus lus

Sel bio : front commun contre le nouveau réglement bio
Le nouveau réglement bio qui ouvre la certification à de nouveaux produits dont le sel fait grincer des dents les producteurs de…
Top 10 des articles bio les plus lus en 2021
Vous nous avez suivi toute l'année, et certains sujets en agriculture et agroalimentaire bio ont plus attiré votre attention que…
Hausse des importations françaises de riz
Les Marches
Bien que la production de riz en France soit marginale, la part du bio dans la production tricolore pèse pour environ 19 % de l’…
Cinq points clés pour structurer une parcelle viticole en permaculture
Vigne
Dans son ouvrage Vignes, vins et permaculture, Alain Malard, vigneron dans l’Hérault et consultant dans toute la France, explique…
Miel : une année 2020 exceptionnelle
Les Marches
La production française de miel a été exceptionnelle l’an dernier, à des niveaux historiques. Dans le même temps la consommation…
« Depuis que je mets en place des techniques permacoles, j’ai réduit ma surface de 6,5 à 3,5 hectares »
Vigne
Michel Issaly, vigneron au domaine de la Ramaye, à Gaillac dans le Tarn, conduit son vignoble en essayant de respecter au mieux…
Publicité